Manchester United : “c’est formidable de le voir à ce niveau, il y a peu de joueurs comme lui”, Carrick encense une recrue contestée du mercato 2025
Manchester United a livré sa première grande prestation de la saison jeudi. Pas seulement en écrasant 4-0 un modeste Sabah pour son entrée en lice en Ligue des champions 2026-2027, mais aussi en ne concédant aucun but, lors d’un match abouti pour l’ensemble de ses atouts offensifs, dont l’un a été particulièrement encensé par l’entraîneur Michael Carrick.
Les buts ont été bien répartis au sein de l’équipe. Matheus Cunha a ouvert le score, Bruno Fernandes a inscrit le deuxième, Benjamin Sesko a clos la première période avec un but supplémentaire, et Lisandro Martínez, en milieu de seconde période, a scellé le score final.
Bryan Mbeumo, seul attaquant titulaire à ne pas avoir marqué, a tout de même délivré la passe décisive sur le but de Sesko, un moment qui a dominé les échanges d’après-match pour l’entraîneur anglais. Le but du Slovène a été bien dans ses habitudes : une attaque dans le dos de la défense pour exploiter sa vitesse, avant de dribbler le gardien et de marquer.
Benjamin Šeško™️ pic.twitter.com/9jKGe3CRme
— Manchester United (@ManUtd) September 10, 2026
Carrick a justement souligné ce point, présentant Sesko comme un joueur presque unique dans le football mondial. « Il offre un type de menace différent. C’est l’une des choses positives », a-t-il souligné en conférence de presse.
« Nous savons ce que Ben nous apporte, et il n’y a pas beaucoup de joueurs capables d’offrir ce qu’il offre, en termes de gabarit physique, de jeu sur la dernière ligne et de vitesse pour attaquer les espaces dans le dos de la défense. C’est une véritable menace, et c’est formidable de le retrouver à ce niveau, après tout le travail qu’il a fourni pour retrouver sa condition physique. »
Encensé par Carrick, Sesko face à une grosse concurrence à Manchester United
La concurrence en attaque à United est très élevée. Sur les quatre postes offensifs, trois disposent de titulaires pratiquement inamovibles : Mbeumo, généralement sur le côté droit, Bruno Fernandes en numéro 10, et Cunha sur la gauche ou en faux numéro 9. Lors des trois premiers matches de Premier League (défaite face à Hull City, victoire face à Ipswich Town et match nul face à Everton), le changement s’était opéré sur le côté gauche, avec une alternance entre Patrick Dorgu et Marcus Rashford.
Autrement dit, Sesko, entré en jeu en fin de seconde période lors des matches précédents, a obtenu sa première titularisation de la saison, désormais pleinement remis d’un problème physique survenu en fin de saison dernière. Son premier exercice à Old Trafford s’était révélé contrasté au vu des 85 millions d’euros investis sur lui : une première partie d’exercice chaotique avec seulement 2 buts marqués, avant son réveil qui lui avait permis de terminer avec un bilan plus consistant de 12 buts inscrits en 32 matchs.
«Ce n’est pas une décision facile », a admis Carrick concernant la concurrence en attaque, alors que les Red Devils seraient toujours à la recherche d’un nouvel avant-centre. « C’est une situation que je préfère avoir : des joueurs qui marquent des buts et qui jouent bien. Tous comprennent que, parfois, ils débuteront le match, et parfois, ils entreront en cours de partie pour la faire basculer, et nous avons besoin de ça au sein du groupe. Pouvoir compter sur des caractéristiques légèrement différentes selon les moments, c’est fantastique. C’est formidable de les voir tous en bonne forme, et d’avoir aussi bien démarré. »
Très critiqué en ce début de saison, Manchester United reprend son souffle. L’entraîneur a validé cette prestation, qu’il considère comme un bon exemple des raisons de son optimisme pour la suite de l’exercice. Reste à voir s’il s’agit bien du début d’une période plus régulière pour les Red Devils. Le prochain défi ne sera pas des moindres : le rival Manchester City, qui affiche un sans-faute en Premier League, se déplacera à Old Trafford. Ce derby aura lieu ce dimanche (toutes les infos diffusion sont à retrouver dans notre programme TV foot).