Battu pour la troisième journée consécutive à Rennes, vendredi soir, l’Olympique de Marseille n’y arrive pas en ce début de saison. Son entraîneur n’a pas hésité à interpeller sa direction après le mercato manqué du club phocéen.

Après des débuts réussis contre Strasbourg (4-0), l’Olympique de Marseille traverse déjà sa première crise de résultats. Vendredi soir, le club des Bouches-du-Rhône a concédé sur la pelouse du Stade Rennais sa 3e défaite d’affilée en Ligue 1 (0-1). Avec seulement 3 points pris sur 12 possibles, le bilan comptable est effectivement très insuffisant et cette spirale négative a fait sortir de ses gonds Bruno Genesio.

Installé sur le banc de touche en ce début de saison, le successeur de Roberto De Zerbi semble déjà impuissant à inverser la tendance, conséquence immédiate d’un dernier mercato estival qui restera dans les mémoires. Contraint et forcé de vendre et alléger sa masse salariale pour se plier à des contraintes financières, l’Olympique de Marseille aura réalisé des bénéfices de 90 M€ et réussi à se séparer de ses gros salaires, en tête desquels Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang et Geronimo Rulli.

Genesio veut que McCourt parle enfin

Au-delà des nombreux départs scellés nécessaires en attendant le départ d’Emerson Palmieri pour 0 €, Marseille a bouclé son mercato sans la moindre recrue, un fait très rare en pleine période d’emplettes estivales et pour un club européen de cette dimension. L’état-major phocéen n’aura même pas réussi à attirer un seul joueur libre ou en prêt. De quoi remettre en question le projet ? Interrogé par les journalistes après la nouvelle défaite des siens, Bruno Genesio tire la sonnette d’alarme et invite ses supérieurs à sortir du silence.

“On est à Marseille. C’est une équipe qui doit gagner des matches, qui doit être dans le haut du tableau. Pour ça, il faut peut-être expliquer les choses plus clairement. Et ce n’est pas à moi de le faire.” Selon La Minute OM, l’ancien technicien du LOSC ciblait directement le propriétaire américain Frank McCourt davantage donc que le président Stéphane Richard et le directeur sportif Grégory Lorenzi, comme lui débarqués récemment.

En d’autres termes, Bruno Genesio attend que le boss de l’Olympique de Marseille annonce clairement la couleur sur les ambitions que doivent être celles du club en cette saison 2026-2027. Pour le manager de 60 ans, les résultats du moment doivent inviter à une grande humilité. Avec qui l’OM va rivaliser ? C’est surtout cette question-là à laquelle il faut répondre. Aujourd’hui, je ne suis pas capable de vous le dire et ce n’est pas à moi de vous le dire.”

En plein doute, l’Olympique de Marseille lancera jeudi prochain sa campagne de Ligue Europa sur la pelouse des Turcs du Besiktas avant le Clasico contre le Paris Saint-Germain qui arrive sans doute au pire moment.