Le Real Madrid prépare un investissement de plus de 125 millions d’euros pour recruter un milieu de terrain en 2027 après l’échec Rodri lors du dernier mercato estival. João Neves et Vitinha du PSG seraient dans le viseur merengue selon certains médias espagnols.

Le Real Madrid prépare un recrutement majeur au milieu de terrain pour l’été 2027, avec une enveloppe de plus de 125 millions d’euros déjà prévue pour s’attacher les services d’un joueur de classe mondiale, selon le journaliste Mario Cortegana, cité par le média Defensa Central. Le club madrilène estime n’avoir pas encore trouvé le véritable successeur aux légendes Toni Kroos et Luka Modric dans l’entrejeu.

Les Merengue ont pourtant déjà réalisé un été ambitieux, notamment avec le recrutement de l’ailier ivoirien Yan Diomandé en provenance du RB Leipzig pour plus de 135 millions d’euros, ce qui en fait la signature la plus chère de l’histoire du Bernabéu. Mais José Mourinho aurait fait de la révolution au milieu une priorité absolue à moyen terme.

José Mourinho, Real Madrid
José Mourinho, Real Madrid. Crédit photo : Alberto Gardin/ZUMA Press Wire

Le Real Madrid n’a pas digéré l’échec Rodri

Le départ de Rodri vers le FC Barcelone lors du dernier mercato estival reste une plaie ouverte dans les couloirs du Bernabéu. Mourinho avait fait du champion du monde espagnol l’une de ses priorités absolues pour renforcer l’entrejeu, avant de voir l’international tricolore opter pour les Blaugranas d’Hansi Flick. Ce revers a précipité la réflexion du Real Madrid sur un plan alternatif.

Le club présidé par Florentino Pérez, qui occupe actuellement la deuxième place de La Liga avec quatre victoires et une défaite en cinq journées – à trois points du leader Barcelone -, est convaincu que les options actuelles dans l’entrejeu ne répondent pas pleinement aux exigences du poste.

João Neves et Vitinha, les deux pistes privilégiées

Vitinha, Joao Neves, PSG
Vitinha et João Neves avec le PSG. Crédits photo : IconSport

Dans un marché des milieux de premier plan qui s’est nettement raréfié depuis le transfert de Rodri, le Real Madrid aurait orienté ses recherches vers Paris. João Neves et Vitinha, deux piliers du Paris Saint-Germain double champion d’Europe en titre, figurent parmi les profils identifiés par les dirigeants madrilènes.

La difficulté sera cependant de convaincre des joueurs en position de force au sein de l’équipe de Luis Enrique, actuellement considérée comme le meilleur club au monde, de rejoindre un concurrent. Vitinha est sous contrat dans la capitale jusqu’en juin 2029, tandis que João Neves vient tout juste de prolonger jusqu’en 2031.

“Vitinha et João n’ont jamais été une option pour personne. Ils sont indispensables au Paris Saint-Germain et ils sont très, très heureux au PSG – ils continueront à remporter des trophées“, avait lancé leur agent Jorge Mendes en juin dernier. La question du pouvoir d’attraction du Real Madrid face au projet parisien constituera l’un des enjeux centraux de ce dossier dans les prochains mois.