Lucas Digne n’a pas été convoqué par Zinédine Zidane pour la trêve internationale, alors que le défenseur est également remplaçant à Paris. Mais l’expérimenté Tricolore ne s’avoue pas vaincu.

La dégringolade du latéral gauche depuis la demi-finale du Mondial demeure assez nette : fautif sur le premier but de l’Espagne – en provoquant le penalty -, Lucas Digne a ensuite enchaîné avec le PSG sans se montrer à son avantage, au point d’être écarté du groupe après un premier avertissement, lors d’une défaite à Monaco (1-2). Et d’être ensuite fixé au banc de touche parisien – aucune minute sur les 3 matchs suivants.

Logiquement, le sélectionneur Zinédine Zidane l’a ignoré pour sa première liste chez les Bleus, pour privilégier Adrien Truffert (24 ans) mais surtout le piston droit de l’Inter, Andy Diouf (23 ans), jamais aligné en tant qu’arrière gauche dans sa carrière. Un véritable toupet pour Lucas Digne.

Lucas Digne veut enfin faire ses preuves au PSG

Or, selon les informations relayées par Culture PSG, le joueur de 33 ans souhaite se réveiller après la trêve internationale : son entourage a confié au site spécialisé dans l’actualité du Paris Saint-Germain que Lucas Digne entend “montrer qu’il n’est pas au PSG par hasard“.

Lors du mercato estival de 2025, le club francilien a en effet dépensé 7 M€ pour que l’international aux 64 sélections soit la doublure de Nuno Mendes (24 ans). Or, pour l’instant, Lucas Digne est très loin des attentes, et n’a joué que 18 minutes en L1 avec Paris, alors que le Portugais a raté les trois premières rencontres de championnat après une exclusion au Trophée des Champions contre Lens (0-1). Après la trêve, le Tricolore sera-t-il un n°2 plus consistant ?

Lucas Digne à la relance avec le PSG après la trêve chargée de Nuno Mendes ?

Luis Enrique et le Paris Saint-Germain doivent l’espérer, alors que Lucas Digne soulignait, il y a quelques semaines, qu’un “temps d’adaptation” était nécessaire pour bien performer, et que son absence de “préparation” ne lui permettait pas d’être au top. Cette longue pause a dû lui servir pour rattraper son retard, sans un seul match de l’équipe de France à disputer. Contrairement à Nuno Mendes qui, lui, a beaucoup joué avec le Portugal ces derniers jours – 3 matchs titulaires, 2 disputés en intégralité.

C’est donc le moment idéal pour Lucas Digne pour prouver que son recrutement n’était pas une grossière erreur de la part du directeur sportif, Luis Campos. Et que le Français a effectivement sa place au PSG, cette saison, et jusqu’en juin 2029 selon son contrat.