Manchester City ne connaît pas encore officiellement sa sanction après avoir été reconnu coupable d’infractions. Mais les Cityzens devraient tout de même éviter la relégation… tout en devant perdre de nombreux joueurs ?

Reconnu coupable de 114 infractions sur 115, le club anglais risque gros, dont une relégation en Championship. Ce qui apporte de nombreuses spéculations autour des stars de Manchester City : Erling Haaland, Rayan Cherki ou Jérémy Doku vont-ils rester chez les Cityzens, au-delà de l’été 2027, ou s’en aller chez d’autres grands d’Europe ?

La sanction, qui devrait bientôt être officialisée, y répondra partiellement.

Une sanction appliquée “la saison prochaine” pour Manchester City ?

De son côté, le journaliste de TalkSport, Alvan Brazil, révèle que la formation entraînée par Enzo Maresca devrait échapper à une relégation en D2… tout en écopant d’une sanction assez lourde :

“Ce n’est pas totalement certain, mais deux sources m’ont confirmé que (Manchester) City allait subir une déduction de 60 points de la part de la Premier League, et la sanction sera appliquée pour la saison prochaine. Cela donnerait au club une chance supérieure de se sauver. Je ne garantis pas que ce sera la décision finale, mais c’est ce qu’il se dit dans les instances, cela pourrait satisfaire ceux qui veulent une sanction exemplaire, et permettre à City de se sauver quand même“.

Un exode des joueurs de Manchester City pour… 2028 ?

Bonne nouvelle ? Oui… et non. Assurément, demeurer en Premier League, si ça se confirme, sera une joie pour le club anglais, car une descente bouleverserait trop radicalement l’écosystème, notamment financier, de Manchester City. Mais, avec 60 points de moins que tout le monde à la 1re journée du championnat lors de la saison 2027-2028, le club anglais se transformerait immédiatement en un candidat sérieux à la descente en D2. En somme, les Cityzens joueraient toute la saison pour ne pas être relégués, et non pas pour les premiers rôles.

On peut estimer que si l’écurie britannique se qualifie pour la prochaine édition de la Ligue des Champions à la fin de cette saison, l’équipe pourrait garder une forte ossature pour la disputer lors de la saison 2027-2028. Ce n’est pas dit, néanmoins, que des stars comme Erling Haaland ou Rayan Cherki souhaitent jouer dans une équipe qui devra engranger plus de 60 points pour quitter la dernière place de la PL. L’exode des joueurs pourrait donc se faire en deux temps : en 2027, avec les plus pressés, puis en 2028, surtout si Manchester City descend en Championship, ou ne se qualifie pas pour une coupe européenne, par une compétition autre que le championnat – en gagnant la C1 en mai 2027, par exemple.

La sanction contre les Cityzens sera bientôt officialisée : en fonction de celle-ci, on y verra plus clair sur la suite, et sur l’ampleur des mouvements lors du mercato de 2027.