RC Lens : “peut-être que ça m’aurait fait réfléchir”, Matthieu Udol revient sur ses sollicitations du mercato estival
Courtisé lors du dernier mercato estival, Matthieu Udol est resté au RC Lens, avec qui il découvre la Ligue des champions. Le latéral gauche est revenu sur son été.
Le RC Lens a eu le nez creux lors du mercato estival 2025 en recrutant Matthieu Udol contre 3,5 M€ en provenance du FC Metz. Le joueur de 30 ans s’est immédiatement imposé comme un titulaire indiscutable dans son couloir gauche et a livré une première saison XXL avec trois buts et dix passes décisives en 40 matchs disputés.
Matthieu Udol rêve de l’équipe de France
Des performances qui lui permettent d’espérer une sélection en équipe de France. Pour le moment, le Lensois n’a jamais été appelé, mais continue d’y croire. « En début de saison dernière, ce n’était pas du tout dans ma tête. Mais les performances individuelles et collectives ont fait que c’est devenu une possibilité », a-t-il glissé dans une interview accordée à l’Equipe.
« Aujourd’hui, avec la Ligue des champions, mon statut a encore évolué. Il y a aussi une opportunité par rapport à la concurrence de se trouver une place dans cette équipe, estime-t-il. C’est devenu un objectif, mais je n’ai pas de pression parce que je suis conscient aussi de là d’où je viens. Si ça arrive, ce sera génial. Sinon ce ne sera pas un regret, juste dommage parce que je n’aurais pas été loin ».
🚨 𝗖’𝗘𝗧𝗔𝗜𝗧 𝗡𝗢𝗡-𝗡𝗘́𝗚𝗢𝗖𝗜𝗔𝗕𝗟𝗘 ! MATTHIEU UDOL 🇫🇷 VOULAIT JOUER LA LIGUE DES CHAMPIONS CETTE ANNÉE ! 🏆🇪🇺 « Si une grosse équipe qui joue la C1 chaque année était venue (cet été) avec une proposition exceptionnelle, 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝗺’𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗶𝗿, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰̧𝗮, 𝗰’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻. » (@lequipe)
— BeFootball (@_BeFootball) October 12, 2026
Lens a recalé Aston Villa pour Matthieu Udol
Sa saison 2025-2026 aurait également pu lui permettre de rejoindre un club plus huppé au cours du dernier mercato. Matthieu Udol a été courtisé. Lens a notamment refusé une offre d’un club qualifié pour la Ligue des champions : Aston Villa. Le latéral gauche est revenu sur les sollicitations estivales.
« On se dit que c’est l’accomplissement d’années de travail et on en est fier. Ensuite, ça donne envie de pousser encore le curseur le plus haut possible, toujours avec Lens. Le club n’était pas du tout ouvert à la possibilité d’un départ, et à titre personnel, je savais que j’avais une Ligue des champions qui attendait ici, dans un environnement où je me sens très bien », a-t-il indiqué à l’Equipe.
Si le RCL avait fait d’Udol un joueur intransférable, le latéral gauche, lui, n’aurait peut-être pas fermé la porte à toutes les propositions : « Si une grosse équipe qui joue la C1 chaque année était venue avec une proposition exceptionnelle, peut-être que ça m’aurait fait réfléchir, mais passer à côté de ça, c’était hors de question ». Matthieu Udol est donc resté à Lens, où il continue de performer avec les Bleus et un transfert de rêve dans un coin de la tête ?