Une recrue du dernier mercato estival du Stade Rennais, décevante depuis son arrivée en Bretagne, provoque des tensions en interne.

Invaincu sur la scène européenne et parvenu jeudi à tenir tête à l’une des places fortes du continent européen, la Juventus Turin en Ligue Europa (2-2), le Stade Rennais reste en revanche sur une contre-performance en Ligue 1. Malgré un triplé de son attaquant phare Esteban Lepaul, le club breton s’est incliné le weekend dernier sur la pelouse du Paris FC (3-4), sa deuxième défaite en trois journées, et vise désormais un rebond ce dimanche à l’occasion de la venue de Strasbourg.

Avec le départ d’une dizaine de joueurs dont la vente à Liverpool du défenseur central français Jérémy Jacquet, et le recrutement de huit nouveaux joueurs, le SRFC de Franck Haise se sera montré très actif à l’été 2026. Mais aujourd’hui, quelques choix interpellent en coulisses au point de susciter des tensions en interne. Et un dossier semble notamment à l’origine d’un bras de fer entre la direction des Rouge et Noir et le directeur sportif Loïc Désiré : Eliezer Mayenda.

Eliezer Mayenda Stade Rennais
Eliezer Mayenda est la recrue du Stade Rennais la plus chère de l’été 2026. Crédits photo : Baptiste Fernandez / IconSport

Mayenda, 0 but avec Rennes

Selon les informations du compte X jonathan35001 relayées par But !, le Stade Rennais reprocherait à l’ancien responsable de la cellule de recrutement de Strasbourg d’avoir mis le paquet pour s’attacher les services de l’attaquant espagnol de 21 ans, lequel fut la recrue la plus chère de l’intersaison bretonne dans le sens des arrivées. Débarqué des Anglais de Sunderland pour 22 M€, le natif de Saragosse galère depuis son arrivée au Roazhon Park.

Recruté en qualité de doublure d’Esteban Lepaul, l’ancien Sochalien doit se contenter d’un temps de jeu très restreint, la présence du Stade Rennais en Ligue Europa ne lui permettant pas de jouer davantage qu’en championnat. Apparu à 8 reprises toutes compétitions confondues, Eliezer Mayenda n’a honoré qu’une seule titularisation lors de la lourde défaite à Lyon (0-4) pour un total de 160 minutes disputées soit une moyenne de 20 minutes/match.

Si la tendance se confirme, son retour dans l’Hexagone ressemblera à un énorme fiasco. Et il ne faut pas exclure un scénario, celui de le voir quitter le Stade Rennais dès le mercato d’hiver 2027. S’il sera impossible pour le club de le vendre à un prix satisfaisant au vu de son temps de jeu limité, les deux parties pourraient très bien s’entendre sur un prêt de six mois jusqu’au terme de cette saison 2026-2027.