Officiel Barça : Joan Laporta intronisé nouveau président

Les élections à la présidence du FC Barcelone ont rendu leur verdict dimanche. Joan Laporta a été nommé nouveau président du club catalan en remplacement de Josep Maria Bartomeu.

Le dirigeant de 58 ans a remporté haut la main le suffrage avec 54,28 % des voix (30 184 votes) et devancé ses deux concurrents Victor Font (29,99 %, 16 679 votes) et Toni Freixa (8,58 %, 4 769 votes). L’Espagnol retrouve ainsi un poste qu’il avait déjà occupé entre 2003 et 2010 et aura pour mission de redonner ses lettres de noblesse à un Barça à la peine depuis quelques mois. Lors de son premier mandat, Joan Laporta avait notamment remporté à quatre reprises la Liga et deux fois la Ligue des champions.

« Je tiens à remercier tous les socios qui ont voté. Ces élections font que nous sommes plus qu’un club. Nous avons assisté à une fête de la démocratie aujourd’hui. Il y a 20 ans, un garçon nommé Leo Messi débutait en jeunes avec le Barça. Aujourd’hui, il est venu voter avec son fils car il aime le Club. Cela démontre que nous sommes une grande famille. C’est ce qui doit guider nos prochaines décisions le concernant. Ne pensez pas toujours à ce que le Barça peut faire pour vous. Posez-vous la question de ce que vous pouvez offrir au Club. La meilleure chose à faire actuellement est d’aimer le Barça plus que jamais. Visca el Barça et Visca Catalunya ! », a-t-il confié devant les journalistes.

La présidence de Joan Laporta débutera ce mercredi à l’occasion du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, au Parc des Princes, après une défaite 4-1 au Camp Nou.