Allemagne : Matthäus se porte candidat

La légende allemande Lothar Matthäus s’est exprimé sur la possibilité qu’il devienne le nouveau sélectionneur de l’Allemagne après l’Euro de cet été.

Joachim Löw

Qui va remplacer Joachim Löw sur le banc de la sélection championne du monde en 2014 ? Dans l’émission Bayern Insider, Lother Matthäus a répondu à cette possibilité : « C’est la Fédération qui décidera. Si à un moment donné, la question se pose que je prenne mes responsabilités, il faudra naturellement que j’y réfléchisse. »

L’Allemand de 59 ans a une expérience longue comme le bras avec la sélection, en tant que joueur, puisqu’il a participé à cinq phases finales de Coupe du Monde, pour une victoire (1990) et deux défaites en finale (1982, 1986). Son expérience en tant que coach, par contre, est bien plus incertaine : Lothar Matthäus n’a jamais fait plus d’une année en club (Rapid Vienne, Partizan Belgrade, Maccabi Netanya) ou en sélection (Hongrie). Sa dernière expérience date de 2011, après 10 matchs à la tête de la sélection de Bulgarie.

Très cités, Jürgen Klopp (Liverpool) et Julian Nagelsmann (RB Leipzig) ont décliné la possibilité de prendre la suite de Joachim Löw. Le favori numéro un est actuellement le coach du Bayern Munich, Hans-Dieter Flick.