Officiel Super League : la compétition confirmée par douze clubs

Douze clubs ont scellé la création de la Superligue, une compétition fermée amenée à remplacer la Ligue des champions.

UEFA

« Douze des clubs les plus importants du football européen annoncent qu’ils ont trouvé aujourd’hui un accord pour former une nouvelle compétition, la Super Ligue, qui sera régie par ses clubs fondateurs. Le Milan AC, le FC Arsenal, l’Atlético de Madrid, le Chelsea FC, le FC Barcelone, l’Internazionale de Milan, la Juventus FC, le Liverpool FC, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham Hotspur se sont réunis pour en devenir les Clubs Fondateurs. Trois autres clubs seront invités à se joindre à eux, afin que la saison inaugurale commence le plus tôt possible. À l’avenir, les Clubs Fondateurs espèrent entretenir des discussions avec l’UEFA et la FIFA pour que les meilleures solutions soient prises pour la Super Ligue et le football mondial dans son ensemble », a notamment indiqué le Real Madrid dans un communiqué publié dimanche sur son site officiel.

Le format de la compétition a été précisé : « 20 clubs y participeront : les 15 Clubs Fondateurs et 5 autres équipes, qui se qualifieront chaque année en fonction des performances de la saison précédente ; Tous les matchs se joueront en milieu de semaine, alors que tous les clubs continueront à prendre part à leurs championnats nationaux respectifs, préservant ainsi le calendrier traditionnel qui est au coeur de la vie des clubs ; La saison commencera en août, avec la participation des clubs dans deux groupes de 10, qui joueront des matchs aller et retour. Les trois premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour les quarts de finale. Les équipes qui terminent aux quatrièmes et cinquièmes places joueront une double confrontation dans un barrage supplémentaire. Par la suite, la phase éliminatoire se jouera sur deux matchs, des quarts de finale jusqu’à la finale, qui aura lieu à la fin du mois de mai, dans un stade neutre. »

Le projet de cette Super Ligue a ainsi été lancé sans la présence du Bayern Munich, tenant du titre de la Ligue des champions, et du Paris Saint-Germain qui refuse d’y participer. Sans surprise, l’UEFA a condamné l’existence de l’épreuve.