Super League : pour Bielsa, « c’est du business »

Le coach argentin de Leeds, qui a tenu en échec Liverpool lundi, en Premier League, a évoqué en conférence de presse le sujet qui met l’Europe du football en émoi : la Super League.

Marcelo Bielsa, Leeds United

Marcelo Bielsa, contre ce projet, a détaillé les mécanismes qui y ont conduit : « Nous réagissons tous car c’est quelque chose qui arrive dans le monde en général. Les plus puissants deviennent de plus en plus riches et le reste est de plus en plus pauvre. Cela dépasse le monde du football, cela dépasse les entraîneurs. C’est un problème structurel, c’est du business. Cela montre comment fonctionne le football professionnel. Alors, à partir du moment où les clubs ont des propriétaires qui se préoccupent d’abord de leurs intérêts personnels, cela ne peut fonctionner harmonieusement. S’il devait y avoir un déséquilibre, cela devrait être en faveur de ceux qui soutiennent le football, qui aiment le jeu. Mais c’est difficile à comprendre pour ceux qui considèrent le football avant tout comme un business » a expliqué l’Argentin de 65 ans. Promue en Premier League, Leeds, la formation coachée par Marcelo Bielsa, est actuellement 10e du classement du championnat anglais.

Concernant la super ligue européenne, nouvellement créée, une vague de désapprobation parcourt de nombreux acteurs du football européen.