Après Troyes, Clermont a décroché samedi soir la montée en Ligue 1 pour la première fois de son histoire, malgré une défaite sur le terrain de Caen (2-1) dans le cadre de la 38e journée de Ligue 2.
Le Clermont Foot au firmament. Battu samedi soir sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (2-1), à l’occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 2, le club auvergnat entraîné par Pascal Gastien accède à la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Deuxième du classement avec 72 points, à cinq longueurs du champion Troyes battu au Havre (3-2), la formation auvergnate termine avec deux points d’avance sur le Toulouse Football Club (3e). Ce succès permet aux Caennais, 17es, de se maintenir.
Tenu en échec à Dunkerque (3-3), le club de la ville rose jouera les barrages d’accession avec Grenoble (4e) et le Paris FC (5e). Tombeurs de Rodez (1-0), les Isérois recevront mardi prochain les Franciliens, vainqueurs de Chambly (3-0), le vainqueur étant amené à défier Toulouse le vendredi suivant au Stadium. Le club qui en sortira rencontrera alors le 18e de Ligue 1 (27 et 30 mai). Dans le bas de tableau, Niort (18e) jouera sa survie en Ligue 2 contre Villefranche Beaujolais, 3e de National 1. Chambly (19e) est relégué en National 1 avec Châteauroux (20e).