Euro 2021 : l’Italie s’impose contre le Pays de Galles, qualifié, la Suisse domine la Turquie et termine troisième

L’Italie a signé dimanche une troisième victoire d’affilée à l’Euro face au Pays de Galles (1-0), au Stadio Olimpico de Rome.

Matteo Pessina, Italie-Pays de Galles

Après la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0), l’Italie s’est offert dimanche un troisième succès de rang au championnat d’Europe aux dépens du Pays de Galles (1-0), au Stadio Olimpico de Rome. Qualifiée au coup d’envoi, la Squadra Azzurra de Roberto Mancini a trouvé le chemin des filets par Matteo Pessina (39e), dans un match marqué par le retour à la compétition du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Marco Verratti, titulaire. Les partenaires de Gareth Bale ont terminé à dix après l’expulsion d’Ethan Ampadu (55e). Les Transalpins bouclent la phase de poules en tête du groupe A avec neuf points.

Avec quatre unités, les Gallois accrochent la deuxième place et rejoignent les huitièmes de finale, grâce à une meilleure différence de buts que la Suisse. À Bakou, la Nati de Vladimir Petkovic a pris le meilleur sur la Turquie (3-1) sur un but de Haris Seferovic (6e) et un doublé de Xherdan Shaqiri (26e, 68e), contre une réalisation turque par Irfan Can Kahveci (62e). Les Suisses doivent attendre pour savoir s’ils feront partie des quatre meilleurs troisièmes. En revanche, la Turquie est éliminée après cette troisième défaite en trois journées.