Equipe de France : Van Gaal s’en prend à Deschamps et Mbappé

Le coach néerlandais, Louis Van Gaal, a été interviewé par L’Equipe sur l’Euro 2020. L’ancien entraîneur de l’Ajax, du FC Barcelone ou encore de Manchester United n’est pas tendre avec les sélectionneurs des Bleus, du Portugal et de l’Allemagne, ainsi qu’avec l’attaquant du PSG, Kylian Mbappé.

Didier Deschamps, équipe de France

« Je n’étais pas à l’intérieur (des groupes) mais c’est une drôle de coïncidence que les favoris qui ont échoué, tels que le Portugal, la France ou l’Allemagne, aient un sélectionneur en poste depuis sept, neuf ou quinze ans. (Fernando) Santos, (Didier) Deschamps ou (Joachim) Löw dirigent leur équipe depuis trop longtemps, ils ne touchent à rien. Ils ont confiance en leurs joueurs. Il m’arrive de me demander ‘mais pourquoi les joueurs n’y arrivent pas ?’ C’est parce que l’équilibre entre les joueurs et le coach est rompu… Et pour moi, la France et le Portugal ne sont pas des équipes mais une addition d’individualités » a-t-il lâché.

Avant d’analyser l’échec de Kylian Mbappé lors de l’Euro (0 but durant la compétition) : « Physiquement et techniquement, c’est un joueur fantastique. Mais tactiquement, il n’est pas encore au plus haut niveau. Quand tu peux faire une passe, que tu dribbles et que tu perds la balle – et ça lui arrive souvent -, est-ce qu’il joue pour l’équipe à ce moment-là ? Je me pose la question. Ca s’appelle gérer son statut et son environnement, en tant qu’être humain. Fais-tu preuve de modestie ? Vois-tu les implications sur tes coéquipiers ? Ce genre de choses. »