Barça : Laporta a répondu à la lettre de Bartomeu

Le ping-pong se poursuit entre Joan Laporta et Josep Maria Bartomeu. Après la publication par l’ancien président du FC Barcelone d’une lettre faisant suite aux accusations de son successeur, l’actuel patron du club catalan a répondu.

Joan Laporta, Barça

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le dirigeant de 59 ans a réitéré sa position, chiffres à l’appui, sur la situation financière catastrophique du club à son arrivée, laissée selon lui par son prédécesseur et à l’origine de l’échec de la signature du nouveau contrat de l’attaquant argentin Lionel Messi.

« La première chose que nous avons fait en arrivant au club a été de demander un prêt de 80 millions d’euros pour couvrir la masse salariale et les travaux de construction du Camp Nou. Nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile pour renégocier les contrats des joueurs. Le Barça a une valeur nette négative de 451 millions d’euros. Il y avait un modus operandi qui contournait le contrôle interne. Nos salaires représentent 103 % des revenus totaux du club. C’est 20-25 % de plus que nos concurrents. »

En dépit de ce contexte, les joueurs de Ronald Koeman ont lancé leur saison 2021-2022 par une victoire contre la Real Sociedad (4-2), dimanche soir au Camp Nou, lors de la 1ère journée de Liga.