FIFA : Domenech s’oppose à Wenger sur un Mondial tous les deux ans

Le directeur du football de la FIFA, Arsène Wenger, a récemment accordé une interview dans laquelle il milite pour une réforme du calendrier dès 2028, avec notamment une Coupe du Monde tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement.

Raymond Domenech

Sur La Chaîne L’Equipe, Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des Bleus, a critiqué cette prise de position de l’ancien entraîneur d’Arsenal : « L’idée ne tient pas la route, elle est stupide. Qu’elle soit portée par M. Wenger, ça n’a pas de sens. Quand il était entraîneur, il pestait contre les sélections en permanence. J’ai eu de nombreux litiges avec lui sur les joueurs qu’il ne voulait pas que je prenne. Je ne comprends pas son positionnement. »

Dans la proposition d’Arsène Wenger, les matchs des sélections nationales auraient lieu uniquement en octobre et en mars, au lieu d’être étalés toute l’année. Une idée farfelue pour Raymond Domenech : « Et donc en octobre et en mars on va s’arrêter de jouer pour les sélections ? La Fifa prône un football pour tous qui reste un football pour l’élite. Les joueurs qui seront sélectionnés en permanence n’auront en fait jamais de vacances. C’est une aberration politique. Comme d’habitude, la Fifa décide, impose et se sert des joueurs. Quand j’entends (Arsène) Wenger dire que les joueurs sont d’accord, il me rappelle Guy Roux qui faisait des sondages dans son bureau. Wenger ne cite en plus que des anciens joueurs. Pour ceux qui ne jouent pas, c’est génial. Pour les autres, c’est une aberration. »