UEFA : Ceferin s’inquiète du plan de la FIFA

A travers un communiqué, l’UEFA et son président, Aleksander Ceferin, ont réagi à la volonté de la FIFA d’organiser une Coupe du Monde tous les deux ans.

Aleksander Ceferin, UEFA

Relayé par l’agence de presse AP, ce communiqué détaille la position de l’UEFA, qui est très opposé à cette cadence rapprochée, laquelle pourrait également toucher l’Euro, qui aurait une édition tous les deux ans, comme la Coupe du Monde : « L’UEFA et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA. Compte tenu de l’impact majeur que cette réforme peut avoir sur l’ensemble de l’organisation du football, il y a un étonnement généralisé quant au fait que la FIFA semble lancer une campagne médiatique pour pousser sa proposition. Alors que de telles propositions n’ont pas été présentées aux confédérations, aux associations nationales, aux ligues, aux clubs, aux joueurs, aux entraîneurs et à toute la communauté du football. »

Dans une interview donnée à L’Equipe, Arsène Wenger, le directeur du développement du football de la FIFA, a révélé que d’anciens joueurs, comme les Brésiliens Ronaldo et Kaka, ou l’Argentin Javier Mascherano, étaient en faveur d’une telle proposition. L’ancien coach des Gunners n’a cependant cité aucun joueur actuel.