Invité sur le blog de Pierre Ménès, appelé Pierrot le foot, Eric Zemmour a donné son point de vue sur le football national.
Le polémiste, qui n’est pas encore officiellement candidat à l’élection présidentielle de 2022, veut notamment imposer des quotas de joueurs étrangers en France : “Depuis l’arrêt Bosman, c’est l’argent qui fait les succès dans les matchs de Coupe d’Europe. (…) L’arrêt Bosman a interdit les quotas de joueurs étrangers dans le foot. (…) Ça (les quotas) permettait d’abord d’avoir un vrai vivier de joueurs dans chaque pays, ils n’étaient pas remplacés, dépassés par des joueurs étrangers qu’on achetait de partout. Deuxièmement, ça permettait un vrai équilibre : ce n’étaient pas les clubs les plus riches qui achetaient tous les meilleurs joueurs, ce qui se passe aujourd’hui, et du coup les matchs et les compétitions se jouent toujours entre les mêmes clubs. Et troisièmement, ça permettait à des clubs qui avaient un vrai centre de formation efficace de percer. (…) Dernière chose, ça permettait aussi à la France d’avoir des clubs un peu mieux fournis et qui gardaient leurs joueurs.”
Eric Zemmour affirme d’ailleurs qu’il voudrait élargir cette règle : “Je remettrais des quotas de joueurs étrangers pour toute l’Europe. Il faut que ce soit équilibré. (Michel) Platini a essayé, ce n’est pas une lubie que j’ai. Platini a essayé quand il était président de l’UEFA et il a échoué. Je sais que c’est voué à l’échec. Dans l’idéel, je remettrais des quotas de joueurs étrangers.”