Date de la CAN 2021, quand va jouer la Coupe d’Afrique ?

Initialement prévue en été, l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations a été reportée en hiver. C’est au Cameroun donc, dans quelques jours à peine que les principales équipes africaines vont lancer les hostilités avec l’objectif de décrocher cette coupe tant convoitée. Est-ce que l’Algérie repartira avec une deuxième coupe d’Afrique d’affilée ? Que sait-on sur la date de la CAN 2021 ? Que doit-on savoir sur la compétition ? Réponses dans quelques lignes !

Date de la CAN 2021 : quand se jouera la CAN ?

Après l’édition de 2019 marquée par la victoire de l’Algérie, la CAN revient sur le devant de la scène et promet son lot d’émotions aux férus de football africain. Alors qu’on l’attendait pour l’été 2021, comme l’avaient annoncé les instances du football africain, la CAN a finalement été reportée pour l’hiver. Mais alors, quelle est la nouvelle date de la CAN 2022 ?

Sauf changement de dernière minute, le match d’ouverture de la CAN 2021 est programmé le 09 janvier 2022 au Cameroun. Le Cameroun, pays hôte de la compétition, reçoit le Burkina Faso pour ce premier match, qui sera suivi par Éthiopie / Cap-Vert dans la journée. Programmée sur 4 semaines, la CAN 2021 devrait connaître son dénouement le 06 février 2022, lors de la finale de la compétition.

Date de la Coupe d’Afrique 2021 : des changements nécessaires

Traditionnellement, la Coupe d’Afrique a toujours été programmée en été. C’est notamment le cas de la précédente édition qui s’est déroulée lors de l’été 2019. Pour cette édition, la Confédération Africaine de Football a tout d’abord bloqué des dates en été, mais la programmation de la compétition en période estivale n’a pas été possible en raison de l’Euro 2020. En effet, alors qu’il était programmé pour 2020, l’Euro a été reporté d’une année en raison d’un contexte sanitaire compliqué.

Ne pouvant pas reporter la CAN d’une année en raison du mondial 2022, les principaux représentants de la CAF se sont réunis pour aboutir à la conclusion qu’il fallait reporter la CAN en hiver. Quelques mois après la date à laquelle elle était censé démarrer, la CAN a trouvé sa place dans le calendrier d’hiver. Pour rappel donc, la date de la coupe d’Afrique 2022 est la suivante : du 09 janvier au 06 février 2022.

Quel est le pays hôte de la CAN 2021 ?

C’est en septembre 2014 que la CAF attribue l’organisation des trois prochaines coupes d’Afrique, de 2019, 2021, et 2023. Le Cameroun avait alors écopé de l’organisation de la compétition en 2019 mais décide de ne pas la prendre en charge cette année. L’Égypte en a alors profité en devenant le pays hôte de la CAN 2019.

Deux ans après, la CAF s’est de nouveau adressée au Cameroun pour accueillir la CAN. Cette fois, le Cameroun n’a pas exprimé de réticence et a accepté d’être le pays hôte de la compétition. En revanche, la Côte d’Ivoire, désignée comme pays organisateur de la compétition en 2014, n’a pas accueilli cette nouvelle de bonne grâce et compte bien obtenir gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport. Décidément, l’histoire autour de la date de la Coupe d’Afrique 2021 et de son organisation est loin d’être finie !

Date de la CAN 2021

Notre avis sur la date de la CAN 2021

Repoussée en hiver en raison du report de l’Euro, la CAN 2021 aura finalement lieu du 09 janvier au 06 février, au Cameroun, pays hôte de la compétition. Après la victoire de l’équipe d’Algérie en 2019, cette nouvelle édition de la CAN 2021 promet son lot de beau football et d’émotions. Plus que quelques jours à patienter donc avant de vibrer devant le football africain dans ce qu’il a de meilleur, avec des équipes comme l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire !

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)