Officiel UEFA : les clubs russes exclus des compétitions européennes !

L'UEFA a dévoilé lundi plusieurs décisions majeures sur le football russe. Principale sanction communiquée par l'instance européenne, l'interdiction pour les clubs russes de participer à l'ensemble des compétitions internationales lors de la saison 2022-2023.

Les clubs russes seront exclus de la prochaine Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence, Ligue des champions féminine et Youth League, conséquence de la crise internationale et de la guerre lancée par la Russie en Ukraine. “Aucun club russe ne participera à la saison 2022/23 des compétitions interclubs de l’UEFA. Par conséquent, les listes d’accès respectives des compétitions interclubs masculines et féminines ont été rééquilibrées conformément aux principes définis dans les règlements correspondants.”

La sélection russe est également concernée et ne sera pas autorisée à participer au groupe 2 de la Ligue B de la Ligue des Nations 2022-2023. La Russie est automatiquement reléguée. Le football féminin est aussi impliquée avec l'exclusion des joueuses russes de la phase finale de l'Euro 2022, programmée en Angleterre du 6 au 31 juillet. La Russie est remplacée dans l'épreuve par le Portugal. Enfin, la Russie ne peut plus prendre part aux matchs de qualifications de la Coupe du monde 2023.

Par ailleurs, l'UEFA annule la candidature de la Russie pour le championnat d'Europe 2028 et 2032. “Le Comité exécutif de l’UEFA a déclaré que la candidature déposée par l’Union russe de football (RFS) pour organiser soit l’UEFA EURO 2028, soit l’UEFA EURO 2032, est irrecevable, conformément à l’alinéa 16.02 du Règlement de candidature pour les finales et les phases finales de l’UEFA, qui prévoit que ‘[c]haque candidat doit veiller à ne pas agir d’une manière susceptible de discréditer l’UEFA, la finale ou la phase finale de l’UEFA, un autre candidat (ou ses employés, responsables ou représentants), la procédure de candidature ou le football européen.'”

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)