Après une saison où l’alternance dans le but entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas n’a pas été un franc succès, le Paris Saint-Germain a désigné un gardien titulaire pour la saison prochaine.

Sans surprise, L’Equipe révèle ce samedi que ce statut va revenir à Donnarumma, qui a exhorté ses dirigeants à trancher définitivement à de multiples reprises au cours des dernières semaines. Arrivé gratuitement l’été dernier au terme de son contrat au Milan AC, l’Italien, auréolé du statut de meilleur joueur de l’Euro, s’est partagé le temps de jeu avec Navas, qui sortait de deux saisons XXL, au cours des derniers mois.

Malgré sa bourde qui a précipité l’élimination face au Real Madrid en 8es de finale retour de la Ligue des Champions, le Transalpin incarne l’avenir (23 ans, contre 35 pour son concurrent) et c’est donc logiquement qu’il a été préféré à Navas. De son côté, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2024, le Costaricain devrait être invité à faire ses valises. Son prix de vente est estimé à 10 millions d’euros, un montant accessible.

En revanche, rien ne dit que l’ancien portier du Real Madrid souhaitera changer d’air et faire une croix sur son imposant salaire (environ 1 M€ brut par mois). Surtout, L’Equipe prend soin de préciser qu’il s’agit là de la décision des dirigeants. Mais, avec le flou entourant l’avenir du directeur sportif Leonardo et de l’entraîneur Mauricio Pochettino, il n’est pas exclu qu’une hiérarchie différente soit prônée par la nouvelle équipe, le cas échéant. Le quotidien précise que le PSG souhaiterait dans l’idéal faire le grand ménage à ce poste et donc se séparer aussi des remplaçants Sergio Rico, Marcin Bulka et Alphonse Areola, tous prêtés cette saison. S’il n’est pas acquis que Majorque conserve le premier, Nice et West Ham pourraient en revanche lever l’option d’achat respective des deux derniers nommés.