Alors qu'elle jouera son maintien en Ligue 1 ce samedi soir sur la pelouse du FC Nantes (21h00) lors de la 38e et dernière journée, l'AS Saint-Etienne s'apprête à vivre un été agité. En plus de la vente possible du club, l'effectif sera bouleversé lors du prochain mercato.
Des départs en pagaille ?
Selon les informations de L'Équipe, 14 joueurs devraient partir libre cet été en raison de leur situation contractuelle (retours de prêt, fins de contrat), soit environ la moitié de l'effectif professionnel. Sauf surprise, Paul Bernardoni, Enzo Crivelli, Falaye Sacko, Sada Thioub, Bilal Benkhedim, Ryad Boudebouz, Assane Dioussé, Romain Hamouma, Wahbi Khazri, Timothée Kolodziejczak, Eliaquim Mangala, Bakary Sako, Miguel Trauco et Arnaud Nordin (départ acté à Montpellier) ne feront plus partie de l'effectif des Verts lors de l'exercice 2022-23. D'autres joueurs, dont le contrat expire en juin 2023 seront également invités à partir pour obtenir une indemnité de transfert, à l'image de Denis Bouanga que la presse espagnole annonce dans le viseur du Celta Vigo. Adil Aouchiche, Zaydou Youssouf et Harold Moukoudi devraient également être vendus.
Pression maximale sur les Verts
Le très prometteur Lucas Gourna-Douath (18 ans) ne pourra sans doute pas être conservé en raison de sa valeur marchande intéressante et des approches de plusieurs clubs français et étrangers. Une éventuelle descente en Ligue 2 provoquerait un séisme encore plus important pour l'ASSE, qui pointe actuellement à la 19e place avec 31 points (-35 à la différence de buts). L'équation est assez simple : le club du Forez devra faire un meilleur résultat que le FC Metz (31 point, – 29 à la différence de buts) qui jouera dans le même temps sur le terrain du Paris Saint-Germain.
➡️ 14 joueurs en fin de contrat cet été : seul #Sacko pourrait rester à l’#ASSE (si maintien).
➡️ Des joueurs auront des bons de sorties (Bouanga) ou feront l’objet de discussions (Aouchiche, Youssouf, Moukoudi).
➡️ Quid des joueurs bankables de l’ASSE : Gourna ; Camara ; Sow ? pic.twitter.com/u13eQlYCqO— Sainté Inside (@SainteInside) May 19, 2022