Mercato - OM : tableau des rumeurs et transferts 2024

Suite à une saison 2023-2024, l'Olympique de Marseille cherchera au cours de ce mercato d'été à se renforcer sérieusement. Outre la nomination de Roberto De Zerbi au poste d'entraîneur, de nombreux mouvements sont à prévoir, dans le sens des départs et des arrivées. Voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir en ce mois de juillet pour l'OM.

Les recrues officielles de l'OM

Nom du joueur Poste Âge Club d’origine Montant du transfert
Lilian Brassier  Défenseur central 24 ans Stade Brestois Prêt avec option d’achat 
Ismaël Koné  Milieu central 22 ans Watford 12M
Mason Greenwood Attaquant 22 ans  Manchester United 26M
Pierre-Émile Hojberg Milieu défensif 28 ans Tottenham Prêt
Derek Cornelius Défenseur central 26 ans Malmö 4M
Valentin Carboni Milieu offensif 19 ans Inter Milan Prêt avec option d’achat
Geronimo Rulli Gardien 32 ans Ajax Amsterdam 4M
Elye Wahi Attaquant 21 ans RC Lens 30M
Jeffrey de Lange Gardien 26 ans Go Ahead Eagles 3M
Jonathan Rowe Ailier gauche 21 ans Norwich Prêt avec option d’achat

Les départs officiels

Nom du joueur Poste Âge Destination Montant du transfert
Iliman Ndiaye Avant-centre 24 ans Everton 18M
Vitinha Avant-centre 24 ans Genoa 16M
Pape Gueye Milieu défensif 25 ans Villarreal Transfert libre après fin de contrat
Pierre-Emerick Aubameyang  Avant-centre 35 ans Al-Qadsiah 10M
Konrad de la Fuente Ailier gauche 23 ans Lausanne Inconnu
Jonathan Clauss Latéral droit 31 ans OGC Nice 5M
Jordan Amavi Latéral gauche 30 ans Stade Brestois Transfert libre après fin de contrat
Ismaïla Sarr Ailier droit 26 ans Crystal Palace 15M
Pau Lopez Gardien  29 ans Gérone Prêt avec option d’achat

Mercato OM : les dernières rumeurs d'arrivées

  • Alvaro Valles : après Brice Samba (Lens), Illan Meslier (Leeds) ou encore Filip Jorgensen (Villarreal), le gardien de Las Palmas fait figure de nouveau favori pour venir garder le but de l'OM la saison prochaine.
  • Youcef Atal : L'OM aimerait beaucoup faire venir l'Algérien pour renforcer son effectif, d'autant que le Fennec est libre de tout contrat. La récente condamnation de l'ancien Niçois pour “provocation à la haine” ne joue cependant pas en sa faveur. Le maire de Marseille, Benoit Payan, a déjà expliqué qu'il n'était que très peu favorable à ce que Youcef Atal rejoigne l'OM.
  • Ezequiel Fernandez : le milieu de terrain de Boca Juniors plaît beaucoup à l'OM qui aurait déjà transmis une offre.
  • Manuel Locatelli : le milieu de terrain de la Juventus Turin est une cible ambitieuse, mais De Zerbi, qui l'a déjà coaché, se voit bien le rapatrier dans le cadre d'un prêt avec option d'achat.
  • Bachir Belloumi : annoncé tout proche de l'OM en début d'été, l'ailier algérien de Farense semble s'être éloigné de la Canebière ces derniers jours.
  • Gaetano Castrovilli : arrivé en fin de contrat avec la Fiorentina, le milieu de terrain fait office de potentielle bonne affaire à saisir.
  • Hwang Hee-chan : l'attaquant de Wolverhampton a vu son nom circuler, de manière assez succincte pour l'instant. Comme l'a fait savoir Foot Mercato, le joueur et l'OM ont déjà un accord. Le club de Premier League a en revanche une première offre à hauteur de 20 millions d'euros. 
  • Eddie Nketiah : D'après Foot Mercato, l'attaquant des Gunners fait partie des cibles de l'OM pour renforcer son attaque. Le joueur de 25 ans, peu utilisé par Mikel Arteta au cours de la saison passée, est sous contrat jusqu'en 2025 avec Arsenal et ne serait pas insensible à l'intérêt du pensionnaire de L1. Sa valeur marchande est estimée à 30 millions d'euros par Transfermarkt.
  • Matias Soulé : La Gazzetta dello Sport croit savoir que les recruteurs de l'OM garde un œil attentif sur le joueur de la Juventus de Turin, notamment dans le cas où Mason Greenwood ne viendrait pas. La Juve pourrait réclamer jusqu'à 30 millions d'euros en échange de son attaquant.

Et aussi :  Moussa Diarra (Toulouse), Andrea Colpani (Monza),  Jesper Lindstrøm (Naples), Lorenz Assignon (Rennes)

Les possibles partants

  • Geoffrey Kondogbia : Pas franchement convainquant durant la saison dernière, le Français ne sera pas conservé par l'Olympique de Marseille en cas d'offres intéressantes.
  • Samuel Gigot : Le défenseur fait partie de cette liste des indésirables, notamment évoquée par le quotidien L'Equipe. Samuel Gigot est sous contrat avec l'OM jusqu'en 2026 et avait attiré l'intérêt de Trabzonspor. Le club de Super Lig s'est cependant retiré du dossier après avoir appris que le défenseur central de 30 ans ne s'était pas encore résolu à quitter Marseille.
  • Jordan Veretout : malgré des performances convaincantes, le milieu de terrain paie sa situation contractuelle et son salaire élevé et un départ n'est pas à exclure. Aux dernières nouvelles, Rennes a manifesté un intérêt pour le Français.
  • Chancel Mbemba : très apprécié des supporters congolais, le défenseur central fait partie de la catégorie des joueurs qui ne seront pas retenus en cas de belle offre.

Ils devraient rester

À venir

Les échecs et pistes non concluantes

  • Youssoufa Moukoko : Un temps ciblé par l'OM, le jeune joueur de Dortmund devrait finalement s'engager avec l'OGC Nice.
  • Alexis Sanchez : Alors qu'un retour du Chilien avait été évoqué, la presse italienne a fait savoir qu'Alexis Sanchez a finalement prendre la direction de l'Udinese en Italie. L'ancienne vedette d'Arsenal n'enflammera pas à nouveau le Vélodrome.
  • Mohamed Amoura : l'ailier algérien a signé à Wolfsburg.
  • Wilfiried Ndidi : le milieu nigérian va prolonger à Leicester.
  • Ézéchiel Fernandez : Buenos Aires n'a pas accepté l'offre de l'OM, concernant le milieu de terrain de 21 ans.

Le bilan du mercato de l'OM

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le mercato de l'OM, la nomination de Roberto De Zerbi comme entraîneur des Phocéens laisse cependant imaginer que l'été sera très animé du côté de la cité phocéenne.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.