Mercato OM : arrivées, départs, transferts officiels… Le point complet (juillet 2023)

Troisième de Ligue 1 et donc pas encore qualifié pour les phases de poule de la Ligue des Champions, l'OM sort d'une saison au bilan mitigé et très contrasté. Outre le recrutement de nouveaux joueurs durant ce mercato estival, la question du remplaçant d'Igor Tudor risque aussi de faire beaucoup parler. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà actés ou à venir pour l’OM.

Les dernières actualités relatives au mercato de l'OM

Pour rester informés, consultez ci-dessous les dernières infos mercato :

Mercato OM : les recrues

Marcelino : L'ancien coach de Valence a été désigné par l'état-major phocéen pour prendre la succession d'Igor Tudor parti après un an seulement. Marcelino a déjà travaillé avec Pablo Longoria durant leur mandat commun à Valence en Liga.

Pierre-Emerick Aubameyang : En difficulté durant ces derniers mois avec Chelsea, le Gabonais a décidé revenir en Ligue 1 durant l'été. L'ancien attaquant de Saint-Etienne s'est en effet engagé avec les Ciels et Blancs alors qu'il était libre de tout contrat.

Renan Lodi : Le Brésilien est la deuxième recrue de l'OM. Débarqué depuis l'Espagne, le latéral gauche de 25 ans signé un contrat de cinq ans. Marseille a déboursé 13 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Geoffrey Kondogbia : Le milieu de 30 ans s'est engagé avec l'OM en provenance de l'Atletico Madrid. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans quand les Colchoneros ont de leur côté touché la somme de 8 millions d'euros pour ce transfert.

Ismaïlia Sarr : L'attaquant a signé un contrat de cinq ans avec l'OM en provenance de Watford. Les Ciels et Blancs auraient déboursé quelques 13 millions pour s'offrir ses services.

Les rumeurs d'arrivées à l'OM

Iliman Ndiaye : l'attaquant de Sheffield United est très proche de s'engager avec les Ciels et Blancs et a même déjà passé sa visite médicale.

Alexis Kabamba : Agé de 17 ans seulement, ce jeune attaquant qui évoluait jusqu'ici du côté de Reims va signer son premier contrat professionnel avec l'OM, a fait savoir L'Equipe.

Mercato OM : les départs officiels

Igor Tudor : Un an seulement après avoir déposé ses valises à Marseille, l'entraîneur croate a déjà fait ses adieux. Au terme d'une saison très mouvementée, le natif de Split a annoncé qu'il quittait son poste pour des “raisons personnelles et professionnelles”.

Dimitri Payet : Le Réunionnais ne sera plus un joueur de l'OM durant la saison prochaine. Comme annoncé par Pablo Longoria en conférence de presse le 21 juillet dernier, l'ancien milieu des Bleus et les Ciels et Blancs ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Dim aura donc disputé 326 matchs avec le maillot marseillais pour 78 buts et 95 passes décisives.

Luis Suarez : Comme prévu, le Combien s'est engagé définitivement avec Almeria puisque le club espagnol s'est maintenu en Liga. Sur les réseaux sociaux, le joueur de 25 ans a officiellement annoncé son départ.

Eric Bailly : Un an et puis s'en va déjà. Prêté par Manchester United, le défenseur ne sera jamais parvenu à vraiment trouver ses marques. Les prochains mois s'annoncent compliqués pour le Français puisque les Reds Devils ne souhaitent pas non plus le conserver.

Arkadiusz Milik : Prêté durant la saison 2022-2023 à la Juventus, le Polonais a décidé de poursuivre en Serie A pour la saison prochaine. La Vieille Dame a donc levé l'option d'achat initialement prévue ce qui a permis à l'OM d'empocher quelques 7 millions d'euros d'indemnités.

Les possibles partants

Matteo Guendouzi : Le milieu de terrain sera l'une des attractions de ce mercato estival. Pas vraiment en symbiose avec Igor Tudor, l'ancien Gunner sort d'une saison compliquée et sa cote de popularité ne serait pas très élevée au sein du vestiaire, faisait récemment savoir L'Equipe. Si sa vente pourrait rapporter gros, le premier concerné n'exclut pas totalement de poursuivre à Marseille.

Sead Kolašinac : Si le défenseur bosniaque avait bien l'intention de rester à Marseille, les négociations autour d'une prolongation de son contrat (30 juin 2023) n'ont pas hélas abouti et un départ à l'Atalanta Bergame est évoqué avec insistance.

Alexis Sanchez : N'ayant signé qu'un contrat d'une durée d'un an (juin 2023), le Chilien va rapidement devoir prendre une décision pour son avenir. La tendance s'est inversée au cours des dernières semaines. Alors qu'une prolongation semblait proche d'être annoncée, les discussions s'éternisent désormais.

Ils devraient rester

Les échec et pistes qui n'ont pas abouti

Allan Saint-Maximin : Selon les informations rapportées par 90 Min, l’OM comptait parmi les clubs intéressés par le profil de l'attaquant de Newcastle. Le Français devrait finalement opter pour une aventure en Arabie Saoudite.

Wissam Ben Yedder : Brièvement cité du côte de l'OM, l'actuel de l'AS Monaco n'est pas intéressé par le projet phocéen et opterait davantage pour une aventure hors des frontières de l'Hexagone.

Pape Mata Sarr : Le milieu de terrain de Tottenham a été scruté par l'OM au cours des dernières semaines. Mais selon les informations du quotidien La Provence, le board marseillais aurait finalement renoncé à cette piste.

Wilfried Zaha : Comme nous vous le relations récemment, le profil de l'avant-centre originaire de Côte d'Ivoire a beaucoup plu aux recruteurs de l'OM. En fin de contrat avec Crystal Palace, Wilfried Zaha a cependant opté pour la Turquie. L'attaquant s'est ainsi engagé avec le club stambouliote de Galatasaray.

Timothy Weah : Le Lillois a fait partie des profils ciblés par l'Olympique de Marseille. En manque de temps de jeu chez les Dogues, l'attaquant a cependant décidé de rejoindre la Juventus de Turin en Serie A.

Moussa Dembélé : En fin de contrat avec l'OL, le Français aurait pu rebondir à Marseille. Selon RMC Sport, l'ex-vedette du Celtic devrait cependant plutôt opter pour la Premier League où son nom est cité avec insistance du côté d'Everton.

Mateus Uribe : Un temps pisté par l'OM, le Colombien, en fin de contrat avec Porto, ne signera pas dans l'Hexagone. Le joueur de 37 ans s'est en effet engagé avec le club qatari d'Al Sadd.

Romain Saiss : Selon les informations de RMC Sport, l'OM s'est positionné sur le dossier menant à l'expérimenté défenseur central (33 ans). L'international marocain a cependant décidé de poursuivre sa carrière à Al-Saad au Qatar.

Marcelo Gallardo : Après le départ d'Igor Tudor, l'OM doit trouver son nouvel entraîneur. L'Argentin a longtemps fait partie des cibles favorites du board marseillais. Un accord semblait même proche d'être trouvé. Mais Marcelo Gallardo ne viendra finalement pas à dans la cité phocéenne. L'ancien entraîneur de River Plate n'a en effet pas été convaincu par ce qui lui était proposé.

Paulo Fonseca : L'actuel coach du LOSC faisait partie de la short-list de l'état-major marseillais pour prendre la suite d'Igor Tudor. Le Portugais a cependant récemment affirmé qu'il comptait bien continuer son travail sur le banc des Dogues après une première saison pleine de contrastes.

Vincenzo Italiano : Très en vue en Serie A pour ses excellents travaux avec la Fiorentina, le technicien de 45 ans a vu sa cote de popularité exploser au cours des derniers mois. Son nom figurait donc assez logiquement parmi les potentiels successeurs d'Igor Tudor.

Fabio Grosso : Le nom du Champion du monde 2006 a été cité pour prendre la place d'Igor Tudor mais l'affaire n'ira pas plus loin. L'Italien n'est plus dans la course pour ce poste si convoité.

Benjamin Tahirovic : Plutôt peu connu du grand public, ce milieu de terrain de 20 ans appartient pour le moment à l'AS Roma. Gianluca Di Marzio indique que le Bosniaque a retenu l'attention de la cellule recrutement de l'Olympique de Marseille. L'Ajax a cependant réussi à obtenir la signature de Benjamin Tahirovic avant que l'OM ne puisse dégainer.

Andoni Iraola : Selon Marca, le jeune technicien, 40 ans seulement, a retenu un temps l'attention de Pablo Longoria. Pas forcément très réputé dans l'Hexagone, l'Espagnol s'est fait une belle réputation de l'autre côté des Pyrénées depuis qu'il entraîne le Rayo Vallecano. L'OM n'aurait finalement pas donné suite et s'oriente vers d'autres pistes.

Christophe Galtier : Si cette éventualité avait de quoi surprendre, La Provence a indiqué que le board marseillais pourrait bien envisager cette possibilité. Le quotidien a cependant préciser qu'aucune prise de contact n'avait eu lieu à ce stade avec le natif de la cité phocéenne.

Le bilan du mercato de l'OM

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le mercato de l'OM mais de nombreux mouvements sont encore une fois à prévoir.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store