Mercato FC Barcelone : arrivées, départs, transferts officiels… (janvier 2024)

Après une première partie de saison pas vraiment convaincante, le Barça pourrait profiter du mercato de janvier pour faire venir quelques renforts. Il est également possible que plusieurs joueurs quittent la Catalogne durant l'hiver. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir pour le Barça.

Les dernières actus relative au mercato du Barça

[smart_post_show id=”305721″]

Mercato Barça : les recrues

Vitor Roque : L'arrivée du jeune Brésilien en provenance de l'Athletico Paranaense a été annoncée le 27 décembre 2023. Âgé de 18 ans, le jeune attaquant s'est engagé avec les Blaugranas jusqu'en 2031. Sa clause de libératoire est de 500 millions d'euros. “C'est un rêve devenu réalité. Je veux gagner le plus de titres possible ici et progresser avec mes coéquipiers”, a notamment déclaré le Brésilien dans les heures qui ont suivi son arrivée en Catalogne.

Les rumeurs d'arrivée à Barcelone

Lucas Bergvall : Selon les informations dénichées par Relevo, le Barça est séduit par le très prometteur jeune milieu de terrain suédois. Le média espagnol ajoute que le géant de Catalogne va rapidement passer à l'action pour joueur de 17 ans, également suivi par Francfort. Titulaire à onze reprises avec Djurgardens lors de la dernière saison d'Allsvenskan, le championnat de Suède, Lucas Bergvall a marqué 2 buts et délivré une passe décisive.

Vangelis Pavlidis : D’après les informations relayées par l’Evening Standard, le Barça figure dans les listes des clubs qui suivent Vangelis Pavlidis, l’avant-centre de l'AZ Alkmaar qui superforme depuis le début de la saison d'Eredivisie (18 buts inscrits en 16 matchs disputés). Fulham, Chelsea mais également l'AC Milan sont aussi sur le dossier.

Estevao Willian : Après s'être offert Vitor Roque, la cellule de recrutement du Barça aurait jeté son dévolu sur une autre pépite brésilienne. Mundo Deportivo indique ainsi que le jeune ailier de 16 ans plaît beaucoup au champion d'Espagne en titre. Palmeiras demanderait désormais 60 millions pour se séparer celui que certains surnomment “Messinho”.

Marco Verratti : Selon Sport, l'ancien milieu du PSG aurait retenu l'intérêt des Blaugranas. L'objectif serait de palier à la longue blessure de Gavi. Le Petit Hibou évolue pour rappel au Qatar depuis quelques mois après avoir signé à Al-Arabi. Si le contrat de l'Italien n'arrivera qu'à son terme en 2025, la solution serait de passer par un prêt qui s'étalerait jusqu'à la fin de saison. Cette information est cependant à prendre une grande prudence.

Aleix Garcia : Le milieu de terrain de Gérone est ciblé par les Blaugranas. Comme l'a relaté Mundo Deportivo, sa clause libératoire fait cependant l'objet d'interrogations. Alors que son actuel employeur affirme qu'elle est de 20 millions d'euros, le Barça l'estime de son côté à 12 millions d'euros. Les recruteurs catalans étudient d'autres pistes dans ce secteur.

Adrien Rabiot : Le Tricolore aurait lui attiré aussi les faveurs des recruteurs du FC Barcelone, toujours selon Sport. L'affaire s'annonce cependant complexe pour le cador de Liga. La Juve ne devrait en effet pas se séparer de son milieu de terrain si facilement même si son contrat est proche d'arriver à son terme (juin 2024).

Jesse Lingard : Libre de tout mouvement depuis la fin de son contrat avec Nottingham Forest, le Britannique est à la recherche d'un nouveau challenge. Selon les informations de Sport, l'ancien attaquant de Manchester United aurait proposé ses services au géant de Catalogne. L'opération pourrait se montrer très raisonnable d'un point de vue financier pour le Barça.

Mercato Barça : les départs officiels

Aucun départ n'a pour le moment été annoncé de manière officielle. 

Les possibles partants

Ronald Araujo : L'Urugayen aurait suscité l'intérêt prononcé du Bayern Munich. Sky Sport Allemagne va jusqu'à affirmer que le géant de Bundesliga est prêt à signer un chèque de 70 millions d'euros pour attirer le défenseur des Blaugranas qui demeure sous contrat jusqu'en 2026. Le Barça n'aurait de son côté pas l'intention de laisser partir pour le moment son numéro 4 qui reste un élément important de l'effectif (10 titularisations en Liga cette saison).

Le bilan du mercato du Barça

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le mercato d'hiver du Barça qui ne fait que commencer.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.