Mercato FC Barcelone : arrivées, départs, transferts officiels… (juillet 2023)

Titré en Liga mais désireux de briller à nouveau sur la scène européenne, le FC Barcelone est bien décidé à attirer de nouveaux talents durant l’été. Si Lionel Messi ne viendra finalement pas, du renfort est notamment attendu au milieu de terrain pour succéder à Sergio Busquets. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir pour le Barça.

Les dernières actus relative au mercato du Barça

Mercato Barça : les recrues

İlkay Gündoğan : Comme cela était prévu depuis plusieurs longues semaines, l'Allemand a rejoint les Blaugranas le 26 juin 2023 de manière officielle. Le milieu de terrain, en fin de parcours à Manchester City, a signé de contrat de deux ans, à laquelle s'ajoute une année supplémentaire, avec le club catalan. Sa clause libératoire est fixée à 400 millions d'euros.

Oriol Romeu : L'attaquant, formé au Barça, a fait son retour en Catalogne. Il devrait évoluer sous les couleurs de Blaugranas jusqu'en 2026.

Inigo Martinez : Le défenseur de 32 ans en fin de contrat avec l'Athletic Bilbao s'est engagé en tant qu'agent libre avec le Barça pour une durée de deux ans (juin 2025).

Vitor Roque : Le tout jeune attaquant brésilien, 18 ans seulement, est officiellement un joueur du FC Barcelone depuis le 12 juillet 2023. L'attaquant a signé un contrat de huit ans avec le club catalan (2031), il ne rejoindra cependant les Blaugranas qu'à partir de la saison 2024-2025. Le montant de ce transfert est estimé à 30 millions d'euros.

Les rumeurs d'arrivée à Barcelone

Joshua Kimmich : Le nom du milieu de terrain est cité depuis de longs mois déjà pour venir renforcer l’entrejeu des Catalans. L’Allemand est cependant lié pour deux ans encore avec le Bayern Munich qui ne compte pas le lâcher malgré l’intérêt assumé de Xavi.

Bernardo Silva : Annoncé sur le départ à Manchester City, le profil du Portugais a bien retenu l’attention des Blaugrana. Le dossier s’annonce cependant complexe puisque le PSG serait également sur l’affaire.

Rasmus Hojlund : Encore quasiment inconnu du grand public, ce jeune Norvégien est pourtant bien scruté par le Barça. Cité comme le “nouveau Haaland” en raison de sa grande taille, cet attaquant danois sort d’une saison assez probante avec l’Atalanta Bergame (20 titularisations et 9 buts).

Joao Cancelo : En échec depuis son prêt au Bayern Munich, le latéral portugais dispose encore d’une belle côte de popularité sur le Vieux Continent. Mais si Manchester City pourrait vouloir s’en débarrasser, le prix fixé par les Skyblues (60 millions d’euros selon The Sun) a de quoi interroger au vu des moyens limités du Barça.

Sofyan Amrabat : Très en vue avec la Fiorentina durant ces derniers mois, le Marocain pourrait être le successeur de Sergio Busquets dans l'entrejeu des Blaugrana. Selon le journaliste Achraf Ben Ayad, un appel téléphonique pourrait avoir bientôt lieu entre Xavi et le milieu de terrain de 26 ans.

Yannick Carrasco : dans le cadre du transfert de Depay, le Barça a négocié avec l’Atletico Madrid une clause préférentielle de 20 millions d'euros pour l’ailier belge, qui sera activable à partir de cet été.

Aymeric Laporte : Devant se contenter du banc à Manchester City, l'international espagnol aurait l'intention de se relancer au FC Barcelone a indiqué Relevo en avril dernier.

Mercato Barça : les départs officiels

Sergio Busquets : Le joueur de 34 ans a déjà fait savoir qu’il allait quitter le Barça au terme de son contrat après 719 matchs disputés sous le maillot des Blaugrana. L’Espagnol pourrait rebondir en Arabie Saoudite.

Jordi Alba : Le latéral gauche a lui aussi officialisé son départ sur les réseaux sociaux en date du 24 mai dernier. Devenu remplaçant, l’Espagnol s’en va donc vers d'autres horizons, onze ans après avoir déposé ses valises à Barcelone.

Samuel Umtiti : Prêté à Lecce durant ces derniers mois, Samuel Umtiti n'est plus un joueur du FC Barcelone. L'ex défenseur des Bleus et le Barça se sont en effet mis d'accord autour d'une rupture de son contrat. 

Les possibles partants

Ansu Fati : La situation du jeune attaquant est assez complexe. Son agent aurait en effet reçu la mission de lui trouver une porte de sortie. Ansu Fati a de son côté bien l’intention de poursuivre sa carrière en Catalogne. Les prochaines semaines s’annoncent tendues.

Ferran Torres : recruté pour 55 millions d’euros début 2022, l’ailier possède un rendement décevant et le Barça ouvrira la porte en cas d’offre satisfaisante.

Franck Kessié : La situation de l'Ivoirien n'est pas très claire. Peu utilisé par Xavi durant la saison 2022-2023, l'ancien Milanais aurait des envies de départ, selon AS. Cette information a cependant été démentie par l'agent du joueur de 26 ans.

Et aussi : Alex Collado, Pablo Torre et Nico Gonzalez, Sergino Dest et Eric Garcia. 

Ils devraient rester

Jules Koundé : Alors que certaines rumeurs persistantes faisaient état d'une volonté de départ, le Français n'a pas l'intention de quitter la Catalogne. “Je vais rester au Barça”, a ainsi récemment confirmé l'ancien des Girondins de Bordeaux au micro de Bein Sport.

Raphinha : Malgré une première saison pas forcément exceptionnelle, l'ancienne vedette de Leeds compte bien rester à Barcelone.

Ousmane Dembélé : prolongé l’été dernier jusqu’en juin 2024, l’ailier a été présenté notamment dans le viseur du PSG en raison de sa clause libératoire de 50 millions d'euros. Mais le Tricolore a juré fidélité publiquement aux Blaugrana et son président l’a qualifié d’intransférable.

Frenkie de Jong : comme à chaque mercato, les rumeurs fleurissent autour du milieu de terrain et son nom a récemment circulé du côté de Manchester United. Dans les faits, le Barça ne semble pas vendeur.

Les échecs et pistes non concluantes

Lionel Messi : Si tout le peuple catalan en rêvait, le septuple Ballon d’Or ne fera pas son come-back au Camp Nou. Malgré un fort intérêt du Barça, la Pulga a préféré opter pour l’Inter Miami où il devrait toucher un très joli salaire. 

Neymar : Le Barça n’a pas l’intention de faire revenir le Brésilien ce qui n’aurait pourtant pas déplu à Neymar, en plein doute du côté de la Ville Lumière

Ruben Neves : Le joueur, sous contrat avec les Wolves jusqu'en 2024,  a retenu l'attention de Xavi. Son arrivée n'aura cependant pas lieu puisque le Portugais le club saoudien d'Al-Hilal.

Martin Zubimendi : Encore un autre profil désigné pour être le successeur de Sergio Busquets. Mais le milieu de 24 ans de la Real Sociedad a déjà mis au suspens en déclarant auprès d'El Diaro Vasco qu'il n'avait aucunement l'intention de quitter San Sebastian.

Le bilan du mercato du Barça

À la mi-juin, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le mercato estival du Barça qui ne fait que commencer.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store