En difficulté en Premier League, Chelsea est pris en pleine folie dépensière en ce mois de janvier et s’impose comme le grand dynamiteur de ce mercato d’hiver. Arrivées, départs, rumeurs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de Chelsea.
Mercato Chelsea : les dernières actualités
Mercato Chelsea : les recrues
Mykhailo Mudryk : alors que l’ailier du Shakhtar Donetsk était longtemps promis à Arsenal, les Blues ont grillé les Gunners sur le fil en déboursant pas moins de 100 millions d'euros (dont 30 M€ de bonus) pour l’Ukrainien, recruté jusqu'en juin 2031.
João Félix : désireux de quitter l'Atletico Madrid, qui ne souhaitait toutefois pas le vendre, l'attaquant portugais a été prêté jusqu’à la fin de la saison en échange de 11 millions d'euros et sans option d'achat.
Benoît Badiashile : promis à un grand avenir, le défenseur central de 21 ans a été arraché à l’AS Monaco pour 38 millions d'euros (bonus compris). L’international français a signé jusqu'en juin 2030.
Noni Madueke : prometteur, l’ailier du PSV Eindhoven a convaincu les Blues de débourser 35 millions d'euros pour le recruter avec un contrat jusqu’en juin 2030 à la clé.
Datro Fofana : recrue surprise de ce mercato côté Chelsea, l’attaquant ivoirien a été acheté 12 millions d'euros en provenance de Molde en Norvège. Il s’est engagé jusqu'en juin 2029.
Andrey Santos : le milieu de terrain de 18 ans a coûté 12,5 millions d'euros à Chelsea qui l’a acheté à Vasco de Gama pour préparer l’avenir.
Les rumeurs d'arrivée à Chelsea
Moises Caicedo : ciblé par son ancien coach Graham Potter, le milieu de terrain de Brighton pourrait bien représenter la prochaine folie des Blues. Alors qu’une une première offre estimée à 62 millions d'euros a été refusée, Chelsea pourrait revenir à la charge avec une proposition de 75 millions d’euros pour faire craquer les Seagulls. Yves Bissouma (Tottenham) constitue le plan B à ce poste. Franck Kessié (FC Barcelone) et Weston McKennie (Juventus Turin) sont également cités.
Malo Gusto : Chelsea a passé la seconde pour le latéral droit de Lyon en dégainant une première offre, refusée par l’OL. Mais les Blues sont déjà tombés d’accord avec le Bleuet et ne devraient pas s’arrêter là.
Enzo Fernandez : le milieu de terrain de Benfica a fait couler beaucoup d’encre à Londres en début de mercato. Mais la piste menant au champion du monde argentin s’est enlisée. Si Chelsea veut la réactiver, il faudra dépenser 120 millions d’euros.
Declan Rice : le milieu de terrain de West Ham constitue davantage une cible en vue de l’été prochain et son transfert devrait se négocier à plus de 100 millions d’euros. Mais l’Anglais donne sa préférence à Arsenal.
Et aussi : Marcus Thuram (Mönchengladbach) et Khéphren Thuram (Nice).
Les possibles partants
Hakim Ziyech : en échec, le milieu de terrain s’est mis en évidence à la Coupe du monde et se retrouve à nouveau annoncé sur le départ. Le Milan AC, l’AS Rome et Newcastle s’intéressent au Marocain.
Ils devraient rester
N’Golo Kanté : longtemps annoncé sur le départ, le milieu de terrain français discute désormais d’une prolongation de son contrat qui expire en juin prochain.
Pierre-Emerick Aubameyang : dans le dur seulement six mois après son arrivée, l’attaquant était tenté par un retour au FC Barcelone mais celui-ci s'avère impossible pour des raisons réglementaires.
Le bilan du mercato de Chelsea
Après avoir déjà dépensé sans compter l’été dernier, Chelsea a enflammé ce mercato d’hiver avec plus de 178,5 millions d’euros déboursés (hors bonus). Et ce n’est pas fini ! Avec les pistes Gusto et Caceido, les Blues pourraient encore dépenser une centaine de millions d’euros et on n’est pas à l’abri d’une ultime folie dans le dossier Enzo Fernandez. Reste à savoir si ces investissements XXL permettront de redresser la barre au niveau des résultats.