Mercato Chelsea : rumeurs, transferts officiels… Le point complet (juillet 2023)

Après une saison catastrophique malgré des millions d'euros dépensés lors des derniers mercatos, les Blues doivent repartir de l'avant. Le club londonien va cependant être contraint de faire un peu de ménage au sein de son pléthorique effectif. Arrivées, départs, rumeurs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de Chelsea.

Mercato Chelsea : les dernières actualités

[smart_post_show id=”305688″]

Mercato Chelsea : les recrues officielles

Malo Gusto : Le latéral droit est un joueur de Chelsea depuis le dernier mercato. Les Blues avaient cependant décidé de le laisser à Lyon, sous la forme d'un prêt, au cours des six derniers mois. Le Français fera désormais ses grands débuts avec le club londonien dans les semaines à venir. Pour rappel, le joueur de 20 ans s'est engagé avec l'écurie de Premier League jusqu'en juin 2030 en échange d'un chèque de 35 millions d'euros.

Christopher Nkunku : Comme pour son compatriote de la défense, l'arrivée de l'attaquant était attendue depuis longtemps. L'annonce officielle a eu lieu le 20 juin. L'ex-vedette du RB Leipzig a signé un contrat de six ans avec Chelsea. Selon la presse britannique, le club londonien a déboursé près de 60 millions d'euros pour s'offrir les services de l'international tricolore.

Nicolas Jackson : L'attaquant de 22 ans jouera sous les couleurs de Chelsea jusqu'en 2031, selon les termes du contrat qu'il a signé. Les Blues ont déboursé la somme de 37 millions d'euros pour attirer le désormais ancien joueur de Villarreal.

Les rumeurs d'arrivée à Chelsea

Moises Caicedo : Ciblé par Chelsea depuis longtemps déjà, le milieu de terrain de Brighton pourrait bien représenter la prochaine folie des Blues. Plusieurs offres auraient déjà été proposées à Brighton mais aucun accord n'a encore été trouvé à l'heure où nous écrivons ces lignes. Certains médias britanniques affirment pour cause que les Seagulls exigeraient la somme astronomique de 96 millions d'euros pour se séparer de leur talent.

Gabri Veiga : À 21 ans seulement, ce milieu de terrain qui évolue au Celta Vigo en Espagne fait déjà rêver toute l'Europe. Chelsea est donc loin d'être seul sur le dossier puisque Manchester United et Newcastle apprécient également beaucoup le profil de l'Espagnol. Sa clause libératoire est de 40 millions d'euros.

Elye Wahi : Après son excellente saison avec Montpellier, l'espoir français a tapé dans l'oeil de Chelsea.

Les départs officiels

N'Golo Kanté : Après sept ans de bons et loyaux et services pour Chelsea, le champion du monde 2018 a décidé de quitter la Grande-Bretagne. Le milieu de terrain s'est en effet envolé pour l'Arabie Saoudite afin de rejoindre le club d'Al-Ittihad où évolue déjà Karim Benzema. L'ancien du Stade Malherbe de Caen touchera une belle rémunération de 25 millions d'euros par saison.

Kalidou Koulibaly : Le Sénégalais n'aura jamais trouvé ses marques dans la capitale britannique. Un an seulement après son arrivée, l'ancien roc du Napoli a opté pour une fin de carrière en Arabie Saoudite. Le défenseur s'est en effet engagé avec  le club d'Al-Hilal. Cette vente devrait rapporter quelques 20 millions d'euro aux Blues. Kalidou Koulibay a signé un contrat de trois ans pour sa part.

Mateo Kovacic : Le Croate a quitté Londres pour rejoindre Manchester City où il a signé un contrat de quatre ans. Cette opération a permis de faire rentrer quelques 30 millions d'euros dans les caisses du club londonien.

Kai Havertz : N'ayant jamais trouvé ses marques à Stamford Bridge, l'attaquant allemand a décidé de rejoindre le voisin d'Arsenal. Le montant de ce transfert serait de 70 millions d'euros, une bonne nouvelle pour les finances des Blues.

Edouard Mendy : Après une saison quasiment blanche, le gardien originaire du Sénégal a pris la direction de l'Arabie Saoudite afin de signer à Al-Ahli (transfert de 18 millions d'euros).

Mason Mount : Le Britannique évoluera désormais sous les couleurs de Manchester United. Les Reds Devils se sont en effet offert le talentueux milieu de  terrain des Three Lions pour la jolie somme de 64 millions d'euros.

César Azpilicueta : Après 11 ans de bons et loyaux et services, l'Espagnol a décidé de ne pas renouveler son contrat avec les Blues et a repris la direction de son pays natal où il évoluera désormais sous les couleurs de l'Atletico Madrid pour une année au moins (fin de contrat en juin 2024).

Ruben Loftus-Cheek : Le Britannique a mis à son contrat avec Chelsea et a rejoint le Milan AC, montant de l'opération : 16 millions d'euros.

Christian Pulisic : l'Américain a quitté Londres pour l'Italie. L'ancienne vedette du BVB s'est en effet engagé avec l'AC Milan.

Les possibles partants

Hakim Ziyech : en échec, depuis son arrivée à Chelsea le milieu de terrain s’est mis en évidence à la Coupe du monde et se retrouve à nouveau annoncé sur le départ. Selon Fabrizio Romano, le Marocain est désormais très proche de rejoindre le club d'Al-Nassr en Arabie Saoudite. L'ancienne star de l'Ajax devrait s'y engager jusqu'en 2026 et y toucher un salaire de 12 millions d'euros par an.

Pierre-Emerick Aubameyang : dans le dur depuis son arrivée, l’attaquant était tenté par un retour au FC Barcelone mais celui-ci s'avère pour le moment peu probable.

Romelu Lukaku : Prêté par l'Inter Milan durant la saison 2022-2023, le Belge est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2026. Il est cependant peu probable que l'attaquant retourne à Londres cet été. Malgré un intérêt venu d'Arabie Saoudite, le joueur de 30 ans veut rester en Europe et pourrait donc poursuivre chez les Nerazzuri.

Callum Hudson-Odoi : À un an de la fin de son contrat, il n'est pas impossible que le joueur de 22 ans fasse ses valises dans les semaines à venir. Les intentions de l'attaquant ne sont tout de même pas connues pour le moment. Des clubs de Saudi Professional League pourraient bientôt s'inviter dans l'équation.

Christian Pulisic : Pisté par Lyon, l'Américain va s'engager avec le Milan AC.

Conor Gallagher : Pas vraiment à son aise depuis son arrivée au cours de l'été 2022, le milieu de terrain risque d'être placé par Chelsea sur la liste des profils indésirables. Tottenham pourrait éventuellement offrir une porte de sortie intéressante au Britannique.

Les échecs et pistes non concluantes

Mike Maignan : Le gardien français aurait provoqué l'intérêt du board londonien mais Magic Mike ne serait pas convaincu par ce cette destination.

Manuel Ugarte : Alors que l'Uruguayen semblait tout proche de rejoindre les Blues, Manuel Ugarte a finalement choisi le Paris Saint-Germain.

Neymar : Quelques rumeurs ont vaguement évoqué l'intérêt de Chelsea pour le crack brésilien. Il n'y a cependant que peu de très peu de chances pour que l'attaquant formé à Santos rejoigne la Premier League dans les semaines à venir.

Le bilan du mercato de Chelsea

Après avoir déjà dépensé sans compter l’été dernier, Chelsea est attendu au tournant et va devoir mieux dépenser durant les mois à venir.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.