Le PSG et Messi déjà au sommet, retour gagnant pour Lacazette… Les enseignements de la 1ère journée de Ligue 1

La 1ère journée de Ligue 1 terminée, la rédaction de Top Mercato revient sur les principaux enseignements de cette première levée de la saison 2022-2023. Le Paris Saint-Germain déjà leader, Alexandre Lacazette buteur avec l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille qui se rassure… Voici ce qu'il faut retenir.

Le Paris Saint-Germain et Messi régalent

Six jours après son sacre contre le FC Nantes dans le Trophée des Champions (4-0), le Paris Saint-Germain n'a pas manqué ses débuts en Ligue 1. Sans l'attaquant français Kylian Mbappé, blessé aux adducteurs, le club de la capitale a déroulé samedi sur le terrain de Clermont (5-0). Après une première saison en demi-teinte, Lionel Messi a frappé fort d'entrée. Après les buts de Neymar, Achraf Hakimi et Marquinhos, l'attaquant argentin a signé un doublé dans les dernières minutes, dont un enchaînement contrôle de la poitrine-ciseau retourné qui a fait le tour la planète.

Lacazette buteur pour son retour

Revenu dans les rangs de l'Olympique Lyonnais cinq ans après son départ à Arsenal, Alexandre Lacazette a fait chavirer le Groupama Stadium. Vendredi dernier, à l'occasion de la réception victorieuse de l'AC Ajaccio (2-1), l'attaquant français a d'abord offert une passe décisive à Tetê (12e), avant de signer le break sur penalty (22e). Recruté libre par les Gones, le nouveau capitaine de l'effectif de Peter Bosz n'a pas déçu pour ses retrouvailles avec le club rhodanien. “Je suis content d’avoir contribué à la victoire de l’équipe. Un but c’est un but. Ça fait plaisir”, confiait le Tricolore au micro d'OLTV. De bon augure pour la suite.

L'Olympique de Marseille rassure ses fans

La pression était grande au coup d'envoi. Après une difficile préparation – une seule victoire en amical – et des remous en interne – l'Olympique de Marseille a mis dimanche les choses au clair en dominant le Stade de Reims (4-1), à l'Orange Vélodrome. Avec ses recrues estivales Ruben Blanco, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss et Nuno Tavares au coup d'envoi, le club des Bouches-du-Rhône a redonné le sourire à ses supporters. Prêté par Arsenal, le latéral gauche portugais a ouvert son compteur, tandis que l'attaquant colombien Luis Suarez a réussi un doublé après son entrée en jeu.

Tous les résultats de la 1ère journée

Olympique Lyonnais – AC Ajaccio : 2-1

Strasbourg – AS Monaco : 1-2

Clermont – PSG : 0-5

Toulouse – Nice : 1-1

Angers – Nantes : 0-0

Lens – Brest : 3-2

Lille – Auxerre : 4-1

Montpellier – Troyes : 3-2

Rennes – Lorient : 0-1

OM – Reims : 4-1

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store