Le doublé de Haaland, premier accroc pour Man Utd… Ce qu’il faut retenir de la 1ère journée de Premier League

La rédaction de Top Mercato revient sur la 1ère journée de Premier League, disputée le weekend dernier. Quels enseignements tirer de ce premier acte ? Le doublé d'Erling Haaland avec Manchester City, Liverpool qui lâche des points et Manchester United qui craque pour la première d'Erik ten Hag.

Harry Maguire, Manchester United

La réponse de Haaland

Erling Haaland était resté sur un échec contre Liverpool (1-3), dans le Community Shield, pour sa première apparition en match officiel. Dimanche, à l'occasion de la victoire décrochée par Manchester City sur le terrain de West Ham United (2-0), l'attaquant norvégien a justifié le juteux investissement réalisé cet été par la direction du champion d'Angleterre en titre – 60 millions d'euros hors bonus. Titularisé à la pointe de l'attaque, l'ancien artificier du Red Bull Salzbourg s'est offert un doublé contre les hommes de David Moyes avec un but à chaque période, d'abord sur un penalty qu'il a lui-même provoqué avant de tromper plein axe le gardien adverse, sur une passe en profondeur de Kevin De Bruyne. De quoi ravir son entraîneur Josep Guardiola.

Un promu fait douter Liverpool

Rival numéro 1 de Manchester City dans la course au titre, Liverpool avait débuté sa saison par une belle victoire dans le Community Shield contre les hommes de “Pep”. Mais samedi dernier, le club de la Mersey n'a pas confirmé en concédant le nul sur la pelouse de Fulham (2-2). Menés à deux reprises par les Cottagers, promus dans l'élite, les Reds de Jürgen Klopp s'en sont remis à leur recrue Darwin Nunez pour éviter le pire. Entré en jeu, l'attaquant uruguayen a d'abord ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs avant d'offrir le but de l'égalisation à Mohamed Salah. Ce n'est pour l'heure qu'anecdotique, mais Liverpool se trouve déjà dans le rétroviseur de Manchester City.

Première défaite pour Man Utd et Ten Hag

Erik ten Hag gardera un très mauvais souvenir de sa première sur le banc de Manchester United. Dimanche, les Red Devils ont mordu la poussière à Old Trafford contre Brighton and Hove Albion (1-2). Dans une rencontre marquée par la non-titularisation de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, entré en seconde période, les partenaires de Jadon Sancho ont cédé lors du premier acte sur un doublé de Pascal Gross, le csc d'Alexis Mac Allister n'ayant pas changé le cours du match. Fâcheux d'emblée pour des Mancuniens tant désireux de rebondir après une saison 2021-2022 mise aux oubliettes.

Tous les résultats de la 1ère journée

Crystal Palace – Arsenal : 0-2

Fulham – Liverpool : 2-2

Tottenham – Southampton : 4-1

Newcastle – Nottingham Forest : 2-0

Leeds United – Wolverhampton : 2-1

Bournemouth – Aston Villa : 2-0

Everton – Chelsea : 0-1

Leicester City – Brentford : 2-2

Manchester United – Brighton and Hove Albion : 1-2

West Ham United – Manchester City : 0-2