Ballon d’or : Mbappé estime être favori avec Benzema et Mané

Kylian Mbappé, nominé au Ballon d'or 2022, a accordé un entretien à France Football. Le Français y évoque son rapport au trophée, ses chances de le gagner à l'avenir et les favoris de l'édition 2022.

Kylian Mbappé, PSG conférence de presse

Le Parisien de 23 ans a confié être “un candidat plus crédible” qu'avant au Ballon d'or : “Avant, j'étais une curiosité, et ma place dans le Top 10 était une récompense. Maintenant, j'ai envie, forcément, de plus.” Kylian Mbappé s'étonne d'ailleurs de voir qu'aucune grande star n'assume ouvertement, comme lui, de viser le Ballon d'or : “On est dans l'hypocrisie totale car tous les amoureux du foot, quand approchent les résultats, ne pensent qu'à ça, mais, nous, les joueurs, n'aurions pas le droit d'y penser publiquement ? (…) Bien sûr que c'est un gros mensonge ! Peut-être aussi que les gens ne sont pas prêts à entendre un joueur dire : “Je suis super pressé d'avoir les résultats du Ballon d'or car j'ai une vraie chance de l'avoir cette année.” Cette honnêteté-là, je pense qu'elle passerait mal. On prendrait ça pour de la prétention ou de l'arrogance” a confié l'attaquant.

Selon Kylian Mbappé, seul un joueur, dans un passé récent, a eu le courage d'affirmer ses ambitions pour le trophée : “A une période, Cristiano (Ronaldo) lui assumait. Mais ça ne passait pas trop. Alors, chacun camoufle son impatience et ses ambitions pour un trophée individuel afin d'éviter de passer pour un orgueilleux. On parle de collectif, d'équipe et les gens sont contents quand tu réponds à côté. C'est bizarre mais c'est un petit jeu qui n'a rien de méchant et qui participe au mystère du trophée.” Le Portugais Cristiano Ronaldo est une nouvelle fois nommé cette année, contrairement aux coéquipiers de Kylian Mbappé à Paris, Lionel Messi et Neymar.

Mbappé se met sur le podium

Si Kylian Mbappé ne pense pas gagner le Ballon d'or cette saison, le buteur du PSG estime cela dit qu'il sera sur le podium : “Je dirais (Karim) Benzema, moi et (Sadio) Mané”. Cela dit, le favori ultime reste l'attaquant du Real Madrid, qui a réalisé “la saison de sa vie”. Kylian Mbappé serait surpris que son coéquipier chez les Bleus ne lève pas le Ballon d'or cette année : “A la place de Karim (Benzema), si je ne gagne pas là, j'arrête pour toujours de penser au Ballon d'or.”