OM : le couperet tombe pour la Ligue des champions

Qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions au même titre que le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille est fixé sur son sort. Le club des Bouches-du-Rhône hérite du chapeau 4 pour le tirage au sort programmé ce jeudi.

Igor Tudor, Marseille OM Olympique de Marseille

Le succès décroché mardi par le Benfica Lisbonne contre le Dynamo Kiev (3-0), en barrage retour de la Ligue des champions, a mis fin au suspense pour l'Olympique de Marseille. Qualifiée pour la phase de poules de la C1, la formation portugaise sera placée dans le chapeau 3 pour le tirage au sort qui sera effectué ce jeudi par l'UEFA, le club entraîné par Roger Schmidt disposant d'un meilleur coefficient UEFA que le club des Bouches-du-Rhône. En conséquence, c'est le chapeau 4 que l'Olympique de Marseille récupère, celui des clubs ayant l'indice UEFA le moins important parmi les 32 équipes qualifiées pour la coupe aux grandes oreilles.

Alors que les trois derniers clubs qui décrocheront leur ticket seront connus ce mercredi – le Dinamo Zagreb ou Bodo/Glimt ; le PSV Eindhoven ou les Glasgow Rangers ; Trabzonspor ou le FC Copenhague – l'Olympique de Marseille peut trembler. Dans le chapeau 1, hormis le Paris Saint-Germain, les joueurs d'Igor Tudor peuvent tomber sur le Real Madrid, l'Eintracht Francfort, Manchester City, l'AC Milan, le Bayern Munich, le FC Porto ou l'Ajax Amsterdam. L'adversaire issu du chapeau 2 sera également d'un grand niveau, puisque l'Olympique de Marseille croisera la route du FC Barcelone, de Liverpool, de l'Atletico Madrid, du FC Séville, de Chelsea, de Tottenham, de la Juventus Turin ou du RB Leipzig.

Enfin, sous réserve d'une confirmation par l'UEFA, le Borussia Dortmund, le Red Bull Salzbourg, le Shakhtar Donetsk, l'Inter Milan, Naples, le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne composeront le chapeau 3, également relevé pour les partenaires de Dimitri Payet. Autant dire que plusieurs affiches de prestige attendent l'Olympique de Marseille sur la scène européenne.