Barça : Koundé enfin inscrit, Piqué aux oubliettes ?

Le Français Jules Koundé apparaît enfin sur la liste des joueurs inscrits par le FC Barcelone pour la Liga. Une longue attente pour le défenseur central, qui a signé pour le club catalan le 28 juillet dernier.

Jules Koundé Barça

Jules Koundé va désormais pouvoir jouer avec le FC Barcelone en championnat, et dans les autres compétitions du club catalan, après deux rencontres en tribunes, contre le Rayo Vallecano (0-0) et la Real Sociedad (4-1), faute d'être qualifié. Le défenseur central formé aux Girondins de Bordeaux, et passé par le FC Séville (2019-2022), pourrait même connaître sa première titularisation avec son nouveau club, ce dimanche, face au Real Valladolid, en Liga.

La saison passée, Jules Koundé, qui a signé au Barça contre 50 millions d'euros, a disputé 44 rencontres avec le FC Séville, pour 3 buts et 1 passe décisive. L'international français (11 sélections) aura cependant de la concurrence au FC Barcelone, avec Ronald Araujo, Andreas Christensen, Eric Garcia et Gerard Piqué.

Piqué, 5e défenseur dans la hiérarchie ?

Si Jules Koundé entre dans la rotation, un élément peut se faire du souci sur son temps de jeu, alors qu'il n'a toujours pas joué cette saison en Liga : Gerard Piqué. L'Espagnol de 35 ans a reculé dans la hiérarchie des défenseurs centraux, au point d'être devancé par Andreas Christensen, Eric Garcia et Ronald Araujo lors des deux premiers matchs de championnat. Une impression confirmée par Xavi, le coach du FC Barcelone, en conférence de presse : “J'ai parlé avec (Gerard) Piqué avant les vacances, je lui ai dit qu'il y aurait beaucoup de concurrence et que ce ne serait pas facile pour lui. Mais nous n'avons joué que deux matchs et aucune évaluation ne peut être faite. Il peut nous aider dans un autre rôle et à la fin tout dépendra de lui.”

L'an passé, Gerard Piqué a joué 40 matchs toutes compétitions confondues avec le FC Barcelone. Le défenseur central a encore deux ans de contrat avec les Blaugrana.