L’Olympique Lyonnais a prouvé qu’il n’était pas mort en s’imposant à domicile face à Marseille (3-2). Si le match n’a pas donné le 5-5 de 2009, son scénario a été presque aussi fou. Les joueurs de Claude Puel reviennent à trois points de l’OM, 2e de Ligue 1. Ceux de Didier Deschamps ont peut-être dit adieu au titre.
Lisandro Lopez : 7,5 L’Argentin provoque le penalty, le transforme lui-même en force en prenant Mandanda à contre-pied, et lance Delgado sur le deuxième but, avant de quitter les siens blessé. Une bonne note pour celui qu’on ne reverra plus cette saison. Bonne chance aux Lyonnais pour finir en trombe sans lui …
Loïc Rémy : 7 Deux buts marqués, un seul accepté, l’attaquant marseillais ne reçoit pas les honneurs qu’il mérite. Très présent dans l’axe, où il a notamment pu étaler sa qualité de jeu de tête, Rémy a fait un bon match, mais n’a pu empêcher la défaite des siens.
César Delgado : 6,5 L’autre Argentin marque le deuxième but lyonnais mais a montré qu’il n’avait toujours pas retrouvé sa meilleure forme. Souvent pris au niveau vitesse, il a su compenser parfaitement sur son but avec des dribbles qui ont fait danser Rod Fanni.
Ils ont fait le job
Benoît Cheyrou : 6 Bon match du milieu de terrain marseillais, qui a multiplié les bons ballons sur coup-franc et dans le jeu. Un véritable métronome, pas récompensé par la maladresse de ses coéquipiers sur ses bijoux.
Lucho Gonzalez : 6 Un but qui a fait croire à son équipe au miracle après avoir été menée 2-0, et un centre sur le but refusé par Monsieur Lannoy qui aurait dû être décisif. Mais à part ça l’ancien de Porto a été beaucoup trop transparent dans l’animation offensive de son équipe, qui a pourtant eu très longtemps la domination du ballon.
Cris : 6 Prestation mitigée pour le Policier. On ne peut pas lui enlever le but de la victoire qui peut offrir à son équipe une belle fin de saison, mais il était une nouvelle fois aux fraises défensivement et c’est quand même le monde à l’envers pour un défenseur central.
Les flops
Diawara et Heinze : 4 Le premier offre un penalty aux Lyonnais en se faisant (trop) facilement passer par Lisandro et en mettant la jambe pour l’arrêter. A part ça pas d’erreur majeure, mais comme leur équipe en prend trois, difficile de ne pas pointer du doigt les défenseurs centraux.
André Ayew : 4 Peu en vue à part pour sa main inexistante qui coûte un but aux siens, l’aîné des frangins Ayew n’a pas énormément apporté offensivement, et a vu l’OM marquer deux fois quand il est sorti. Et comme c’est son petit frère qui donne le deuxième but, c’est Jordan qui prend les points !
Mathieu Valbuena : 4 Constat identique à celui d’André Ayew, mais sur le côté droit. On n’a pas vu Petit Vélo et lui aussi a été effacé par les remplaçants qui ont fait le boulot.