Joe Cole, un séjour longue durée en France ?

Pendant le dernier marché des transferts estival, les dirigeants de Lille avaient réussi un gros coup en obtenant le prêt de Joe Cole. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu offensif n’a pas tardé avant de s’imposer chez les Dogues.

Joe Cole

Déjà un phénomène en Ligue 1. Le 10 septembre dernier, bon nombre de supporters suivaient à la télévision, à la radio ou encore sur le web le match entre Saint-Étienne et Lille. Pourquoi ? Tout simplement afin d’assister à la grande première de Joe Cole dans le championnat de France. Alors qu’il restait 25 minutes à jouer à Geoffroy-Guichard, l’entraîneur nordiste Rudi Garcia avait choisi de lancer dans le grand bain l’international anglais. A l’image d’un conte de fées footballistique, le joueur prêté à Liverpool a réalisé un festival sur le flanc droit en éliminant au passage quatre défenseurs foréziens avant de délivrer une passe décisive à Ludovic Obraniak en fin de match (score final 1-3). Le week-end dernier, Joe Cole a profité de sa titularisation contre Lorient pour ouvrir son compteur buts en Ligue 1. A la 34e minute de jeu, l’ancien joueur de Chelsea ou encore de West Ham a bénéficié d’un ballon à environ 25 mètres.

Au lieu de chercher à faire une passe sans prendre de risques, la superstar du Royaume de Sa Majesté a expédié une frappe foudroyante qui est allée se loger directement dans la lucarne du gardien de but des Merlus Fabien Audard (score final 1-1). Ces deux actions mettent en évidence une chose : Joe Cole se sent comme un poisson dans l’eau dans l’Hexagone et il ne regrette pas du tout d’avoir franchi la Manche durant l’été ! “J’ai vraiment eu envie de venir. Il faut faire des choix dans la vie. Ce n’était certainement pas le plus simple pour moi. Les options les plus faciles étaient de rester à Londres ou en Angleterre. Mais ça m’a excité. Premièrement, on joue le titre. Ensuite, je peux disputer la Ligue des champions. J’ai toujours rêve de jouer à l’étranger. L’opportunité est venue avec la France”, a raconté le milieu offensif d’après France Football.

Un avenir radieux en Ligue 1 ?

Le joueur anglais sait très bien qu’il n’a pas le droit à l’erreur chez les Dogues qui veulent conserver le titre de champion acquis la saison passée et si possible réaliser un excellent parcours en C1. “Dans mon esprit, c’est plus dur de défendre un titre que d’aller le chercher. Les adversaires restent instinctivement derrière. Ils ont plus de respect aussi (…) Tout est réuni ici pour que Lille devienne un grand club français, puis une place forte en Europe”, a-t-il assuré. A la question de savoir si son prêt au LOSC pourrait se transformer en transfert définitif en fin de saison, le footballeur âgé de 29 ans n’a pas écarté franchement cette éventualité. “C’est possible. S’ils sont contents de moi et vice-versa, pourquoi pas ?”, a-t-il laissé entendre. Avant de savoir si Joe Cole va poursuivre son aventure en France, il faut se réjouir de voir cet excellent footballeur issu de Premier League nous régaler chaque semaine alors que c’était impensable il y a quelques mois.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)