L’opinion de Cruyff sur Mourinho et Guardiola

Après avoir régalé les fans du FC Barcelone lorsqu’il était encore footballeur professionnel (1973-1978), Johan Cruyff avait également obtenu de nombreux succès en tant qu’entraîneur des Blaugrana (1988-1996).

José Mourinho et Josep Guardiola

Une influence toujours perceptible. A 64 ans, le Néerlandais est un conseiller de luxe pour les dirigeants de l’Ajax Amsterdam et bien sûr ceux du FC Barcelone. Pendant une interview retranscrite sur le site du quotidien Marca, Johan Cruyff a accepté de parler une nouvelle fois de la rivalité éternelle entre le Barça et le Real Madrid. Pour lui, les Merengue sont du même niveau ou presque que les Catalans. “On peut considérer que le Real a une grande équipe qui se porte très bien depuis quelques années (…) Messi est un grand joueur mais on ne peut pas dire que la différence entre les deux équipes s’explique par sa présence au Barça. Ce serait manquer de respect aux autres joueurs”, a déclaré celui que l’on surnommait à l’époque “le Hollandais volant”.

En revanche, Johan Cruyff a encore une fois taclé l’entraîneur de la Casa Blanca José Mourinho qui a, selon lui, un comportement inacceptable sur le banc madrilène. “Il a triomphé dans tous les endroits où il est passé… mais il a aussi fait un peu de mal à tous ces clubs (à Porto, Chelsea et l’Inter Milan). Il n’est pas réglo sur la planète football et c’est injuste pour le prestige du Real Madrid”, a-t-il lâché. Par contre, Johan Cruyff a une grande admiration pour l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo qui est de moins en moins individualiste sur le terrain au fil des années. “C’est normal car cela est lié à la maturité. On réalise au bout d’un moment qu’on ne peut pas jouer seul. Ça lui est arrivé mais aussi à d’autres grands joueurs, surtout ceux qui jouent près du but adverse”, a-t-il analysé.

Un avenir encore flou pour Guardiola

L’homme qui a vu le jour dans la ville d’Amsterdam a également parlé de l’avenir de Josep Guardiola qui pourrait quitter la Catalogne à l’issue de la saison. “Nous sommes au mois d’octobre et je ne pense pas que Pep songe à son futur pour l’instant. On verra ce qui se passera au moment où il sera temps pour lui de prendre une décision irrévocable. Guardiola se réfugie de plus en plus dans son rôle car il y a toujours des choses à corriger.” Pour en revenir au duel à distance entre le FC Barcelone et le Real Madrid, il convient de rappeler que ces cadors du football espagnol se retrouveront à Santiago Bernabeu le 11 décembre prochain dans le cadre de la 16e journée de Liga.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)