“El Loco”, le successeur idéal de Guardiola ?

Pour le moment, on ne sait pas si Josep Guardiola sera toujours l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. Mais les dirigeants du club catalan commencent déjà à se demander qui pourrait éventuellement être le successeur idéal du technicien espagnol et un nom ressort clairement du lot. Il s’agit de celui de Marcelo Bielsa.

Marcelo Bielsa

Le plan du président. Le patron du Barça, Sandro Rosell, est convaincu que Marcelo Bielsa a toutes les qualités requises afin d’entamer un nouveau cycle victorieux l’été prochain à la tête de l’équipe des Blaugrana. En cas de départ de Josep Guardiola, le dirigeant pourrait miser sur “El Loco” (Le Fou) si on se réfère au site du quotidien As. A 56 ans, l’Argentin officie actuellement à l’Athletic Bilbao après avoir vécu deux belles expériences avec l’équipe nationale du Chili (2007-2011) et celle d’Argentine (1998-2004). Après un début de saison très difficile en Liga (2 nuls, 3 défaites) lors des cinq premières journées, les Leones ont commencé à montrer les crocs au tout début du mois d’octobre.

A part un échec cuisant contre Grenade en Championnat (0-1) et une défaite sans incidence contre le Paris Saint-Germain en Ligue Europa (4-2), les joueurs de Marcelo Bielsa n’ont pas perdu une seule rencontre depuis deux mois ! Dans leur antre de San Mames le 6 novembre dernier, ils ont même failli faire chuter… le FC Barcelone. Sans une égalisation salvatrice de Lionel Messi dans les arrêts de jeu (score final 2-2, 12e journée), l’Athletic Bilbao aurait pu faire un exploit contre les Blaugrana. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur Josep Guardiola avait rendu hommage à cette formation qui pratique un jeu tourné vers l’avant très agréable à regarder pour les amoureux de beau football.

Bielsa a déjà une belle cote au Barça

Rappelons qu’avant de prendre en charge l’équipe première du FC Barcelone, “Pep” avait notamment rencontré des entraîneurs de renom comme Ricardo La Volpe, César Luis Menotti… et bien sûr Marcelo Bielsa afin de consolider ses idées en ce qui concerne le style de jeu à adopter (passes courtes et multiples, tactique/replacement…). En prenant aussi cela en compte, force est de constater qu'”El Loco” semble vraiment avoir le profil idéal afin d’entamer un nouveau cycle au Barça en 2012 ou au plus tard en 2013. Dans le vestiaire catalan, Marcelo Bielsa sait qu’il bénéficierait aussitôt du soutien de Lionel Messi, Javier Mascherano ou encore Alexis Sanchez.

A de nombreuses reprises, “La Pulga” a souligné que celui qui a souvent été comparé à une sorte de gourou est un excellent coach qui a réalisé du très bon travail ces dernières années. De son côté, l’international chilien n’a pas oublié l’épopée réalisée lors du Mondial 2010 malgré l’élimination en huitièmes de finale contre le Brésil (3-0). Pour l’anecdote, rappelons que c’est Marcelo Bielsa qui avait chaudement recommandé à Josep Guardiola de recruter l’attaquant l’été dernier, malgré une indemnité de transfert globale d’environ 38 millions à débourser, alors que ce dernier évoluait à l’Udinese. Qu’on se le dise, les Blaugrana miseront sans doute sur le bon cheval s’ils décident de remplacer Josep Guardiola par Marcelo Bielsa.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)