Jordi Alba digne successeur d’Abidal au Barça ?

Le FC Barcelone cherche un successeur à Eric Abidal. L’international français, qui ne semble plus très chaud pour prolonger son bail en faveur des Blaugrana, pourrait se voir remplacer par un ancien de la Masia, le latéral gauche du Valence CF Jordi Alba.

Jordi Alba

Même le FC Barcelone, meilleur centre formation du monde, peut faire des erreurs en évinçant certains éléments devenus à présent des valeurs sûres du football espagnol. Ici, il est question du jeune latéral valencien Jordi Alba, 22 ans. International espagnol (3 capes), Alba, natif de l’Hospitalet, a eu la chance de faire sa pré-formation du côté de la Masia, centre de formation du FC Barcelone. Seulement voilà, les dirigeants de l’époque l’avaient jugés trop petit pour espérer faire carrière chez eux. Direction donc le petite club de Cornella puis le Valence CF, en 2007. Après avoir fait ses gammes au sein de l’équipe réserve puis au Gimnastic, sous forme de prêt (2008-2009), Alba s’est imposé depuis deux saisons comme un titulaire indiscutable au sein de la formation Ché.

Si bien qu’il attire de nombreuses convoitises dont celle du FC Barcelone, selon les dires du quotidien catalan El Mundo Deportivo. Sous contrat jusqu’en juin 2013, Jordi Alba avait déjà été approché par les champions d’Espagne et d’Europe en titre l’été passée mais les tractations n’avaient débouché sur aucun accord. La donne pourrait changer cette saison avec les difficultés que connaît le Barça pour faire prolonger Eric Abidal, en fin de contrat en juin prochain. Avec la réforme de l’impôt sur le revenu des hauts salaires en Catalogne, les désidératas de l’international français semble trop élevés pour la formation azulgrana qui réfléchit maintenant à prolonger un joueur de 32 ans. Aussi, avec le départ de Maxwell au Paris Saint-Germain, il ne reste plus qu’Adriano comme possible latéral gauche, trop mince pour prétendre à la conservation des nombreux titres glanés.

Alba, au profil somme toute similaire à celui de Daniel Alves, contre-attaquant qui adore dévorer son couloir, ferait traîner en longueur les négociations avec le Valence CF quant à une possible prolongation de son bail jusqu’en juin 2017. Une offre conséquente (entre 20 et 30 millions d’euros) pourrait aussi amplement satisfaire un club endetté jusqu’au cou et qui ne peut plus retenir ses tous meilleurs éléments, comme en attestent les pertes consécutives de David Silva, David Villa et Juan Mata. Toutefois, les supporters culé devront se montrer patients, Alba ne devant pas arriver du côté du Nou Camp avant l’été prochain…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)