L’Europe doit apprendre à connaître le “Chevalier Oranje”

Aux Pays-Bas, un attaquant est en train de faire un vrai carton en Eredivisie. Ce fameux buteur, méconnu en dehors de son pays natal, se nomme Bas Dost et force est de constater qu’il a tout pour devenir une star du football européen !

Bas Dost

Des statistiques qui sortent de l’ordinaire. Depuis le coup d’envoi de cette saison 2011/2012, Bas Dost a inscrit 21 buts en 21 matches toutes compétitions confondues pour le compte du SC Heerenveen. L’ex-joueur d’Heracles Almelo et du FC Emmen surfe donc sur ses statistiques des deux derniers exercices (14 buts en 2010/2011, 16 buts en 2009/2010) A contrario d’autres jeunes joueurs qui ne confirment jamais leurs promesses, le natif de Deventer qui est âgé de 22 ans prouve sans arrêt qu’il est l’un des meilleurs chasseurs de buts des Pays-Bas.

Le week-end dernier, Bas Dost a encore fait parler la poudre contre De Graafschap avec un doublé décisif (0-2) mais le plus grand exploit qu’il a fait au cours de sa carrière professionnelle remonte au 10 décembre dernier. Ce jour-là, ceux que l’on surnomme les Superfriezen affrontaient l’équipe de l’Excelsior de Rotterdam. L’arme fatale du SC Heerenveen a trouvé le moyen d’inscrire… un quintuplé, autrement dit cinq buts en 90 minutes ce qui est remarquable (score final : 0-5). Malgré les éloges des médias néerlandais, Bas Dost n’a toujours pas été convoqué en équipe nationale.

Frapper à la porte des Oranje

Il faut dire que le sélectionneur Bert van Marwijk a l’embarras du choix en général et plus particulièrement au poste particulier d’attaquant afin de composer son groupe. En effet, comment pourrait-il se passer d’éléments comme Robin van Persie, Dirk Kuyt, Klaas-Jan Huntelaar… à la pointe de sa ligne offensive alors qu’ils ont tous réussi à s’imposer à l’étranger durant leurs carrières respectives ? A priori donc, “le Chevalier Oranje” ne devrait pas être retenu pour l’Euro 2012… à moins bien sûr qu’il enfonce le clou en inscrivant encore des buts en pagaille ce qui ferait douter Van Marwijk. En attendant, l’équipe du SC Heerenveen se bat en Eredivisie afin d’obtenir un ticket européen en fin de saison (5e place occupée actuellement).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)