Depuis déjà plusieurs années, bon nombre d’observateurs répètent qu’Igor Akinfeev est un excellent gardien de but. Il est vrai que le portier du CSKA Moscou prouve dans le Championnat russe et sur la scène européenne qu’il a des qualités indéniables. Pourtant, le natif de Vidnoye n’a jamais rejoint une grande écurie de l’Ouest du continent…

Des appels du pied inutiles. Au fil des saisons, Igor Akinfeev a souvent dit qu’il rêve d’évoluer par exemple en Angleterre. Il y a deux ans, l’international russe avait souligné dans les colonnes du Daily Star qu’il était prêt à venir jouer en Premier League à Arsenal ou à Manchester United. Chez les Gunners, le dernier rempart se voyait déjà aux côtés de son compatriote Andrey Arshavin tandis que chez les Red Devils, Igor Akinfeev s’imaginait prendre la place du vétéran Edwin van der Sar qui a finalement rangé les gants au placard l’été dernier.
Mais les mois ont continué de passer sans qu’aucune écurie ne fasse les efforts requis pour le recruter. A 25 ans, le gardien de but peut se vanter d’avoir disputé plus de 200 matches en Super League russe et son palmarès est déjà bien fourni (3 titres de champion de Russie, 4 Coupes nationales, 4 Supercoupes et 1 Coupe UEFA). Selon le Daily Mail, Igor Akinfeev aurait toujours bon espoir de venir s’exprimer en Angleterre lors du prochain marché des transferts estival après avoir récupéré ses moyens à la suite d’une blessure sérieuse au genou.
Deux cadors toujours en embuscade
Le portier serait toujours sur les tablettes de Chelsea mais aussi de Manchester United. Les Blues songeraient à lui afin qu’il soit la doublure de Petr Cech étant donné que le jeune Thibaut Courtois devrait rester en prêt à l’Atletico Madrid lors de la saison 2012/2013. En ce qui concerne les Red Devils, force est de constater que David de Gea n’a pas encore fait ses preuves et que son concurrent direct, le Danois Anders Lindegaard, a fait mieux que se défendre lorsqu’il a été titularisé. Mine de rien, Igor Akinfeev possède une sacrée expérience au haut niveau et cela pourrait faire la différence à Old Trafford. On verra si l’heure est venue pour celui qui a longtemps été comparé à la légende Lev Yachine qu’on surnommait entre 1950 et 1970 “l’Araignée noire”.