A seulement 17 ans, Kurt Zouma fait partie intégrante de l’équipe première de l’AS Saint-Étienne. Le jeune défenseur central a tout l’avenir devant lui pour marquer l’histoire des Verts et celle du football français !

Kurt Zouma

Un joueur précoce. Le 29 février prochain, l’équipe de France des moins de 19 ans défiera l’Espagne à Meaux. Le sélectionneur des Bleuets, Pierre Mankowski, a choisi de convoquer Kurt Zouma… et son frère Lionel qui est sous contrat au FC Sochaux-Montbéliard. Le défenseur central est le seul élément de ce groupe à être né en 1994 ce qui prouve à quel point il a pris une avance très nette par rapport à bon nombre de joueurs de son âge. Le natif de Lyon a déjà fait 13 apparitions toutes compétitions confondues avec l’AS Saint-Étienne et il a même trouvé le moyen d’inscrire deux buts en Ligue 1. Le premier contre l’OGC Nice (succès 0-2, 14e journée) et le second face au FC Sochaux-Montbéliard (victoire 1-0, 20e journée).

Le footballeur qui sera majeur le 27 octobre prochain est déjà suivi par des écuries comme Manchester City ou encore Manchester United. Pendant toute la première partie de saison, l’entraîneur des Verts Christophe Galtier a essayé de protéger ce joyau en lui demandant de porter pendant plusieurs mois un maillot de jeunes, autrement dit sans son nom floqué dans le dos. Mais à la fin du mois de janvier, le technicien a décidé de confier à Loïc Perrin le soin de donner à Kurt Zouma un maillot “personnalisé” avec le numéro 4 alors qu’ils se trouvaient dans le vestiaire stéphanois avec tous leurs coéquipiers qui l’ont chaudement félicité.

Zouma n’a pas la grosse tête

Malgré cette ascension fulgurante le joueur qui lance son cri de guerre après chaque victoire (déjà utilisé l’an dernier en Gambardella), avec parfois en prime une danse dont il a le secret dans le vestiaire forézien, reste très humble pour le moment. L’international français des moins de 19 ans sait que le chemin est encore long pour devenir une tête d’affiche incontournable. “Je suis sur un nuage, je n’ai pas encore atterri. J’espère y rester le plus longtemps possible (…) Ma famille, mes amis, mon proche entourage m’aident à garder les pieds sur terre. Je m’efforce à rester le plus simple possible”, a confié Kurt Zouma selon Le Progrès.

Pour progresser au quotidien, le chouchou de Geoffroy-Guichard s’appuie souvent sur des éléments plus expérimentés. “J’ai essayé de m’adapter le plus rapidement possible avec l’aide de joueurs expérimentés tels que Jean-Pascal Mignot et Sylvain Marchal qui jouent au même poste que moi. Ils m’ont aidé à vite entrer dans le grand bain (…) J’ai encore tout à apprendre des anciens. Je dois m’améliorer dans tous les domaines, continuer à travailler”, a souligné le colosse ligérien (1m87, 85kgs) avec modestie. Cet espoir n’a pas fini de faire parler de lui s’il garde cette ligne de conduite à l’ASSE.