Quelle fin de carrière pour Jonathan Zebina ?

L’année dernière, Jonathan Zebina a choisi de faire son come-back en France. Le défenseur central a réussi son pari car il s’est imposé comme un élément essentiel au sein de l’équipe de Brest. Mais il va refaire ses valises cet été pour aller vers un nouvel horizon.

Jonathan Zebina

Un contrat trop court ? Lors du dernier mercato estival, les dirigeants de Brest avaient choisi de miser sur Jonathan Zebina. Il est vrai que le défenseur central jouit d’une grande expérience à l’étranger puisqu’il a évolué en Italie entre 1998 et 2011. Après avoir débuté sa carrière professionnelle à Cannes, le natif de Paris a fait un long passage de l’autre côté des Alpes à Cagliari, l’AS Rome, la Juventus Turin et pour finir Brescia. Forcément, tout ce qu’il a appris de l’autre côté des Alpes lui a permis de revenir ” blindé ” en France. Le joueur aujourd’hui âgé de 33 ans a permis à la défense de Brest d’être plus sereine et appliquée sur le plan tactique.

Jonathan Zebina a fait 29 apparitions au total au sein de l’équipe bretonne. Mais en dépit de ce bilan satisfaisant, celui qui a été convoqué à une seule reprise en équipe de France ne prolongera pas l’aventure au SB29. En effet, le défenseur a décidé de ne pas signer un nouvel engagement afin de relever un autre challenge dans l’Hexagone… ou à l’étranger. Si on se réfère à L’Equipe, on apprend que deux clubs de Ligue 1 voudraient récupérer gratuitement Jonathan Zebina. Le premier serait Sochaux qui a vécu une saison 2011/2012 très compliquée. Les Lionceaux ont dû batailler jusqu’au bout afin d’assurer leur maintien dans l’élite (14e place).

Un choix cornélien ?

Le président Alexandre Lacombe sait qu’il doit renforcer l’effectif surtout que des leaders techniques comme Ryad Boudebouz et Marvin Martin vont mettre les voiles lors du mercato. Le vécu de Jonathan Zebina pourrait donner du poids à l’arrière-garde doubiste qui a besoin d’un vrai patron pour être stabilisée. La seconde écurie à suivre de près la situation de “Jo” est Toulouse. Pendant un temps, les Violets ont cru qu’ils allaient réussir à se qualifier pour la Ligue Europa. Mais lors du sprint final, les hommes d’Alain Casanova ont craqué et ils ont dû se contenter d’une place d’honneur (8e).

Afin de monter un voire plusieurs crans lors de l’exercice à venir, le TFC devrait à l’image de Sochaux chercher à recruter des éléments expérimentés capables de gérer les bons mais aussi, et surtout, les mauvais moments. Même si la perspective de continuer son parcours en France pourrait l’intéresser au plus haut point, Jonathan Zebina serait aussi enclin à aller terminer sa carrière à l’étranger en cas d’offre satisfaisante. Pour l’heure donc, on ne connaît pas encore la future destination de ce footballeur qui a fait ses preuves au fil des années.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement