Eto’o, plus que jamais un Lion indomptable
La nouvelle a fait l’effet d’un buzz. Absent de la sélection camerounaise depuis plusieurs mois, Samuel Eto’o a lancé sur son site officiel un appel aux dirigeants des Lions indomptables pour un retour. Conscient des difficultés actuelles du Cameroun, l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala veut être le sauveur d’une équipe en perdition.

Battu à la surprise générale par le Cap Vert (2-0), lors du troisième tour aller qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations 2013, le Cameroun est au plus mal. Tandis que son sélectionneur Denis Lavagne a été remercié et remplacé par Jean-Paul Akono, les Lions indomptables vivent des heures difficiles. Ils vont pouvoir bientôt se féliciter du come-back de l’enfant prodige, Samuel Eto’o. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan s’est expliqué sur cette décision.
“Redonner au football camerounais son panache”
“J’ai été reçu en audience ces jours derniers par de hauts responsables de l’État, pour évoquer la situation actuelle du football camerounais, et plus particulièrement celle de l’équipe nationale fanion. Sur la demande de la plus Haute Autorité de la République, j’ai accepté de reconsidérer ma position et de me remettre à la disposition des Lions indomptables, animé par un seul désir, celui de servir mon pays avec la même foi, la même ardeur et la même détermination que ces quinze dernières années.” Choix politique donc, mais surtout sportif pour le joueur âgé aujourd’hui de 31 ans, qui a tout connu depuis ses débuts en sélection en 1997. Suspendu en novembre 2011 pour avoir refusé de disputer un match amical face à l’Algérie, la faute à des primes non versées, Samuel Eto’o n’avait pas accepté de jouer face au Cap Vert le 8 septembre dernier. Pour le résultat que l’on connaît.
Pas qualifié pour la dernière CAN, le Cameroun peut donc désormais compter sur lui pour redresser la barre et arracher son billet pour l’Afrique du Sud. Pour cela, il faudra remonter un handicap de deux buts le 14 octobre prochain à Yaoundé. “Je suis profondément convaincu que tous ensemble, en mettant par-dessus tout intérêt supérieur de notre pays, nous serons capables, avec l’aide de Dieu, de redonner au football camerounais son panache et son rayonnement d’antan.” Avec Eto’o, 53 buts, dans ses rangs, tout semble tout d’un coup plus simple.