Chantôme a vraiment failli quitter le PSG
Aujourd’hui, Clément Chantôme ne regrette absolument pas d’être resté au PSG lors du mercato estival. Mais à l’époque, le milieu de terrain songeait franchement à quitter le club de la capitale.

Une concurrence féroce à son poste. Si on regarde de près l’effectif du PSG en ce qui concerne les milieux de terrain, force est de constater que bon nombre d’éléments se “battent” pour figurer au sein du onze titulaire. On retrouve ainsi Blaise Matuidi, Mohamed Sissoko, Mathieu Bodmer, Thiago Motta, Adrien Rabiot, Marco Verratti et bien sûr Clément Chantôme. Avant le coup d’envoi de la saison, ce dernier envisageait de tourner le dos à l’écurie francilienne. Le joueur âgé de 25 ans pensait qu’il allait cirer régulièrement le banc et la perspective de rejoindre l’Olympique Lyonnais l’intéressait au plus haut point. “J’ai eu un choix difficile à faire. Un club me voulait vraiment”, a-t-il rappelé pendant un point presse.
Mais le natif de Sens a tenu à avoir des précisions au sujet de son statut au sein du groupe parisien. Il a donc “eu une discussion” avec l’entraîneur Carlo Ancelotti. Le technicien italien l’a convaincu de ne pas changer d’air. “Il m’a dit qu’il comptait vraiment sur moi. Et je pense qu’il l’a montré en ce début de saison.” Cette dernière phrase est exacte dans la mesure où Clément Chantôme a déjà fait 7 apparitions toutes compétitions confondues et qu’il semble bien installé dans l’équipe. Ajoutez à cela que le milieu du PSG a eu la bonne surprise d’être convoqué en équipe de France après le forfait de Lassana Diarra (Anzhi Makhachkala) pour les deux rencontres à venir contre le Japon (12 octobre, amical) et l’Espagne (16 octobre, éliminatoires du Mondial 2014).
Chantôme sait qu’il peut faire mieux
“Le club est composé d’énormément d’internationaux. On sait qu’en jouant dans cette équipe, on a plus de chances d’être appelé. J’ai eu la chance de beaucoup jouer et c’est pour ça que je suis ici”, a analysé Clément Chantôme. A vrai dire, le footballeur formé au PSG ne s’attendait pas à une telle récompense après avoir “vécu une saison dernière assez galère” à cause, en partie, “de blessures” tenaces (21 apparitions tout de même). A Clairefontaine, le Parisien n’est pas trop dépaysé puisqu’il évolue aux côtés de certains de ses coéquipiers (Jallet, Sakho, Yanga-Mbiwa, Matuidi et Ménez) qui ont tous une petite expérience sur la scène internationale.
Il espère réussir à mettre à profit sa progression, notamment “au niveau tactique”, afin de s’imposer chez les Bleus. “Avant, c’était mon petit défaut de ne pas être assez rigoureux défensivement et il (Carlo Ancelotti) me l’avait dit.” Ajoutez à cela que Clément Chantôme estime qu’il “doit aussi marquer quelques buts” ce qui n’est pas le cas pour lui jusqu’à présent. “Je ne me projette pas assez ou au contraire je vais trop vite vers l’avant. C’est un problème à régler pour être plus décisif.” Qu’on se le dise, Clément Chantôme n’a pas la grosse tête malgré sa convocation en équipe de France et son bon début de saison au PSG.