Coupet ressort les gants pour le derby du Rhône !

L'ancien gardien de l'AS Saint-Etienne (1993-1997) et de l'Olympique Lyonnais (1997-2008), Grégory Coupe, 39 ans, aujourd'hui chroniqueur sur BeInSport et RMC, a délivré, dans les colonnes du Progrès, les bons et les mauvais points sur le derby de la 16e journée entre les deux ennemis jurés du Rhône (dimanche, 21 heures) mais aussi sur ses derbys vécus.

Grégory Coupet

Les bons points

Le début de saison des deux équipes. “L'OL me fait penser à la période que nous avons connue et qui avait précédé notre premier titre. Il y a beaucoup de similitudes avec des joueurs d'expérience et des jeunes issus de la formation. Et surtout, il y a un staff qui se connaît bien, qui connaît la maison et la recette pour gagner. Le club est moins fort financièrement mais c'est l'état d'esprit qui fait la différence. Il est revenu à une certaine normalité (…). Les Stéphanois font plaisir. Là aussi il y a une cohésion entre les dirigeants, le staff, dans tout ce qui est fait. Le discours de Galtier passe bien et il fait un super-travail. Il sait tempérer les enthousiasmes quand ça marche, parce que je sais que ça s'emballe vite à Saint-Etienne. Il arrive aussi à taper du poing sur la table si c'est moyen. Dominique Rocheteau aussi y est pour quelque chose. Il y a, en fait, des similitudes avec l'OL au niveau du staff. Galtier et Blachon font de bonnes choses.”

Stéphane Ruffier. “Il est très, très bon, efficace, sobre. Avec les matches qu'il fait et les saisons qu'il enchaîne, il est en train de taper à la porte.”

Meilleur souvenir à Geoffroy Guichard. “Mon dernier match [avec le maillot du Paris-SG, ndlr.] et le premier.J'avais décidé d'arrêter ma carrière à la fin de la saison, avant la sortie du calendrier. Quand j'ai vu que la dernière journée se jouait à Saint-Etienne, je me suis dit que j'avais pris la bonne décision. C'était génial, c'était un signe.”

Les mauvais points

La fin de l'aventure lyonnaise. “C'est dur de le faire passer oui. Ensuite, les jeunes qui ne m'avaient pas connu en vert, ne voyaient en moi que le Lyonnais, c'est normal. Mais je n'ai jamais craché sur Saint-Etienne, au contraire. Cela m'a d'ailleurs mis en porte-à-faux avec les supporters de l'OL. Mais c'est ainsi, c'est mon caractère.”

Le retour délicat à Geoffroy Guichard. “Mon retour avec le maillot de l'OL. Je ne m'attendais pas à être conspué comme cela, même si je le comprenais.”

Son pronostic

“Houlà, je vois un derby chaud. Pour une fois, il va opposer deux clubs qui sont en haut du tableau. C'est très excitant. Dire qui va le remporter est impossible”, a assuré Grégory Coupet chez nos confrères du Progrès.