L'ancien milieu de terrain de l'équipe de France, Claude Makelele, 39 ans, aujourd'hui adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc du Paris Saint-Germain, pourrait prendre en main les Espoirs révèle Yahoo Foot !, relayé par L'Equipe.
Les ex-Bleus plus que jamais aux commandes ?
Après Laurent Blanc (2010-2012) et Didier Deschamps en équipe première, Claude Makekele, ancien maître du milieu de terrain des Bleus (71 sélections) pourrait être nommé à la tête d'une sélection française. Sans sélectionneur depuis la non-qualification à l'Euro 2013 en octobre dernier [Erick Mombaerts avait été contraint de quitter ses fonctions, ndlr.], l'équipe de France Espoirs est plus que jamais orpheline d'un nouveau guide, capable de la remettre sur de bons rails. Cette dernière est à l'agonie depuis plusieurs mois et notamment du fait de la virée nocturne de certains de ses éléments, dont Yann M'Vila, qui a signé cet hiver au Rubin Kazan, suspendu deux ans de toutes sélections. Et Claude Makelele, à la carrière professionnelle exemplaire, pourrait être le mieux placé pour redorer le blason d'un groupe en perdition.
Makelele privilégierait le PSG aux Bleuets
L'ex-taulier du Real Madrid et de Chelsea, âgé de 39 ans, arrive en fin de contrat en juin prochain au poste d'adjoint de l'Italien Carlo Ancelotti au Paris-SG. Pour autant, le coach parisien et sa direction n'auraient aucune intention de se séparer du natif de Kinshasa, qui a défendu les couleurs du club en tant que joueur entre 2008 et 2011. De son côté, l'ancien milieu de terrain, formé au FC Nantes, serait enclin à poursuivre l'aventure dans la capitale. Cependant, Claude Makelele serait venu aux renseignements, récemment, auprès de son ancien partenaire chez les Bleus, Willy Sagnol, aujourd'hui responsable des sélections au sein de la Fédération Française de Football. Et une décision, rapide, serait la bienvenue puisque les Espoirs connaîtront, jeudi, le nom de leurs prochains adversaires lors des éliminatoires de l'Euro 2015 qui se déroulera en République Tchèque. Vers un trio Deschamps (équipe première) – Makelele (Espoirs) et… Petit (futur président de la FFF ?) ? Pas de doutes, l'Euro 2016 n'est plus très loin…