Payet-Mendy, premier oral du duo marseillais
C’est dans le cadre du stage de préparation de l’Olympique de Marseille à Crans-Montana, en Suisse, que les deux recrues olympiennes Dimitri Payet (Lille) et Benjamin Mendy (Le Havre) ont été présentées ce mercredi devant les médias. Très attendus dans les prochaines semaines, les deux footballeurs en ont profité pour confier leurs attentes pour la saison 2013-2014.

Payet : “Une suite logique dans une progression sportive”
Après deux saisons passées à Lille, Dimitri Payet a pris la décision de franchir un nouveau cap dans sa carrière en s’engageant le 3 juillet dernier pour quatre ans avec l’Olympique de Marseille. Auteur d’un dernier exercice très convaincant dans le Nord (12 buts, 12 passes décisives), le milieu de terrain offensif de 26 ans se sait attendu par les supporters au sein d’une équipe d’une autre envergure que le Réunionnais a jusque-là connue. “Un club comme l’OM est une suite logique dans une progression sportive, a-t-il indiqué ce mercredi en conférence de presse. Après Lille, il me fallait un nouveau challenge. L’OM représente tout ce que je veux : l’ambition de jouer les premiers rôles en championnat et la Ligue des champions. Je suis là pour m’exprimer au mieux dans ces compétitions.” La C1, il en sera question dans quelques mois avec la formation d’Elie Baup. Sur ce point, l’ancien joueur de Saint-Etienne n’arrive pas en terrain inconnu, mais l’épreuve a forcément “plus d’ampleur” au stade Vélodrome qu’au Grand Stade : “Pour un joueur, la Ligue des champions est un objectif sans cesse renouvelé. Je l’ai joué deux saisons avec Lille, mais je n’ai jamais eu la possibilité de sortir des poules. Avec beaucoup de travail, j’espère enfin y accéder.”
Mendy : “Avoir le plus de temps de jeu possible“
Si la venue de Dimitri Payet ne paraît pas surprenante, au regard de sa régularité et de ses performances remarquées avec les Bleus, l’arrivée de Benjamin Mendy est d’un tout autre calibre. Âgé de 18 ans, le défenseur tricolore, capitaine de l’équipe de France U19, représente l’avenir du football français. Mais jusqu’à présent, hormis deux années disputées en Ligue 2 avec Le Havre, le natif de Longjumeau a encore tout à prouver. “L’OM est une grande étape, mais je ne veux en brûler aucune, reconnaît l’intéressé. Avant de penser à se faire un grand nom, je compte montrer mes qualités et gagner en performance.” Mardi soir, lors de la première rencontre amicale des troupes d’Elie Baup face au FC Sion (1-1, défaite aux tirs au but), il a ainsi disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs en remplaçant Jérémy Morel dès la reprise. La suite, ce sont des ambitions pleins la tête. “J’ai des challenges, mais il n’est jamais conseillé d’être trop gourmand. J’espère avoir le plus de temps de jeu possible. Arriver dans ce club est un bonus, précise-t-il. Dans ce milieu, il ne faut pas trop avoir peur. Il y a une seule chose de vraie dans le football : prouver ce que l’on vaut.” Alors que l’on imagine à l’avance que Dimitri Payet n’aura aucun mal à trouver sa place dans le onze marseillais, Benjamin Mendy va devoir convaincre son entraîneur de lui faire confiance.