Le Paris Saint-Germain a officialisé jeudi le départ de Mauro Icardi. Comme attendu, l'attaquant argentin de 29 ans est prêté sans option d'achat au club turc de Galatasaray.

Le salaire que le PSG prendra en charge

Placé sur la liste des indésirables par le Paris Saint-Germain et son entraîneur Christophe Galtier, Mauro Icardi s'est trouvé un point de chute afin d'obtenir du temps de jeu. Alors que le mercato estival a fermé ses portes dans les principaux championnats du continent, c'est en Turquie que l'attaquant argentin va continuer la saison 2022-2023. Jeudi, le club de la capitale a confirmé le départ à Galatasaray de l'ancien joueur de l'Inter Milan. Les deux formations ont trouvé un accord pour un prêt du natif de Rosario. La transaction scellée entre les deux parties ne comprend pas d'option d'achat.

38 buts en 92 matchs TCC

Dans un communiqué publié sur son site internet, le club stambouliote a donné une précision sur les modalités du prêt. Galatasaray annonce que le Paris Saint-Germain continuera de prendre en charge une grande partie du salaire de l'ex-sociétaire de la Sampdoria Gênes. Sur les 6,75 millions d'euros annuels touchés par Mauro Icardi, les dirigeants turcs ne verseront que 750 000 euros. Le Paris Saint-Germain paiera ainsi 90 % des émoluments de son joueur, sous contrat jusqu'en juin 2024.

Recruté par le Paris Saint-Germain à l'été 2019 – d'abord dans le cadre d'un prêt puis d'un transfert définitif un an plus tard pour 50 millions d'euros – Mauro Icardi a marqué 38 buts en 92 matchs depuis sa venue dans l'Hexagone, dont 23 buts en 64 rencontres de Ligue 1. En 2022-2023, le compatriote de Lionel Messi n'a pas disputé le moindre match et ne figurait pas dans la liste des joueurs inscrits pour la phase de poules de la Ligue des champions. Christophe Galtier ne l'avait retenu dans le groupe qu'à l'occasion du Trophée des Champions remporté contre le FC Nantes (4-0).