Calendrier de la Bundesliga 2023-2024

Sacré dans les ultimes instants au terme de la saison 2022-2023, le Bayern Munich a remis sa couronne en jeu. Depuis le 18 août, les 18 meilleurs équipes d'Allemagne sont en effet lancés pour un championnat de 34 journée qui prendra fin le 18 mai 2024. Tout proche de faire tomber l'ogre bavarois lors du dernier exercice, le Borussia Dortmund aura bien l'intention de remporter enfin le titre. Le RB Leipzig tentera lui de jouer les outsiders. Voici le calendrier de la Bundesliga pour la saison 2023-2024.

Les grands rendez-vous de la Bundesliga

Chaque année, les fans de Bundesliga scrutent le calendrier dès sa parution pour cocher immédiatement quelques dates. En Allemagne, certaines rencontres ne sont en effet à ne rater sous aucun prétexte. C'est évidemment le cas du Klassiker qui voit s'opposer le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Cette rencontre donne lieu à un choc entre les deux plus grosses écuries de Bundesliga en ce qui concerne les dernières décennies. Si les Bavarois ont largement prouvé leur supériorité au cours des dernières années, les Borussen veulent enfin faire tomber le roi de son trône. Pour cela, ils peuvent évidemment compter sur un Westfalenstadion au sommet de son art et de sa puissance.

Au grand malheur des amateurs de grandes ambiances, il faudra en revanche attendre au moins un an avant de revoir un Derby de la Ruhr entre le BVB et Schalke 04. Le club de Gelsenkirchen n'est en effet pas parvenu à se maintenir durant la saison dernière. Considérée comme la rivalité la plus chaude d'Allemagne, ce match donne chaque année lieu à un spectacle extraordinaire en tribune.

Il n'y aura pas non plus de Derby du Nord entre le Werder Brême et Hambourg puisque le HSV n'est pas parvenu à remonter en Bundesliga, échouant lors des barrages contre Stuttgart. Relégué également, le Hertha nous privera aussi d'un Derby de Berlin contre l'Union.

Il faudra donc se consoler avec quelques rivalités régionales tout de même intéressantes. On peut notamment citer le cas du Derby du Rhin entre le FC Cologne et le Borussia Mönchengladbach.

Récemment fondé et toujours considéré par certains comme symbole du football business, le RB Leipzig est de son côté parvenu à s'imposer comme un poids-lourd en Allemagne.

Bundesliga saison 2023-2024, le calendrier complet

Les forces en présence pour la saison 2023-2024 en Bundesliga

Régnant sans partage sur l'Allemagne depuis 2013, le Bayern tentera cette année de maintenir encore sa suprématie sur la Bundesliga. Rappelons en effet que le géant munichois a remporté les onze dernières éditions de la compétition. Le Borussia Dortmund est la dernière équipe à avoir conquis le titre mais c'était en 2012, il y'a une éternité donc.

Les Borussen ne sont pourtant pas passés loin de triompher durant l'exercice 2022-2023. La course au titre s'est ainsi disputée jusqu'à l'ultime journée de championnat. Mais alors que les représentants de la Ruhr avaient leur destin en main, ces derniers ont finalement craqué sous la pression de l'enjeu. Incapable de battre Mayence (2-2), le BVB a ainsi laissé passer sa chance, offrant le titre au Bayern qui n'a lui pas tremblé face à Cologne (1-2).

Cette saison encore, les Bavarois tenteront de garnir leur armoire à trophée en remportant le titre pour la 34ème fois de leur histoire. Après leur saison dernière aussi frustrante que remarquable, le Borussia Dortmund essayera de son côté de faire tomber le rival de Munich. Ayant perdu leur élément décisif, Jude Bellingham, durant l'été, les Jaunes et Noirs n'ont cependant pas entamé cet exercice 2023-2024 de la meilleure de manières. Après quatre journées, les hommes d'Edin Terzic ne pointent ainsi qu'à la septième place du classement.

À l'inverse, le Bayer Leverkusen pourrait bien être l'équipe surprise de la saison. Avec Xabi Alonso sur le banc, le Bayer a très bien débuté la compétition et occupe pour le moment la 1ère place de la Bundesliga, à égalité de points avec le Bayern Munich. Il faudra également garder un oeil très attentif sur le RB Leipzig. L'équipe de Saxe s'est en effet très lourdement renforcée durant l'été. Lois Openda, Castello Lukeba mais également Xavi Simons ont ainsi rejoint la galaxie Red Bull. Prêté par le PSG, le jeune néerlandais réalise notamment un début de saison absolument époustouflant. Décisif à sept reprises en quatre matchs de Bundesliga, 3 buts et 4 passes décisives, le prodige néerlandais part sur des bases exceptionnelles.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.