La saison 2022-2023 de Ligue 1 est tout proche de son dénouement avec un probable 11e titre pour le Paris Saint-Germain. Brillants durant cet exercice, l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens vont se livrer une lutte acharnée jusqu'au bout pour la qualification en Ligue des Champions, tandis que Nantes notamment joue sa survie. Voici donc le calendrier de la L1 pour la saison 2022-2023.
Match à venir : le calendrier de la Ligue 1 pour la saison 2022-2023
Samedi 3 Juin
Nantes
Angers
21:00
PSG
Clermont Foot
21:00
Nice
Lyon
21:00
Reims
Montpellier
21:00
AC Ajaccio
Marseille
21:00
Brest
Rennes
21:00
Lorient
Strasbourg
21:00
Monaco
Toulouse
21:00
Troyes
Lille
21:00
Auxerre
Lens
21:00
À trois journées de la fin de cette manche 2022-2023, le Paris Saint-Germain parait désormais inatteignable dans la course au titre. Leaders de la Ligue 1 avec six points d'avance sur le deuxième, les Parisiens devraient empocher le onzième titre de leur histoire. En revanche, rien n'est joué pour la deuxième place qui est directement qualificative pour la Ligue des Champions, rappelons-le. Si Lens a pris les commandes, Marseille peut encore rattraper son rival nordiste.
Pour y'arriver, il faudra déjà battre le LOSC ce samedi 20 mai à 21 heures. Ce choc de haut de tableau sera le dernier pour les hommes d'Igor Tudor qui recevront ensuite Brest avant de conclure leur saison à Ajaccio. Les Sang et Or bénéficient eux d'un programme plutôt “abordable” avec un déplacement à Lorient, la réception d'Ajaccio (déjà en Ligue 2) et un voyage à Auxerre en guise de repas final.
Monaco, quatrième, a de son côté certainement sécurisé sa place en Europa League. La cinquième place, détenue par Lille et synonyme de qualification en Conférence League, reste en revanche à portée de mains pour Rennes (6ème). En cas de mauvais résultat face à Marseille, les Dogues pourraient donc voir les Bretons, en déplacement à Ajaccio, combler leur retard d'un point seulement avant cette 36ème journée.
Si Lyon a sans doute dit adieu à l'Europe en perdant à Clermont (2-1), les Gones tenteront tout de même de briller face à Monaco ce vendredi 18 mai à 21h.
La dernière bataille concerne enfin le maintien. Si trois clubs, Angers, Ajaccio et Troyes, ont déjà dit adieu à l'élite du football français, une place pour la Ligue 2 reste encore à attribuer. 17ème, Nantes est pour le moment dans la zone rouge mais peut encore se sauver. Pour cela, il faudra prendre des points face à Montpellier, Lille et Angers. Concernant les Canaris, il faudra dans le même temps espérer un faux-pas de Auxerre, 16ème, qui fait face à un calendrier très impressionnant.
Les Bourguignons vont en effet recevoir Paris ce dimanche 21 mai, se déplacer à Toulouse et enfin accueillir le Racing Club de Lens, solide dauphin de la Ligue 1. Si les joueurs de Christophe Pélissier partent donc avec un avantage d'un point sur Nantes, le maintien est encore loin d'être assuré.
Les grands rendez vous de la Ligue 1
Chaque année, le calendrier du Championnat de France comporte quelques dates à cocher dès que possible. Certaines affiches ont en effet permis d'écrire l'histoire et la légende de la Ligue 1. L'une des plus attendues est évidemment le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. La rivalité entre Parisiens et Marseillais, entre la capitale et la cité phocéenne, demeure l'une des plus féroces de l'Hexagone. Durant la saison 2023-2024, Paris a remporté les deux affrontements, allant notamment s'imposer avec autorité sur la pelouse du Vélodrome (0-3).
Parmi les autres sommets de la Ligue 1, on retiendra également l'Olympico, soit l'affrontement entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. Battus à deux reprises par les Ciels et Blancs la saison dernière, les Gones devront prendre leur revanche cette saison. Le choc PSG/OL et OL/PSG fait également parti des incontournables. Ces deux clubs ont en effet régné tour à tour sur la France depuis le début des années 2000.
La Ligue 1 a aussi son lot de rivalités régionales. Ces affiches entre voisins donnent souvent lieu à de très belles ambiances. On peut notamment citer le Derby du Nord, entre Lens ou Lille ou encore le choc de la Côte d'Azur qui voit se rencontrer Nice et Monaco. Il faudra en revanche attendre encore un peu avant que le bouillant derby entre Lyon et Sainté ne fasse enfin son retour.
Ligue 1 saison 2023-2024, le calendrier complet
Pour rappel, chaque équipe de Ligue se rencontre deux fois, une fois à domicile et l'autre fois à l'extérieur. A partir de 2023-2024, le championnat s'étalera sur 34 journées qui comporteront neuf matchs chacune. À la fin de la saison, les deux équipes qui possèdent le plus faible total de points seront directement reléguées en Ligue 2. Un barrage entre le 18ème de la Ligue 1 et le 3ème de la Ligue 2 fera enfin son retour.
Bientôt disponible...
Une saison 2023-2024 déjà historique
L'exercice 2023-2024 sera marqué par une grande nouveauté ou plutôt par un retour aux sources. La saison prochaine, le Championnat de France ne sera en effet plus composé de vingt mais bien de dix-huit équipes, tout comme en Bundesliga. Cette réforme adoptée en 2021 devrait permettre d'alléger le calendrier des équipes qui évoluent également dans les compétitions européennes. L'opération sera aussi profitable pour les clubs puisque les revenus venant des droits TV seront à partager en moins de parts.