Calendrier de la Premier League 2023-2024

Après avoir vu le titre de Manchester City au terme d'une saison 2022-2023 aussi passionnante que spectaculaire, la Premier League a repris ses droits. Considérée comme le championnat le plus relevé et le plus prestigieux de la planète foot, la PL devrait encore nous offrir des rencontres somptueuses durant les mois à venir. Dépassé sur le fil, Arsenal aura à coeur de prendre sa revanche. Liverpool doit de son côté revenir sur le devant de la scène. Voici donc le calendrier de la Premier League pour cette saison 2023-2024. 

Match à venir : le calendrier de la Premier League pour la saison 2023-2024

Dimanche 19 Mai

Burnley

Burnley

Nottm Forest

Nottm Forest

17:00

Brentford

Brentford

Newcastle

Newcastle

17:00

Sheff Utd

Sheff Utd

Tottenham

Tottenham

17:00

Luton

Luton

Fulham

Fulham

17:00

Arsenal

Arsenal

Everton

Everton

17:00

Chelsea

Chelsea

Bournemouth

Bournemouth

17:00

Liverpool

Liverpool

Wolverhampton

Wolverhampton

17:00

Crystal Palace

Crystal Palace

Aston Villa

Aston Villa

17:00

Man City

Man City

West Ham

West Ham

17:00

Brighton

Brighton

Man Utd

Man Utd

17:00

Cette année encore, la course au titre s'annonce passionnante en Premier League. Comme à leur habitude, les membres du fameux Big Six se battront jusqu'au bout pour soulever le trophée si convoité. Sacré à l'issue de l'exercice 2022-2023, à l'issue d'une saison absolument exceptionnelle, Manchester City tentera évidemment de garder sa couronne. Avec les arrivées de Josko Gvardiol, Mateo Kovacic ou encore Jérémy Doku durant le mercato d'été, les Skyblues se sont bien renforcés même si Riyad Mahrez et Ilkay Gündogan sont partis. Avec sa myriade de stars confirmées et alors que le jeune Julian Alvarez réalise un début de saison des plus impressionnants, les Citizens ont clairement les armes pour conserver leur suprématie sur le Royaume.

Derrière l'ogre mancunien qui part avec la confiance des bookmakers, Arsenal entend bien prendre sa revanche. Malgré une saison franchemenent emballante, les Gunners ont vu le titre leur échapper à quelques journées de la fin du championnat. Les hommes de Mikel Arteta avaient pourtant fait longtemps fait la course en tête. Cette nouvelle année sportive devra donc être celle de la confirmation pour les Londoniens qui sont parvenus à retenir leurs jeunes stars durant l'été. Bukayo Saka, Martin Odegaard sont ainsi restés et le prometteur Declan Rice est venu renforcer un effectif déjà très riche.

Après une saison totalement ratée, Liverpool veut de son côté sur le devant de la scène. Rappelons en effet que les Reds n'ont fini que cinquième de la Premier League à l'issue de l'exercice 2022-2023. Pour les hommes de Jürgen Klopp, l'heure est donc venue de se racheter. Avec un Mohamed Salah qui est finalement resté malgré les appels de l'Arabie Saoudite. Alexis Mac Allister, Dominik Szoboszlai et Ryan Gravenberch dans la cité du Merseyside, le champion d'Europe 2019 s'est aussi renforcé.

Passons maintenant à Tottenham. Tout comme les Reds, les Spurs sont attendus au tournant. Seulement huitième de Premier League en juin dernier, les Londoniens ont pris un nouveau départ avec l'arrivée d'Ange Postecohglou sur le banc. Harry Kane, meilleur buteur de l'histoire du club est lui parti au Bayern Munich. Ces grands changements semblent cependant avoir été bénéfiques. Tottenham a ainsi pris un très bon départ au cours des premières semaines de compétition et talonne pour le moment Manchester City.

C'est plutôt l'inverse pour Manchester United. Troisième la saison dernière, les Red Devils ont pris un très mauvais départ et occupaient ainsi une très décevante 10ème place après sept journées de championnat. Erik ten Hag n'a pour le moment pas encore trouvé la formule qui marche. Le cador de l'Ouest du Royaume s'est pourtant renforcé durant l'été avec les arrivées de Sofyan Amrabat, Mason Mount ou encore André Onana qui connait hélas des débuts difficiles dans le but mancunien.

Evoquons mainteant le dernier membre du Big Six dont nous avons pas encore cité le nom : Chelsea. Seulement douzièmes de PL à l'issue de l'exercice 2022-2023, les Blues ont connu l'une des pires saisons de leur histoire malgré des dépenses faramineuses sur les dernières périodes de mercato. Cet été encore, le champion d'Europe 2021 ne s'est pas montré très économe en s'offrant par exemple Moisés Caicedo pour la coquette somme de 116 millions d'euros. Cela n'a cependant pas provoqué ce réveil tant attendu chez les Blues. Onzième après sept journée, le CFC n'a toujours pas lancé la machine.

Outre le Big six, il faudra également un oeil avisé sur Newcastle qui compte bien confirmer son passage dans une nouvelle dimension. Brighton sera également de la partie tout l'Aston Villa d'Unai Emery qui peut notamment compter sur une attaque de feu. West Ham pourrait enfin venir jouer les troubles-fêtes.

Les grands rendez vous de la Premier League

Championnat de football désigné comme le plus prestigieux de la planète football, la Premier League nous offre chaque année son lot d'affiches à ne manquer sans aucun prétexte. Chaque affrontement entre membres du Big Four est ainsi un véritable évènement bien au-delà des frontières du Royaume. Parmi les rivalités les plus exacerbées, on retiendra peut-être en premier le North London Derby qui oppose Arsenal à Tottenham. L'affrontement entre les deux équipes de Manchester, City et United, est évidemment aussi toujours très attendu par les fans du Championnat d'Angleterre et encore davantage par les supporters des deux équipes.

Le “derby d'Angleterre” Liverpool-Manchester United, et inversement, sera également à suivre comme chaque année depuis de nombreuses décennies. La Premier League nous offre également un nombre impressionnant de rencontres entre les différentes écuries basées à Londres comme Chelsea-Arsenal. Un total de 7 équipes évoluent dans la capitale : Arsenal, Brentford, Chelsea, Crystal Palace, Fulham, Tottenham et West Ham. Il n'est en revanche pas certain que le derby de la Mersey se dispute la saison prochaine puisqu'Everton n'a pas encore officialisé son maintien dans l'élite du football britannique.

Premier League saison 2023-2024, le calendrier complet

Comme chaque année, les vingt équipes de cette Premier League se rencontreront à deux reprises, une fois à domicile et la seconde fois à l'extérieur. À la fin de la saison, les trois écuries qui ont le moins de points sont reléguées en Championship, l'équivalent de la Ligue 2 en France. Le Championnat d'Angleterre s'étale donc sur une période de 38 journées, tout comme en Liga ou en Serie A.

Le calendrier détaillé de la Premier League pour la saison 2023-2024 sera très prochainement disponible sur cette page.

 

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.