Calendrier de la Serie A 2023-2024
Le 20 août dernier, s'est ouvert une nouvelle saison de Serie A. Les 20 meilleures équipes d'Italie vont s'affronter jusqu'au mois de mai 2024 pour soulever le trophée au terme de 38 journées de championnat. Si le Napoli a clairement dominé l'exercice 2022-2023, les autres géants de la Botte, que sont notamment l'AC Milan, l'Inter et la Juve, comptent bien jouer les premiers rôles dans les mois à venir. Comme chaque année, les amateurs de Calcio doivent dès à présent cocher quelques dates à retenir. Voici donc le calendrier de la Serie A pour la saison 2023-2024.
Les forces en présence pour la Serie A pour la saison 2023-2024
Comme chaque année, le championnat italien sera composé de 20 équipes qui s'affronteront à deux reprises, une fois à domicile et une fois à l'extérieur, tout au long de la saison. Les habituels favoris seront à peu près les mêmes que durant les saisons précédentes. Vainqueur pas forcément attendu de la dernière édition, le Napoli sera évidemment au coeur de toutes les attentions. L'été s'annonce d'ailleurs très mouvementé à Naples puisque Luciano Spalletti, acteur majeur du titre, a décidé de quitté le banc. Il a été remplacé par Rudi Garcia. Si le Français garde une bonne image en Italie depuis son passage à Rome, le challenge s'annonce tout de même risqué pour l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille.
Parmi les sérieux prétendants au sacre, il convient évidemment de citer les voisins et rivaux de l'Inter Milan et de l'AC Milan. Ces deux écuries légendaires, respectivement titrées en 2021 et 2022, sortent d'une saison décevante sur le plan national et seront actives sur le marché des transferts durant l'été.
La Juventus de Turin doit pour sa part ouvrir une nouvelle page. Seulement septième du classement final, notamment en raison d'un très lourd retrait de points, les Bianconeri doivent oublier la saison 2022-2023 au plus vite et revenir vers les sommets. Privée de Ligue des Champions et d'Europa League, la Vielle Dame aura le loisir de se concentrer uniquement sur le championnat.
Un retour sur le devant de la scène est également attendu pour l'AS Roma qui n'a fini que sixième lors du dernier exercice, un rang indigne de ce cador de la Serie A.
Attardons nous enfin sur les nouvelles équipes qui rejoindront la Serie A cette année. Comme de coutume, trois équipes ont en effet gagné leur place parmi l'élite grâce à leurs bonnes performances en Serie B. Il s'agit de Frosinone, de Cagliari et du Genoa. On observera d'ailleurs qu'un club de Gênes retrouve les sommets alors qu'un autre entame sa descente vers les enfers. La Sampdoria, lanterne rouge, a en effet été reléguée au terme d'une saison catastrophique. Les Sardes de Cagliari ont eux obtenu leur promotion en venant à bout de Bari lors des barrages.
Serie A saison 2023-2024, le calendrier complet
Pour rappel, chaque équipe de Serie A se rencontre deux fois, une fois à domicile et l'autre fois à l'extérieur. Le championnat d'Italie s'étale donc sur 38 journées. À la fin de la saison, l'équipe qui a le plus de points est sacrée. Les trois écuries ayant le moins le plus faible nombre de points au compteur sont quant à elles reléguées en Serie B.
Les grands rendez vous de la Serie A
Championnat parmi les plus réputés d'Europe, la Serie A voit s'affronter chaque année des équipes mythiques ayant écrit la légende du football. Parmi les matchs les plus attendus de l'année, figure évidemment le Derby de la Madonnina qui oppose l'AC Milan à l'Inter. Se jouant dans la mythique enceinte de San Siro ou de Guiseppe Meazza, pour quelques années encore, les affrontements entre Rossoneri et Nerazzuri valent toujours le détour que ce soit pour l'intensité sur le terrain et évidemment pour la folle ambiance en tribune.
Autre match qui déchire une ville pour le temps d'un match : le derby de la Ville Eternelle entre l'AS Roma et la Lazio. Là encore, aucun fan de Serie A digne de ce nom ne peut rater ce rendez-vous qui offre un spectacle exceptionnelle dans la Curva Sud et la Curva Nord du Stadio Olympico. Tifos, fumigènes et chants, chaque camp tente pour cause d'imposer sa suprématie sur l'adversaire.
Si le derby de Turin entre la Juve et la Torino est un peu moins réputé, il reste aussi un moment important de la saison.
Il faut également citer le Juve-Inter et plus globalement tous les chocs entre les cadors de la Serie A. La rencontre entre la Juve et le Napoli symbolise par exemple la fracture entre le Nord et le Sud de la Botte. Si cette division influence moins le pays que par le passé, l'antagonisme n'en demeure pas moins très fort entre ces deux villes que tout oppose.