OM : Doyen Sports a tenté de racheter le club

D’après Mediapart, le fonds d’investissements Doyen Sports a entrepris des démarches pour racheter l’OM, lors de l’hiver 2015. La piste était suffisamment sérieuse pour qu’il ait pris connaissance des données comptables du club. Pour autant, Margarita Louis-Dreyfus ne semble pas avoir donné suite. Le média précise qu’Arafi Efendi, l’un des dirigeants de Doyen, a tenté d’amadouer l’ancien propriétaire en lui faisant miroiter la possibilité d’un achat d’un port très rentable au Brésil. Ce dernier lui aurait permis d’empocher 15 millions d’euros par an, moyennant un investissement de 40 millions d’euros… Mediapart indique également que Michel bénéficiait d’un contrat lui garantissant l’empochement de 3 millions d’euros net d’impôts, quelle que soit la durée de son passage sur le banc olympien.

OM, rachat : les détails de l’offre iranienne

Malgré quelques rumeurs, l’existence d’une offre de rachat iranienne était rangé au rang des légendes, à Marseille. Dans son édition du jour, L’Équipe a révélé les détails de cette proposition. Le journal indique ainsi que le projet se nommait “Albatros” et qu’il était représenté par plusieurs intermédiaires : Me Gilles Bérès, l’avocat de François Hollande, Michel Goueffon et… Bernard Laporte, l’ancien coach du RC Toulon. Ce dernier aurait notamment demandé l’appui de Paulo Tavares. Ainsi Manuel Pellegrini, Luis Campos et Leonardo auraient été approché afin d’occuper des fonctions dans le club. Aucun élément n’a néanmoins filtré concernant les réelles possibilités d’investissement. Et finalement, Margarita Louis-Dreyfus a rapidement rejeté l’offre : “Cette piste a vite été abandonnée, et pas pour des raisons politiques. C’est une chose de dire qu’on a des moyens, une autre de les montrer. Ils ont fait du bruit, mais n’ont pas franchi les premiers paliers, ni rempli les tests de pré-qualification. Il y a eu des gens éconduits beaucoup plus sérieux. Une dizaine de projets, au moins, étaient plus crédibles”, a confié un membre de l’entourage de la milliardaire.

OM : “MLD” met les choses au clair sur sa fortune

OM : “MLD” met les choses au clair sur sa fortune

Maintenant qu’elle a assuré la vente de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus s’est lâchée par le biais d’un communiqué publié sur le site internet du club phocéen. La future ex-propriétaire de l’OM explique pourquoi elle n’a pas investi dans le club, une réalité déplorée par les observateurs et les supporters. “‎Depuis quelques années, il y a des commentaires dans la presse qui indiquent de manière maladroite que je disposerais d’une importante fortune personnelle. Les titres du Groupe Louis-Dreyfus ne m’appartiennent pas, mais sont portés par une Fondation. C’est pourquoi je ne peux en aucun cas valoriser ces titres pour moi et ne possède pas les milliards qui me sont prêtés par la presse. Mon travail est d’assurer jour après jour que l’entreprise familiale est bien et durablement gérée pour le futur. ‎J’espère que cette mise au point est très claire et qu’elle va permettre d’arrêter ces spéculations trompeuses.“

OM : la réaction de “MLD” au sujet de la vente

OM : la réaction de “MLD” au sujet de la vente

L’OM a été vendu à Franck McCourt (LIRE ICI). Margarita Louis-Dreyfus a évoqué la fin d’une ère au club dans le communiqué publié sur le site olympien. “Aujourd’hui, l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long, avec l’excellent support des équipes de Rothschild et du cabinet Clifford Chance. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM. Dans quelques mois à peine, cela fera 20 ans que Robert a décidé de s’engager pour l’OM.” “Durant toutes ces années, dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est notre amour de l’OM qui a été l’unique motivation de ma famille pour supporter le club autant que nous l’avons pu. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffit pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir. Pour maintenir actif le lien affectif qui existe entre ma famille et l’OM, je devrais conserver une petite participation dans le club et nous continuerons d’en être de fervents supporters. Aujourd’hui, mes fils et moi souhaitons, du plus profond de notre coeur, de grands succès et de belles victoires pour le meilleur club du monde, l’Olympique de Marseille. Vive l’OM“, a-t-elle confié.

OM : les premiers mots de Franck McCourt

Le nouveau propriétaire de l’OM, Franck McCourt (LIRE ICI) a donné ses premières impressions dans le communiqué par le club sur son site internet. “Participer à l’histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même. L’OM est à la fois l’un des clubs de football les plus anciens et les plus respectés au monde, c’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions de l’UEFA et c’est surtout l’une des marques les plus iconiques du monde du sport.” “L’OM bénéficie du soutien passionné de légions de fans à Marseille, en France et partout dans le monde. En tant que responsable de l’OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme“, a-t-il avoué.

OM : le communiqué du club sur la vente

L’OM a trouvé son nouveau propriétaire en la personne de Franck McCourt (LIRE ICI). Le club a communiqué sur ce rachat. Sur son site internet, le club phocéen a dévoilé les détails du rachat du club. “Monsieur Frank H. McCourt, Jr. et Madame Margarita Louis-Dreyfus sont entrés ce jour en négociations exclusives pour l’acquisition du club de football Olympique de Marseille par Monsieur McCourt. Les détails de cet accord n’ont pas été communiqués. Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille“, a été écrit dans le communiqué. Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille https://t.co/TGwrfRIpQj — Olympique Marseille (@OM_Officiel) 29 août 2016

“MLD” a acté la vente de l’OM (Officiel)

“MLD” a acté la vente de l’OM (Officiel)

L’Olympique de Marseille n’est plus en vente. Après des mois de négociations, Margarita Louis-Dreyfus vient de confier les rênes du club à l’homme d’affaires américain Franck McCourt. Le suspense a enfin pris fin à l’OM. Décidée à vendre le club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus a donné ce lundi les clés à l’homme d’affaires américain Franck McCourt (63 ans). Alors que le nom de Gérard Lopez était cité pour reprendre le flambeau, la veuve de Robert Louis-Dreyfus s’est tournée vers l’ancien propriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers. Arrivé à la mairie pour entamer les dernières négociations avec “MLD”, Franck McCourt se présente avec le projet OM Champions Project. 🔴 L'Américain Franck H. #McCourt sur le point de racheter l'#OM https://t.co/FBFMGebh0s #VenteOM pic.twitter.com/aYh23FzCeo — La Provence OM (@OMLaProvence) 29 août 2016

OM : “MLD” va s’entretenir avec Gaudin

OM : “MLD” va s’entretenir avec Gaudin

Une réunion entre Margarita Louis-Dreyfus et Jean-Claude Gaudin est programmée ce lundi après-midi, nous informe le journal régional La Provence. La propriétaire de l’Olympique de Marseille doit s’entretenir avec le maire de la cité phocéenne au sujet de la vente du club. Après cet entretien, “MLD” devrait s’exprimer devant les médias. Tout laisse à penser que le rachat de l’OM se précise, même si l’identité du repreneur reste un mystère.

OM : un autre groupe américain en pôle pour le rachat

OM : un autre groupe américain en pôle pour le rachat

La vente de l’OM est l’un des sujets les plus abordés en cette fin de mois d’août. Tout et son contraire est dit. Mais il se pourrait que ce soit un nouveau prétendant qui rafle la mise. En effet, comme le rapporte Foot Marseille, un autre groupe américain, une entreprise privée liée à une franchise de baseball, aurait fait une proposition à Margarita Louis-Dreyfus. Toujours selon le média, le clan de l’autre repreneur potentiel, Gérard Lopez, a confirmé que les discussions se poursuivaient avec “MLD”, sans garantie qu’elles puissent aboutir. Enfin, pour Foot Marseille, le groupe américain, soutenu par un homme d’affaires français spécialisé dans l’édition, aurait pris de l’avance sur ses concurrents. Ce dossier est donc loin d’être fini…

OM, rachat : Guggenheim Partners ne compte pas faire d’offre

Contacté par FootMarseille, Guggenheim Partners a démenti tout intérêt pour le rachat de l’OM. Le groupe n’aurait pas transmis de proposition, et n’aurait pas l’intention de le faire. Selon Éric Di Meco, l’OM est de toute façon sur le point d’être cédé à Gérard Lopez par Margarita Louis-Dreyfus. Marcelo Bielsa pourrait quant à lui faire son retour. Le clan de l’homme d’affaires luxembourgeois craindrait que Margarita Louis-Dreyfus ne fasse traîner le deal afin qu’il ne puisse pas réaliser un gros recrutement cet été.

OM : ça va encore bouger !

OM : ça va encore bouger !

Accroché par Toulouse dimanche soir au Vélodrome (0-0) lors de la 1ère journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille n’est pas à l’abri de connaître une nouvelle saison galère. Mais, le mercato estival n’est sans doute pas terminé dans la cité phocéenne. A en croire le 10 Sport, Margarita Louis-Dreyfus aimerait finaliser les départs d’au moins deux joueurs afin de pouvoir réinvestir cet argent sur de nouvelles recrues. Les défenseurs centraux, Rolando et Karim Rekik feraient toujours partie des “indésirables”. Affaire à suivre…

OM : MLD a discrédité Labrune devant les supporters

Jeudi, Margarita Louis-Dreyfus a rencontré les responsables des associations de supporters de l’OM. L’occasion d’évoquer le travail de Vincent Labrune, lequel a laissé le club dans un triste état. “Elle a laissé entendre qu’elle s’était fait avoir par la précédente direction, elle nous a dit que l’ego des gens qu’elle a mis en place passait après, que ‘le team’, ce sont ses mots, était le plus important”, a expliqué Christian Cataldo (Dodgers). Un autre chef de groupe, dont le nom n’a pas été cité, a surenchéri : “Elle nous a fait comprendre à demi-mot que Labrune l’avait eue et qu’il était incompétent”, a-t-il assuré. Pour rappel, le club marseillais a terminé treizième, la saison passée, et il n’a plus participé à la Ligue des Champions depuis l’exercice 2013-2014. Lors de l’arrivée de l’Orléanais, en 2011, le club avait disputé la C1 pour la cinquième fois consécutive. Cherchez l’erreur…

OM : “MLD” n’a pas encore vendu

OM : “MLD” n’a pas encore vendu

Invitée à s’exprimer ce jeudi devant les médias, Margarita Louis-Dreyfus a évoqué la vente de l’Olympique de Marseille. Comme attendu, la propriétaire a confirmé que la cessation du club phocéen n’était toujours pas acquise, mais en bonne voie. “On dit beaucoup de choses. Il y a du vrai et du faux. Je souhaite vous faire part de mes projets pour le club. J’ai pris la décision définitive de vendre l’OM. Cela ne signifie pas que je vais arrêter de prendre soin du club. Le processus de vente est engagé. Il est confié à des professionnels. Ma priorité est de trouver un nouveau propriétaire qui prenne soin de lui.“

OM : “MLD” va sortir du silence

OM : “MLD” va sortir du silence

La propriétaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus, sera présente demain dans la matinée devant les journalistes. En effet, comme le rapporte la Provence, “MLD” va donc prendre part au lancement officiel de la saison 2016-2017 du club olympien. Une conférence de presse qui pourrait également éclaircir les derniers dossiers du mercato et permettre de faire un point sur l’avancée de la vente du club.

OM, vente : MLD est-elle devenue gourmande ?

Dans un premier temps, Margarita Louis-Dreyfus avait indiqué qu’elle faisait de l’avenir de l’OM sa priorité, dans le cadre de sa vente. Selon un intermédiaire, contacté par L’Équipe, la propriétaire du club phocéen n’en oublierait pas pour autant son indemnité : “Ils sont dans une logique exclusivement financière et se contenteront d’un effectif acceptable, que pourra renforcer le prochain propriétaire. Margarita Louis-Dreyfus disait en avril que le prix n’était pas sa préoccupation première, au contraire de la capacité du nouvel actionnaire à rendre l’équipe compétitive. Je pense qu’aujourd’hui elle envisage d’avoir les deux”, a-t-il confié. Pour rappel, le club marseillais a été acheté un franc symbolique par Robert Louis-Dreyfus, en 1996. L’investissement de la famille est depuis estimé à 169 millions d’euros : 89,5 d’augmentation de capital et 79,5 millions d’euros d’abandons de créances avec clause de retour à meilleure fortune.

OM : la présidence confiée à Giovanni Ciccolunghi

Selon RMC, le nouveau président de l’OM se nomme Giovanni Ciccolunghi. Jean-René Angeloglou est quant à lui nommé à la tête du conseil de surveillance. Ancien CEO d’Adidas en Russie, le nouveau patron est membre de la holding Louis-Dreyfus depuis cinq ans. Il devrait donc rester à la tête du club jusqu’à sa vente, prévue d’ici la fin de l’année. 🔴🔴 Exclu @rmcsport BREAKING : Nouveau président de l'OM : Giovanni Cicco Lunghi ! Président du conseil de Surveillance :Jean Rene angeloglou — Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 20 juillet 2016

OM, rachat : l’investisseur américain en pole ?

OM, rachat : l’investisseur américain en pole ?

Ce mardi matin, L’Équipe consacre sa Une à la vente de l’OM. Le quotidien croit savoir que les conseillers de Margarita Louis-Dreyfus lui conseillent désormais de réinvestir afin de donner un minimum d’allure à son équipe première. La vente prend quant à elle plus de temps que prévu. Le journal précise que la piste américaine est sérieuse. Il s’agirait bien de Guggenheim Partners, filiale de Guggenheim Baseball Management, le propriétaire des Los Angeles Dodgers. “Ce projet est ambitieux, et il tient la corde aujourd’hui”, a assuré un proche de MLD. Quant à la piste iranienne, elle menait en réalité à plusieurs investisseurs, “dépassant le cadre persan”. Elle aurait été recalée, comme le projet mené par Pablo Dana, “à l’échelon supérieur”. Enfin, Gérard Lopez, l’ancien président de l’écurie de F1 Lotus, amène enfin un projet qualifié de “sérieux”. Il n’est néanmoins “pas la priorité” de la Russe. Rassurée par le redressement des finances phocéennes, la propriétaire du club phocéen pourrait attendre quelques mois afin de faire monter les enchères.

OM, rachat : le nom du candidat américain serait connu

OM, rachat : le nom du candidat américain serait connu

Selon les informations de France Football, le candidat américain intéressé par l’OM n’est autre que “Guggenheim Partners”, le consortium propriétaire de la franchise Los Angeles Dodgers, le fameux club de baseball. Magic Johnson est notamment lié à lui. Le site du journal précise que ce candidat de dernière minute est le seul jugé capable de venir concurrencer le projet représenté par Gérard Lopez, l’ancien président de l’écurie de F1 Lotus. Pour rappel, ce dernier est disposé à mettre 400 millions d’euros, étalés sur deux ans. Le Brexit aurait fait peur aux Américains, et les aurait amené à s’intéresser au club marseillais. Le rachat se précise, du côté de la Commanderie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les intéressés présentent de sérieux dossiers…

OM : des nouvelles de l’acheteur iranien

OM : des nouvelles de l’acheteur iranien

D’après Le Parisien, Margarita Louis-Dreyfus a fermé la porte aux investisseurs venus d’Iran. L’actionnaire majoritaire de l’OM “n’aurait pas souhaité se pencher sur le dossier iranien”. France Football indique quant à lui que la compagnie candidate, qui n’est pas Iran Air, “vient d’obtenir confirmation de son registre au Luxembourg”, ce qui pourrait lui permettre de passer à l’action. Un discours très différent, donc. Le brouillard est toujours aussi épais, à Marseille.

OM, DNCG : MLD assumera “les dépenses imprévues”

D’après RMC, Margarita Louis-Dreyfus s’est montrée rassurante avec la DNCG, ce mercredi matin. La propriétaire de l’OM aurait indiqué qu’elle “se portait garante de la situation financière de l’OM et qu’elle se montrerait capable d’assumer certaines dépenses en cas d’imprévu”. Elle aurait aussi assuré que le “processus de vente était en cours”. Enfin, les dirigeants marseillais se seraient présentés avec un déficit réduit (dont le montant n’est pas connu), l’indemnité du transfert de Benjamin Mendy ayant été payée immédiatement.

OM, vente du club : un milliardaire russe dans la course ?

Selon les informations de La Provence, un milliardaire russe a signalé son intérêt pour l’OM auprès de Margarita Louis-Dreyfus. Le quotidien, qui précise que trois dossiers “restent en lice”, ne révèle néanmoins pas l’identité du fortuné. Il s’agirait d’une connaissance de MLD, qui est originaire de Saint-Petersbourg. Les discussions dureraient depuis plusieurs semaines. Le journal ajoute que deux paramètres bloquent actuellement les négociations : le conflit avec l’association, et le prochain passage du club devant la DNCG. Rien ne devrait ainsi bouger avant le mois de juillet.

OM, rachat : un nouveau candidat à Dubaï ?

OM, rachat : un nouveau candidat à Dubaï ?

Dans son édition du jour, L’Équipe fait part de l’intérêt de nouveaux investisseurs basés à Dubaï, dans le cadre de la vente du club phocéen. Leur nom n’a néanmoins pas filtré. En attendant, le journal, qui cite plusieurs protagonistes et intermédiaires de la vente, s’interroge sur la présence de personnes pas vraiment favorables au changement de propriétaire, parmi les proches de Margarita Louis Dreyfus. Un groupe d’investisseur chinois, disposé à mettre 80 M€ pour acheter le club, n’a notamment pas apprécié l’accueil qui leur a été fait par Igor Levin, l’avocat de la milliardaire. Il s’est ainsi tourné vers Aston Villa : “Franchement, si Levin et la banque voulaient dissuader de potentiels acheteurs de l’OM, ils ne s’y prendraient pas autrement. Infos parcellaires, ton glacial, franchement, les investisseurs chinois s’attendaient à autre chose”, a pesté un proche du dossier. Pablo Dana se demande également “si certains n’ont pas intérêts à ce que l’OM ne change pas de mains”. Sans en préciser davantage, l’Italien annonce aussi une “grande et bonne nouvelle”. Le quotidien précise par ailleurs que la semaine à venir sera décisive pour le candidat iranien. Enfin, Doyen Sports n’aurait pas abandonné l’idée de reprendre le club marseillais. Le fonds d’investissement serait disposé à injecter de l’argent cet été, “avec promesse d’achat au terme de la saison”. MLD ne serait pas très favorable à cette éventualité.

OM : un nouvel investisseur intéressé par la vente du club ?

OM : un nouvel investisseur intéressé par la vente du club ?

Alors que plusieurs pistes ont été évoquées lors des dernières semaines, un nouvel investisseur serait désormais intéressé par la vente de l’Olympique de Marseille. Après la piste iranienne, un milliardaire venu de Dubaï aurait sondé la direction marseillaise ces derniers jours à en croire les informations du quotidien L’Equipe. Sa fortune serait estimée à plus de 17 milliards d’euros. Affaire à suivre…

OM, Darmon : “Un investisseur français seul ne suffira pas”

Après quelques semaines durant lesquelles les rumeurs se multipliaient, les informations concernant la vente de l’OM se font désormais rares. Interrogé par La Marseillaise, il a son sentiment sur la situation phocéenne : “Actuellement, il est en vente. Ce club dispose de trois atouts pour séduire : son palmarès, la force de ses supporters et le prix attractif fixé par Margarita Louis-Dreyfus. Mais un investisseur français seul ne suffira pas. Il lui faudra un partenaire solide et faire appel à ce qui manque le plus à Marseille : la patience !”, a-t-il confié au quotidien.

OM : 400 millions de garanties demandés ?

OM : 400 millions de garanties demandés ?

Alors que la rumeur d’un investisseur iranien fait son chemin dans le cadre du rachat de l’Olympique de Marseille, on en sait un peu plus sur les garanties que demande l’actionnaire principale pour vendre. Margarita Louis-Dreyfus a fait savoir qu’elle ne vendrait pas l’OM au premier venu si celui-ci ne donne pas de garanties sur sa surface financière. L’actionnaire principale demanderait en plus du prix de vente du club des garanties importantes : ” Elle demanderait des garanties bancaires s’élevant à au moins 400 millions d’euros, avec 200 millions à injecter dès la première saison puis 100 millions lors des deux saisons suivantes “ indique le quotidien La Provence ce samedi. Le média régional précise également qu’après avoir contacté l’entourage de MLD, celui-ci n’a pas confirmé les tractations en cours avec d’éventuels investisseurs originaires d’Iran.

OM : un budget XXL grâce à l’Iran ?

OM : un budget XXL grâce à l’Iran ?

Le rachat de l’Olympique de Marseille par un investisseur venu d’Iran semble se préciser si l’on se réfère aux informations de France Football. Selon nos confrères, une société emmenée par la compagnie aérienne Iran Air pourrait racheter le club phocéen à hauteur de 100 millions d’euros. Et ce n’est pas tout, puisque ce fond d’investissement pourrait faire en sorte que le budget de l’OM atteigne entre 500 et 600 millions d’euros. Décidée à vendre, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus commence à se frotter les mains.

OM : une nouvelle offre de rachat sur le bureau de MLD ?

OM : une nouvelle offre de rachat sur le bureau de MLD ?

Après avoir repoussé plusieurs offres plus ou moins sérieuses, Margarita Louis-Dreyfus étudierait actuellement une proposition de rachat jugée crédible. Selon les dernières informations de France Football, un fond d’investissement iranien aurait formulé une première offre pour le rachat de l’Olympique de Marseille. La proposition aurait d’ailleurs retenu l’attention de l’actionnaire majoritaire du club qui étudie actuellement la solvabilité de ces éventuels investisseurs. Affaire à suivre…

OM : ce que révèle le Canard Enchainé

OM : ce que révèle le Canard Enchainé

Le Canard Enchaîné a publié ce mercredi un document de l’enquête concernant les transferts douteux à l’OM entre 2009 et 2012. Au total, près de 64 millions d’euros auraient été détournés durant cette période au bénéfice d’intermédiaires, d’agent et même de joueurs. A lui seul, le transfert d’André-Pierre Gignac serait à l’origine d’un préjudice de 27 millions d’euros pour le club.

OM : le club dément un départ imminent de “MLD”

OM : le club dément un départ imminent de “MLD”

Alors que Canal+ semble persuadé que Margarita Louis-Dreyfus quittera l’Olympique de Marseille dans quelques semaines, le Comité d’entreprise du club olympien a tenu à mettre les choses au clair ce mercredi via un communiqué. En voici les principaux extraits. “Nous démentons fermement les propos diffusés (…) En réalité, ce lundi, le CE a organisé une réunion avec les salariés du club afin de recueillir des éventuelles questions qu’ils pourraient se poser suite aux déferlements d’informations sans fondement publiées dans les médias ces dernières semaines. Le CE regrette les mauvaises interprétations du discours exposé et sa divulgation en dehors de la société. Les salariés éprouvent une immense reconnaissance pour la famille Louis-Dreyfus et son investissement depuis 1996. Nous respectons la décision de Margarita Louis-Dreyfus de vendre le club et nous avons toute confiance en elle pour trouver le meilleur acquéreur possible. Allez l’OM“, peut-on lire sur ce communiqué.

OM : “MLD” veut quitter rapidement le navire

OM : “MLD” veut quitter rapidement le navire

Margarita Louis-Dreyfus ne souhaite pas s’éterniser à l’Olympique de Marseille. Si l’on en croit les informations de Canal Plus, la propriétaire du club phocéen veut quitter la Canebière avant le 30 juin prochain. Tout laisse à penser que l’actionnaire majoritaire a trouvé un repreneur. “MLD”, 53 ans, avait repris les rênes de l’OM en 2009 suite au décès de son mari Robert Louis-Dreyfus.

OM : “MLD” dément le départ de Labrune

OM : “MLD” dément le départ de Labrune

Margarita Louis-Dreyfus est sortie du silence pour réagir à l’annonce de l’arrivée de Xavier Giocanti à la présidence de l’Olympique de Marseille. “Je démens catégoriquement les informations parues ce jour dans le journal L’Equipe sur le remplacement de l’actuel président de l’OM. Je suis très surprise et déçue que la presse se permette de me prêter des annonces sans fondement telles que la nomination de Monsieur Giocanti comme futur président du club“, a indiqué la propriétaire phocéenne dans un communiqué.

L’OM est officiellement à vendre !

L’OM est officiellement à vendre !

C’était un secret de polichinelle pour les fans de l’OM. Dans un communiqué adressé aux différents clubs de supporters marseillais, Margarita Louis-Dreyfus vient d’officialiser la mise en vente du club olympien. Usée par la pression actuelle des supporters de l’OM, l’actionnaire majoritaire du club a décidé de mettre les choses au clair. Selon un document révélé ce mercredi par BFM TV, MLD recherche désormais “le meilleur investisseur possible pour le long terme“. En clair, l’OM est à vendre mais aucun candidat sérieux ne semble se dégager pour le moment. Voici quelques extraits du communiqué de la femme d’affaires russe, qui avait repris la main après la mort de son mari en 2009. “Le climat autour de l’OM m’amène aujourd’hui à faire la mise au point suivante (…) Je comprends la frustration de ne pas voir l’OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j’ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme (…) Je n’ai jamais abandonné le club et j’ ai fait mon maximum pour sa réussite. Nous avons eu des hauts en finissant champion de France en 2010 (…) et des bas notamment en ce moment. Je suis fière des succès et ne blâme personne pour nos pauvres résultats de cette saison, j’en prends la responsabilité pleine et entière“, a-t-elle expliqué. “Le prix n’est pas ma préoccupation première, par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle , j’ai demandé à mon

L’OM a pris une décision pour l’avenir de Michel

L’OM a pris une décision pour l’avenir de Michel

Via un communiqué, Margarita Louis-Dreyfus s’est exprimée sur l’avenir de Michel. La propriétaire de l’Olympique de Marseille a décidé de faire confiance au coach espagnol jusqu’à la fin de saison. Les supporters les plus hostiles à Michel ne s’en remettront sûrement pas. Sur la sellette après la nouvelle défaite de l’Olympique de Marseille à Bastia (2-1), l’entraîneur espagnol a été maintenu dans ses fonctions par Margarita Louis-Dreyfus. A la suite de la réunion au sommet en Suisse, la propriétaire du club phocéen est sortie du silence dans un communiqué. “Je suis rassurée par le professionnalisme et la volonté de Michel de mener à bien cette fin de saison, avec toute sa force et son énergie, a-t-elle lâché. Je suis convaincue qu’avec ses qualités de compétiteur au plus haut niveau et sa grande expérience, il va permettre aux joueurs de s’exprimer pleinement sur le terrain sans peur ni stress afin de finir honorablement ce championnat et, pourquoi pas, remporter la Coupe de France.” Reconnaissant que “la situation actuelle est délicate“, “MLD” demande aux joueurs de “montrer leur valeur” pour redresser la barre. “Mobilisons-nous d’une manière positive et surtout unie pour cette fin de saison. C’est unis que nous gagnerons, pendant les matches et après !” Avant de préciser, dans une volonté de rassurer les fans : “Le travail pour la saison prochaine est en cours.“

OM : Muselier demande la vente du club

OM : Muselier demande la vente du club

La situation de l’Olympique de Marseille commence à inquiéter les hommes politiques locaux. On sait qu’un OM qui marche est une bonne chose pour la ville de Marseille. Renaud Muselier monte au crénau et demande la vente du club par son propriétaire actuel, Margarita Louis-Dreyfus. Dans les colonnes de France-Football ce mardi, Renaud Muselier, ancien maire-adjoint de Marseille et aujourd’hui, député européen, estime que le club doit être vendu si rien ne change : “Je constate que MLD se désengage petit à petit, n’investit plus un euro et met ainsi Vincent Labrune, l’entraîneur, les joueurs, le club, les supporters, la ville, dans une situation de désastre….” explique-t-il. L’homme politique demande donc à l’actionnaire principale d’agir : “Je pense qu’elle aurait dû vendre le club depuis longtemps. Le club ne gagne pas, il n’a pas d’argent, ni d’investissements, ni de stratégie. Si elle aime le club, elle doit s’en débarrasser. On a besoin de gens passionnés, investis. Or MLD n’est plus passionnée, ni investie, donc la messe est dite” conclut-il.

OM : le club ne serait pas vraiment à vendre

OM : le club ne serait pas vraiment à vendre

Mandaté par un investisseur américain pour examiner les possibilités d’un rachat de l’Olympique de Marseille, l’avocat Thierry Granturco a remiscertaines choses au clair ce jeudi. “L’entourage du groupe Louis-Dreyfus nous a répété que le club n’était pas à vendre, a expliqué Me Granturco au quotidien régional. Le bruit ambiant autour de la cession ne semble pas avoir lieu d’être. On nous a dit, en revanche, que le capital pouvait être ouvert et que de tels dossiers pouvaient être étudiés. Mais cela ne correspond pas au souhait de notre investisseur dont l’objectif était de prendre le contrôle du club. Notre client a bien compris cette position. Les choses ont été clarifiées de manière très élégante et très claire. À la Louis-Dreyfus“, a confié cet avocat au quotidien La Provence.

OM : “MLD” 171e fortune de la planète

Selon le magazine américain Forbes, Margarita Louis-Dreyfus est la 171e fortune du monde. La propriétaire de l’Olympique de Marseille, 13e femme du classement, possède 6,8 milliards de dollars, soit 6,2 milliards d’euros.

OM : la mise au point de MLD

OM : la mise au point de MLD

Alors que les rumeurs concernant la vente du club se multiplient depuis quelques semaines, Margarita Louis-Dreyfus a tenu à remettre certaines choses au clair par le biais d’un communiqué publié sur le site officiel de l’OM. “Depuis quelque temps, on lit dans la presse un certain nombre d’informations (non confirmées) sur une possible vente de l’OM. Comme ces rumeurs ne cessent de grossir, j’ai décidé d’y apporter la réponse suivante : Je ne suis pas à la recherche d’un acheteur pour l’OM. En revanche, je serai attentive à toute initiative qui permettrait d’assurer une stabilité pour le club et pourrait ainsi améliorer ses performances sportives et financières“, a expliqué la propriétaire du club olympien. En clair, on ne peut pas non plus parler d’un réel démenti concernant la future vente du club…

OM : “MLD” a avancé ses pions pour la vente

OM : “MLD” a avancé ses pions pour la vente

La propriétaire de l’Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, a lancé les manoeuvres pour la revente du club. La femme d’affaire de 53 ans a notamment missionné la banque Rothschild pour faire une présentation complète des finances du club auprès de possibles acheteurs.

OM : un déficit de 55 millions, avant le mercato 2015 ?

Selon le site OMForum, qui s’est procuré les comptes détaillés du club publiés au greffe, le club marseillais présentait un déficit de 55 M€, avant qu’il ne rétablisse la situation avec le mercato estival 2015. Ce déséquilibre a été causé par l’augmentation des charges d’exploitation (162 M€ en 2014-2015, contre 145 M€ la saison précédente), et la diminution des produits d’exploitation (107 M€ en 2014-2015, contre 129 M€ la saison précédente). L’explosion de la masse salariale et la non-participation à la Ligue des Champions ont notamment fait très mal aux Olympiens. Fort heureusement, les dirigeants marseillais sont parvenus à dégager 35 M€ des transactions effectuées lors du marché des transferts. Margarita Louis-Dreyfus aurait quant à elle comblé le reste du déficit par le biais d’un abandon de créances d’environ 20 M€. Enfin, le site internet précise que le compte Report à nouveau atteint la somme de 40 M€, “qu’il va falloir payer avant d’activer les clauses de retour à meilleure fortune”.

OM : le club réagit aux attentats dans un communiqué

L’Olympique de Marseille s’est fendu ce dimanche d’un communiqué à la suite des attaques en série qui se sont déroulées à Paris vendredi soir. “Chers amis de l’OM, Nous sommes tous choqués et attristés par les attaques brutales commises vendredi à Paris, et plus encore par la mort de plus d’une centaine de personnes innocentes et le nombre de blessés. Dans le Stade de la France, de nombreux passionnés du football ont connu un effroyable danger en se trouvant à proximité de l’attaque meurtrière. Heureusement, ils ont pu quitter le stade, indemnes mais traumatisés. Cette tragédie, la pire ayant touché la France ces dernières années, est le résultat terrible des actes terroristes qu’aucune circonstance ou qu’aucun objectif ne peut justifier. Nous ne pouvons que condamner cette violence insensée, perpétrée froidement, au mépris total et absolu de la valeur de la vie humaine. Malheureusement, au cours de sa longue histoire, l’humanité a été régulièrement touchée par des attaques mortelles. Mais, à chaque fois, les principes du droit humain ont surmonté les forces obscures de la violence et de l’ignorance. Et il en sera ainsi cette fois encore. Comme le symbole de l’unité et du pouvoir de l’humanité, ‘La Marseillaise’ a été chantée par de nombreux supporters présents à la sortie du Stade de France. Nos pensées se tournent vers les familles et les amis des victimes de ces actes horribles, vers le peuple de France en général : chacun est dans un état de choc et dans la peur après ces événements. Avec sincérité et solidarité,

OM : le club est à vendre 100 millions d’euros plus…

Aux commandes de l’OM depuis 6 ans suite au décès de son mari, Margarita Louis-Dreyfus est aujourd’hui prête à céder le club phocéen pour 100 millions d’euros. D’après les informations du quotidien L’Equipe, l’OM auraient eu des contacts aux Etats-Unis, en Inde, en Chine ou encore avec l’émir de Dubaï sans que rien ne se concrétise pour le moment : en effet MLD veut trouver un repreneur capable d’investir vite et fort, c’est à dire débourser 150 millions supplémentaires en plus du rachat du club pour rendre l’équipe compétitive.

La tension monte entre Benzema et Benitez, Klopp se rapproche de Liverpool, l’OM est à vendre…

La tension monte entre Benzema et Benitez, Klopp se rapproche de Liverpool, l’OM est à vendre…

Le Tour d’Europe de la presse de ce mardi 6 octobre 2015 est notamment consacré à Karim Benzema qui ne s’entend pas bien avec Rafael Benitez. Au menu également, Jürgen Klopp qui a des chances sérieuses de s’asseoir sur le banc à Liverpool ou encore Margarita Louis-Dreyfus qui ne désespère pas de trouver un acheteur pour l’OM. FRANCE : Dans les colonnes de L’Equipe, on découvre un dossier consacré à l’OM. Visiblement, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus n’exclut toujours pas de vendre le club un jour ou l’autre. Mais le président Vincent Labrune a souligné le fait qu’il n’y a aucune offre écrite pour le moment. ITALIE : Les journalistes de Tuttosport, ou encore de La Gazzetta dello Sport, jugent que la situation de Sinisa Mihajlovic à San Siro est vraiment délicate. Le technicien est clairement sur la sellette au Milan AC. ESPAGNE : Marca met en avant le fait que Karim Benzema n’est pas sur la même longueur d’ondes que Benitez. L’attaquant du Real Madrid reproche à son entraîneur de le faire sortir trop souvent du terrain. ANGLETERRE : D’après le Daily Mail, il ne serait pas surprenant que Jürgen Klopp soit nommé rapidement au poste de manager à Liverpool. A contrario de Brendan Rodgers, qui a été débarqué, le coach allemand devrait avoir les mains libres en matière de recrutement.

OM-OL : MLD monte au créneau au sujet des incidents

La propriétaire de l’Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, a décidé de publier un communiqué par le biais du site officiel du club phocéen afin de revenir sur les débordements qui ont eu lieu lors du match OM-OL (1-1). Pour elle, ces derniers étaient vraiment “dangereux” et auraient pu tourner encore plus au vinaigre. “Il n’est pas acceptable que l’amour de notre club cautionne de tels actes. Défendre l’esprit du sport, c’est offrir un accueil chaleureux et ne pas admettre qu’un quelconque danger ne plane sur les joueurs, les arbitres mais aussi sur les spectateurs qui se rendent si nombreux au stade Vélodrome pour soutenir notre équipe”, a-t-elle écrit. Au passage, elle a fait un clin d’oeil aux vrais supporters et aux joueurs de l’OM.

OM : le message d’encouragement de MLD n’a pas suffi

OM : le message d’encouragement de MLD n’a pas suffi

La propriétaire de l’Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, avait décidé de faire une intervention avant le coup d’envoi de la rencontre face à Reims dimanche dernier. Après avoir reconnu que la situation est “difficile” suite au départ de l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, la femme d’affaires a adressé un message d’encouragement aux joueurs. “On fait tout pour vous donner les possibilités pour gagner. Je crois en vous. Je vous souhaite un bon match aujourd’hui et à nous tous une bonne saison.” Malheureusement pour elle et les footballeurs marseillais, ce match face à Reims s’est soldé par une défaite (0-1, 2e journée de Ligue 1).

OM : MLD a parlé à Bielsa

OM : MLD a parlé à Bielsa

Cité dans un article de l’Equipe consacré à l’avenir de Marcelo Bielsa à l’OM, Vincent Labrune révèle que l’actionnaire principale Margarita Louis-Dreyfus s’est entretenue avec le coach argentin. Le but de cet échange : convaincre Bielsa, que de persistantes rumeurs envoient à la tête de la sélection saoudienne au terme de la saison, de poursuivre l’aventure à l’OM. “On travaille à fond pour que Marcelo reste une deuxième saison à l’OM, confie Labrune dans les colonnes du quotidien. D’ailleurs, après le match contre le PSG, Margarita Louis-Dreyfus est allée le voir dans son bureau pour lui dire sa volonté qu’il reste avec nous.”

Ligue 1 : l’OM, un club estimé à 100 millions d’euros

Le quotidien L’Equipe s’est lancé dans un classement des clubs de Ligue 1 selon leur valeur en cas de vente. Derrière l’inestimable PSG, l’Olympique de Marseille figure en tête des équipes les plus chères de l’Hexagone. En effet, le club phocéen vaut 100 millions d’euros selon nos confrères. A la deuxième place, on retrouve l’AS Saint-Etienne (70 millions d’euros), devant l’Olympique Lyonnais (60 millions d’euros), l’AS Monaco (50 millions d’euros), Lille (40 millions d’euros), Bordeaux (35 millions d’euros) et Montpellier (25 millions d’euros). Le FC Metz (7 millions d’euros), Caen (5 millions d’euros), Bastia (5 millions d’euros) et Evian-Thonon-Gaillard (5 millions d’euros) ferment la marche.

OM : Tapie pense qu’un fils Dreyfus prendra la relève

OM : Tapie pense qu’un fils Dreyfus prendra la relève

Au travers d’un entretien diffusé par Le Figaro, Bernard Tapie a souligné le fait qu’il n’envisage pas vraiment de redevenir le président de l’Olympique de Marseille un jour ou l’autre. L’homme d’affaires a ajouté qu’il est persuadé qu’un des fils de la propriétaire actuelle, Margarita Louis-Dreyfus, reprendra le flambeau un jour ou l’autre. “Le fils de Robert Louis-Dreyfus (Kyril) est accroc à l’OM. Il adore ça et il est content que le club appartienne à la famille. (…) Quand il sera majeur, il me semble évident que Kyril aura un rôle à jouer à l’OM”, a prédit Bernard Tapie. Ce dernier a aussi souligné le fait que MLD n’est “pas en danger” sur le plan financier et qu’elle pourrait “investir prochainement dix, quinze, vingt ou cent millions d’euros” sans trop de problèmes.

OM : les investisseurs connaissent le prix du club

OM : les investisseurs connaissent le prix du club

Si on se réfère au site de La Provence, on apprend que les hommes ou femmes d’affaires qui voudront remplacer Margarita Louis-Dreyfus à la tête de l’OM devront payer une somme conséquente. En effet, la valeur du club sudiste est aujourd’hui comprise entre 120 et 150 millions d’euros. Alors que l’OM est seulement propriétaire de certains biens immobiliers (centre d’entraînement, centre de formation et siège administratif), cette somme semble être conséquente dans la mesure où les Qatariens s’étaient offert le Paris Saint-Germain contre “seulement” 70 millions en 2011. Ces derniers jours, la rumeur saoudienne a fait psschiit et on ne voit toujours pas quel investisseur tirera son épingle du jeu au cours des mois à venir.

OM : un responsable dément le rachat du club

Par la voix de Luc Laboz, responsable de la communication et proche du président Vincent Labrune, l’Olympique de Marseille a réagi aux rumeurs autour du rachat du club par un prince saoudien. Approché lundi par RMC, celui-ci parle “d’une information fantaisiste.” A l’entendre, Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire majoritaire de l’OM, n’a donc pas l’intention de céder ses parts à Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al Saoud, l’une des plus grandes fortunes de la planète susceptible d’être intéressé par le projet marseillais.

L’OM sous la coupe d’un prince saoudien ?

L’OM sous la coupe d’un prince saoudien ?

Réticente jusque-là à vendre l’Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus pourrait revenir sur sa décision. Si l’on en croit le quotidien L’Equipe, un richissime prince saoudien serait intéressé par la reprise du club phocéen. A la tête de l’Olympique de Marseille depuis le décès de son mari Robert Louis-Dreyfus, Margarita s’est toujours montrée opposée à la vente de l’écurie phocéenne. Pourtant, la donne pourrait changer dans les prochains mois. En effet, l’actionnaire majoritaire de l’actuel leader de la Ligue 1 ne peut être que marqué par les affaires ébranlant depuis plusieurs jours la Canebière. Désireuse de conduire un club sain, Margarita Louis-Dreyfus rendra-t-elle les clés ? Selon les informations de L’Equipe, l’OM pourrait être vendu à Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al Saoud, un prince saoudien disposant de la 35e fortune mondiale selon le magazine économique Forbes. Le concernant, Vincent Labrune, le président olympien, serait aujourd’hui ouvert à la discussion après s’être montré hostile à la vente du club. Ambitieux à l’idée de concurrencer le PSG, l’Olympique de Marseille coûterait entre 100 et 150 millions d’euros. Au regard de la manne financière d’Al-Walid, fort d’une fortune de 20 milliards de dollars (16 milliards d’euros), une telle somme ne peut pas refroidir les intentions du milliardaire saoudien. S’il serait prêt à passer à la vitesse supérieure, encore faudrait-il que l’actualité marseillaise et les contraintes liées au fair-play financier ne viennent pas contrecarrer ses plans. Visiblement très attaché au sud de la France et à la cité phocéenne, Al-Walid permettra-t-il à l’OM d’entrer dans une nouvelle ère ?

Biographie et détails sur le joueur Margarita Louis Dreyfus